tuile chatière

La chatière de toit est un élément indispensable de la plupart des toitures. Et pour cause, cette tuile bien particulière permet à votre toit de respirer, et assure son aération naturelle. Il est dès lors assez important de s’informer sur la chatière de ventilation quand on cherche à poser sa toiture. Vous renseigner sur le prix d’une tuile chatière peut également être un plus. Découvrons tout cela ensemble !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi sert une tuile chatière ?

Il faut savoir qu’une toiture en tuiles n’est pas systématiquement composée des mêmes tuiles. Pour exemple, la majorité des toitures ont besoin de tuiles faitières, qui assurent le faitage de toiture.

De même, la tuile chatière est un modèle de tuile bien particulier, qui complète votre couverture de toiture classique…

Qu’est-ce qu’une chatière de toit ?

Une tuile chatière, aussi appelée chatière de ventilation, est une tuile spécifiquement conçue pour assurer la ventilation naturelle d’une toiture.

En conséquence, il s’agit d’une tuile équipée d’une ouverture d’aération, qui permet de faire circuler l’air extérieur. Il ne faut jamais négliger l’impact d’une chatière de toit, puisque son rôle est très important :

  • Ces tuiles permettent de faire circuler l’air en sous-toiture, et assurent une bonne ventilation du toit.
  • Grâce à une bonne ventilation, la toiture ne souffre pas de condensation.
  • En absence de condensation, votre toiture est protégée de différents problèmes d’humidité et de moisissure.
  • Il est indispensable que l’entrée et la sortie d’air soient de même dimension, de manière à faciliter la ventilation.

Pour que les tuiles chatières assurent leur rôle, il est indispensable de les poser en quinconce, une fois en haut des rampants et une fois en bas des rampants. De cette manière, les différentes aérations créent une ventilation naturelle, qui renouvelle l’air de la sous-toiture.

Naturellement, et comme toute autre tuile, la chatière de toit reste parfaitement étanche en cas d’intempérie. Elle est également équipée d’une grille de protection, pour éviter l’intrusion d’oiseaux ou de rongeurs.

La tuile chatière est-elle indispensable à l’aération d’une toiture ?

Il est bon de noter que les tuiles chatières ne sont pas systématiques dans l’aération d’une toiture.

Si on trouve une chatière de toit dans toutes les maisons anciennes, certaines couvertures permettent d’aérer la toiture par d’autres procédés.

Pour se passer de tuiles chatières, il est en effet possible d’ouvrir des entrées et sorties d’air au niveau de la gouttière, et en haut du toit. L’aération est donc possible grâce à des ouvertures situées en quinconce en bas de toiture et sur le faîtage de la toiture.

Le principe est donc le même qu’avec une chatière de toiture, mais sans avoir à utiliser de tuile spéciale !

Notre conseil : quel que soit votre cas, mieux vaut confier la pose d’une toiture à un couvreur, pour garantir sa bonne ventilation sans remettre en cause l’isolation des combles.  

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Comment poser une chatière de toit ?

Comme la pose de tuiles en générales, la réalisation d’une chatière de toit est une tâche délicate et complexe.

À moins d’avoir de solides connaissances en couverture de toiture, préférez demander différents devis pour toiture à des professionnels plutôt que de réaliser vous-même la pose des tuiles chatières.

Malgré tout, voici quelques indications qui peuvent vous aider à réussir la conception de votre chatière de toiture :

  • Les tuiles chatières doivent être disposées en quinconce. Idéalement, elles doivent former un carré dans la toiture, dont le centre est également une tuile chatière.
  • On utilise une tuile chatière tous les 20 m² lors de la réalisation d’un toit en tuiles.
  • Un vide d’air est laissé entre les tuiles et l’écran de sous-toiture.
  • Autour de chaque chatière, les tuiles doivent être ajustées, et vous devez vérifier leur bon positionnement pour éviter les problèmes d’étanchéité.

S’il est assez technique de poser des tuiles chatières, libre à vous de remplacer une tuile chatière si l’une d’entre elles est cassée. Faites cependant bien attention avant de monter sur le toit, car tous les types de travail en hauteur sont dangereux…

Le prix d’une chatière de ventilation

Vous savez désormais tout sur la chatière de toit et son intérêt. Il reste cependant à évoquer le coût d’une tuile chatière.

Il faut savoir que les chatières de toit sont des tuiles particulièrement coûteuses. En moyenne, il faut prévoir entre 30 et 100 euros par tuile chatière, selon le matériau et le modèle choisi. Heureusement, les tuiles chatières sont nécessaires en petit nombre sur la toiture.

Pour connaître le coût de pose d’une tuile chatière, le mieux est de demander différents devis de couvreurs.

Pour en savoir plus sur le prix des différents types de tuiles, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet !

Quelques choix de tuiles chatières qui pourraient vous correspondre

Si vous cherchez à acquérir des tuiles chatières pour la réalisation de votre toiture, jetez un œil sur les modèles ci-dessous, ils pourraient faire votre affaire,

Tuile chatière romane rouge
Tuile chatière Régence Noir
Tuile chatière plate
Tuile chatière ocre