Posséder une échelle de toit s’avère bien souvent indispensable lorsque l’on se lance dans des travaux sur sa toiture. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir choisir ou même utiliser ce type d’équipement. Pour vous aider, nous vous proposons un article complet sur les échelles de toit. Ainsi, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur leur utilisation et leur prix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une échelle de toit ?

Une échelle de toit est un équipement spécifique que l’on emploie lorsque l’on fait des travaux sur sa toiture. Elle est notamment utilisée pour le nettoyage de toiture, comme pour sa pose ou sa rénovation.

Elle est dotée de crochets de faîtage qui lui permettent d’être maintenant sur votre toiture. C’est une échelle bien particulière qui vous vous assure de faire vos travaux de toit en toute sécurité. Il est bien entendu important de bien savoir l’utiliser pour être sûr d’éviter de l’abimer ou encore de se mettre en danger.

Quel est le prix d’une échelle pour toiture ?

Essentielle dans bien des situations, comme lorsque l’on répare une tuile cassée, une échelle de toit peut s’acheter en ligne comme dans des magasins spécialisés.

On peut les trouver en différentes matières ou formes :

  • En aluminium ou en bois,
  • Télescopiques, transformables ou coulissantes,
  • Etc.

En ce qui concerne le prix d’une échelle de toit, il faut compter entre 100 et 300 euros. Son coût varie en fonction du nombre de barreaux souhaités et de sa hauteur.

Comment utiliser une échelle de toit ?

Il est essentiel, avant d’utiliser une échelle de toit de bien prendre connaissances des règles de sécurité essentielles à suivre lorsque l’on réaliser des travaux sur sa toiture. Pour cela, nous vous conseillons de consulter notre synthèse de ces règles de base à respecter pour effectuer votre rénovation de toiture en toute sécurité.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement de travaux de toiture >>

1. Préparation de l’équipement

Pour utiliser une échelle de toit, il est nécessaire de bien s’équiper. En effet, que l’on soit novice ou professionnel, il est important de veiller à sa sécuritécomme à celle des autres. Pour cela, munissez-vous :

  • D’un harnais,
  • D’une longe et d’un mousqueton,
  • D’un sac à outils,
  • D’un casque.

Faites attention à vérifier que votre longe est en bon état et équipez-vous d’habitsbien cintrés, qui ne se prendront pas dans votre matériel.

Lorsque vous enfilez le harnais, veillez à bien l’ajuster pour qu’il soit bien maintenu au niveau du corps et des jambes.

Il ne vous reste plus qu’à fixer la longe à votre harnais et préparer votre sac rempli du matériel nécessaire à vos travaux, pour vous éviter des allers et venues sur votre échelle de toit.

2. Fixer l’échelle pour toiture

Pour accrocher votre échelle pour toiture en toute sécurité, posez une échelle de mur sur une surface stable le long de votre mur. Il est très important d’être vigilant pour cette étape, car si vous déposez votre échelle sur un sol qui n’est pas fixe et solide, vous risquez de ne pas pouvoir fixer correctement votre échelle de toit. Vous pourriez même vous mettre vous-même en danger.

Munissez-vous de votre échelle de toit, que vous pouvez maintenir sur votre épaule et montez sur votre échelle de mur. Posez votre échelle pour toiture sur votre toit en la faisant monter jusqu’au faîtage.

Il vous suffit ensuite de bloquer les crochets et de vérifier que votre échelle est bien maintenue.

3. Monter sur la toiture

Munissez-vous de votre sac à outils avant de monter sur votre échelle de toit. N’oubliez pas d’accrocher la longe à l’aide d’un mousqueton au point le plus haut de votre échelle.

Soyez vigilant lorsque vous vous déplacez sur votre toit et assurez-vous d’être toujours attaché au moyen de la longe.

Si vous avez besoin de marcher sur votre toit, tester d’abord sa résistance que votre toiture soit en tuile ou en ardoise.

L’utilisation et le prix d’une échelle de toit n’ont maintenant plus de secret pour vous. Si vous pensez que vos travaux de toiture nécessitent l’expertise d’un professionnel comme un couvreur, nous vous invitons à vous renseigner via notre article pour savoir comment choisir le spécialiste adapté à vos travaux.