tuiles romanes

La pose de tuile nécessite toute une technique, qui dépend notamment du type de tuile employé. En France comme ailleurs, il existe de nombreuses tuiles différentes, souvent choisies en fonction des régions et des architectures. Rénovation Toiture, l’expert de la pose de tuiles, vous détaille les différentes solutions existantes pour une toiture en tuile.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

La pose de tuile : à savoir

Il faut savoir que le choix d’un type de tuile n’est pas toujours laissé au propriétaire d’une maison. En effet, une toiture tuile est souvent réglementée par la commune dans laquelle se situe l’habitation. En effet, pour préserver la beauté de l’environnement et de la ville, le service départemental de l’architecture et du patrimoine et les communes françaises imposent parfois une toiture en tuile plutôt qu’une autre.

Pour la pose de tuile, il est de toutes manières recommandé de faire établir différents devis et de passer par un charpentier. L’expert sera en effet plus à même de vous renseigner sur le type de toiture en tuile que vous pouvez poser, et connaitra parfaitement toutes les techniques de pose.

Les différents types de toiture tuile

Comme nous le disions, il existe de nombreuses tuiles différentes quand on choisit de créer sa toiture. Voici les principaux types de tuiles :

La tuile canal

Très répandue dans les régions méditerranéennes, la tuile canal est une tuile très esthétique et pratique. De forme incurvée, les tuiles canal se bloquent les unes contre les autres pour assurer une grande étanchéité. Très légère, la tuile canal s’adapte sur la plupart des charpentes. En revanche, elle nécessite une toiture à faible pente.

Résistante aux intempéries et aux chocs, la tuile canal assure une toiture de grande longévité, qui facilite notamment l’écoulement des eaux de pluie.

La tuile à emboitement

Répandue dans les régions du Nord et de l’Est, la tuile à emboîtement est un modèle de tuile très varié, que l’on retrouve dans de nombreuses architectures. Il existe une grande variété de tailles de tuiles à emboîtement. Légère et facile à poser, la tuile à emboîtement permet une étanchéité sans faille. Elle a aussi l’avantage de nécessiter peu de tuiles au m2, et donc d’être relativement plus abordable que d’autres types de tuiles.

Légère et pratique, la tuile à emboitement offre différentes esthétiques, et plaît généralement par sa simplicité.

La tuile plate

Assez classique et très répandue, la tuile plate est particulièrement choisie dans les régions du Centre et du Nord de la France. Il s’agit d’une tuile très épaisse et solide, adaptée aux toits pentus et parfaitement étanche. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la tuile plate est souvent courbée, de manière à faciliter l’écoulement des eaux de pluie.

Solide et adaptée aux intempéries, la tuile plate est donc le secret d’une toiture durable.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Devis couvreur

Il est bon de savoir que, quelque soit le type de toiture en tuile que l’on souhaite faire construire, rien ne vaut le contact direct avec un professionnel. Contacter un couvreur vous permettra en effet de connaître à la fois :

  • Les règlementations de votre région en matière de tuile
  • Le type de tuile que vous pouvez faire poser
  • Le coût de la pose tuile

Rassurez-vous, contacter un artisan ne vous engage à rien. Il vous suffit préalablement de faire une demande de devis couvreur pour connaître simplement le prix de la pose des tuiles, et ainsi estimer le budget nécessaire pour la couverture de votre toiture.

Si vous avez besoin d’être mis en contact avec des professionnels, sachez que Rénovation Toiture vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis couvreur, proposés par des artisans de votre région.

Video pose de tuile

cette video vous montre la pose de tuiles à emboittement

Demandez des devis gratuits en couverture / toiture