verrière de toit

Installer une verrière de toit présente de nombreux avantages comme nous allons vous le présenter dans cet article. La verrière de toit sert principalement à profiter de la lumière naturelle toute l’année. Ainsi, elle permet de pallier aux problèmes de luminosité causé par le manque d’ouverture sur les côtés. L’aspect esthétique n’est pas non plus en reste, la verrière apportant un charme supplémentaire à votre demeure. Voici donc nos conseils pour poser une verrière de toit chez vous.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi installer une verrière de toit ?

La verrière de toit a un intérêt esthétique évident, mais elle a surtout un intérêt très pratique.

Que la lumière soit !

Lorsque vous vivez dans une maison mitoyenne, c’est-à-dire collée à une autre, les possibilités d’ouverture sont très limitées. Généralement, vous ne pouvez créer de portes ou fenêtres qu’à un nombre d’emplacements restreint. Certaines pièces vont tout simplement se retrouver plongées dans l’obscurité. La solution la plus efficace sera alors d’installer une verrière de toit qui va apporter la luminosité nécessaire à votre espace.

La verrière de toit est d’autant plus sollicitée lorsque vous désirez aménager des combles. En optant pour une verrière de toit ouvrante, vous bénéficierez en plus de l’air frais afin d’aérer votre pièce.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’aménagement d’une verrière de toit!)

Attention : le manque de luminosité peut parfois générer des sentiments de mal-être chez certaines personnes sensibles.

Une esthétique hors du commun

Le style moderne mise beaucoup sur la luminosité. Les lofts, qui étaient autrefois un peu exigus, s’affranchissent de l’obscurité grâce à la verrière de toit. Certains n’hésitent pas à installer une coupole pour obtenir une esthétique unique et hors du commun. Pouvoir voir le ciel à travers son toit, c’est toujours bluffant.

De l’énergie économiser grâce à la verrière de toit

La verrière de toit va aussi influencer sur votre consommation énergétique. Vous allez pouvoir profiter de la chaleur naturelle du soleil pour chauffer votre habitation. En général, vous pourrez compter une économie de 10 à 25% sur votre facture de chauffage en installant une verrière de toit.

Comment installer une verrière de toit ?

La pose d’une verrière de toit implique des travaux qu’il convient de bien préparer. La première chose à faire est de vérifier la faisabilité du projet sans oublier les démarches administratives si nécessaires.

Etude de faisabilité et démarches administratives

L’étude consiste à déterminer si votre toiture peut accueillir une verrière de toit. Il ne faut pas oublier qu’une verrière de toit a un poids relativement conséquent selon sa taille et sa composition. Faites notamment appel à un charpentier ou à un couvreur pour évaluer la faisabilité de votre projet.

D’autre part, il est important de savoir que les règlementations diffèrent d’une localité à une autre. La création d’une ouverture, même sur le toit peut parfois nécessiter l’obtention d’un permis de construire. Dans d’autres cas, les règles d’urbanisme peuvent limiter ou tout simplement interdire toute modification de toiture.

Conseil : renseignez-vous préalablement auprès de la mairie  avant d’entamer les travaux.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de verrière de toit >>

Pose de la verrière de toit

Il est toujours plus simple et plus sage de faire appel à un artisan couvreur ou charpentier pour poser la verrière de toit. Par exemple l’installation d’une verrière velux modulaire double nécessite un travail colossal, et pour cela il est nécessaire d’avoir un équipement bien particulier.

Pour une verrière de toit fixe et unique, il faudra réaliser quelques découpes dans la charpente pour que le cadre puisse prendre suffisamment appui. Sachez qu’une verrière de toit classique pèse autour de 50Kg/m2. La manutention nécessite souvent le recours à des engins tels qu’une grue.

Important : choisissez une verrière de toit avec un coefficient d’isolation équivalente à celui de l’isolation de la toiture.

Prix d’une verrière de toit

Le prix d’une verrière de toit varie en fonction des dimensions de la verrière et des matériaux utilisés, verre triple, double ou simple vitrage. En tout, comptez entre 400 et 600€ du mètre carré, pose comprise, pour installer une verrière de toit chez vous.

Quelques suggestions de fenêtres de toit

Pour faire entrer la luminosité dans l’une des pièces de votre maison, faites l’acquisition de l’une des verrières de toit que nous vous proposons ci-après,

Fenêtre de toit à projection velux 78x h118cm
Fenêtre de toit à rotation velux 78x 118cm

Fenêtre de toit 114 x 118cm