toiture

Dernière étape dans la finition de la toiture, la pose d’un dessous de toit parfait l’esthétique du toit, notamment lorsque celui-ci est avancé. Il joue également le rôle de cache-moineau. En effet, les oiseaux comme les pigeons et moineaux se réfugient souvent sous votre toit et leurs excréments sont particulièrement nuisibles. Mais l’habillage sous toiture a d’autres avantages que nous vous proposons de découvrir à travers les étapes de sa pose.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi installer un dessous de toit ?

Le premier avantage d’un dessous de toit est l’esthétique. Un débord de toit habillé est toujours plus joli pour parfaire la finition de la maison. C’est également une protection supplémentaire, contre les oiseaux qui n’en finissent pas de vous perturber, mais aussi contre la déperdition de chaleur. En effet, l’habillage sous toiture limite la pénétration du vent sous le toit et empêche la chaleur de s’échapper. Pour davantage de performances, il peut être intéressant de prévoir une couche d’isolation supplémentaire.

Finalement, trois raisons vous poussent à poser un dessous de toit :

  • Une esthétique harmonieuse,
  • La protection contre les oiseaux nuisibles,

Les différents dessous de toit disponibles

Vous pouvez installer deux types de dessous de toit avec leurs avantages respectifs, le dessous de toit en bois et l’habillage en PVC.

Le dessous de toit en bois

C’est certainement la meilleure option pour obtenir la meilleure esthétique. Un habillage sous toiture en bois augmente naturellement le charme d’une maison, notamment pour ceux qui apprécient particulièrement le cachet du bois. Le dessous de toit peut être laissé sous la couleur bois, ou peint sous la même teinte que le reste de la maison. Tout dépend de vos gouts et de vos envies. D’ailleurs, le bois reste très facile à personnaliser avec une simple couche de peinture.

Les lambris en PVC pour une sous toiture

La seconde option est le PVC, matériau facile à moduler et surtout plus abordable que le bois. Les lambris en PVC pour la sous-toiture peuvent tromper puisqu’ils peuvent prendre l’aspect de lambris en bois. Mais contrairement à ce dernier, le PVC est ininflammable, ce qui rajoute à la sécurisation de la maison. Une sous toiture en PVC est également plus légère, ce qui soulage le toit et facilite sa pose.

Atout d’une sous toiture en PVC : la résistance de ce matériau lui confère surtout une longue durée de vie avec un entretien minimal.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de dessous de toit >>

La technique pour poser le dessous de toit

Poser un dessous de toit n’a rien de compliqué, surtout si vous avez opté pour des lambris en PVC. Les dessous de toit sont fixés soit sur un tasseau, soit directement sur la charpente. Certains choisissent de poser les dessous de toit de façon parallèle au mur, notre conseil est plutôt une pose perpendiculaire pour plus d’esthétique.

Pose des planches, triangles et tasseau

La planche est fixée à l’aide de vis sur le mur parallèlement au débord de toit. Les triangles sont ensuite fixés d’un côté à la planche et de l’autre côté par le débord. Pour une pose des lames en parallèle avec le mur, vous pouvez installer un tasseau, à fixer entre la planche du mur et l’extrémité du toit.

Conseils : pour un débord de toit avec une charpente, nul besoin de prévoir tous ces travaux, les lames peuvent être directement fixées sur les chevrons de la charpente.

Pose des lambris

Pour une pose en parallèle, vous clouez les lambris en bois ou en PVC sur le tasseau ou la charpente. Pour une pose perpendiculaire, la finition se terminera par l’arasement des parties qui dépassent à l’aide d’une scie. Vous pouvez ensuite cacher les bords par des cornières ou des lambrequins.

Bien évidemment, ce travail s’effectue en hauteur. Si vous n’êtes pas à l’aise, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour réaliser cette pose.

Quelques équipements de sécurité et fournitures pour poser votre dessous de toit

Pour une pose correcte et en toute sécurité de votre dessous de toit, nous vous proposons ci-dessous quelques équipements et outillages de choix,

]

Harnais anti-chute 2 points
Casque de sécurité
Echelle télescopique multiposition
Cordeau traceur 9m
Scie à bois coupe universelle