Tuiles photovoltaïques toit.

S’il est un revêtement de toiture à la fois écologique et pour le moins original, c’est bien la tuile photovoltaïque. Cette couverture de toiture issue des dernières technologies de panneaux solaires permet de capter l’énergie solaire. Cependant, il est bon de savoir que le prix de la tuile photovoltaïque reste assez élevé. Alors, que vaut réellement ce revêtement de toiture ? Rénovation Toiture a mené l’enquête pour vous !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi poser des tuiles photovoltaïques sur sa toiture ?

Ces dernières années, la mode des panneaux solaires (aussi appelés panneaux photovoltaïques) a fait grand bruit chez les particuliers.

Il faut dire que leur concept a de quoi attirer : placer sur sa toiture un panneau capable de capter l’énergie solaire, de manière à la revendre à EDF. C’est clairement plus attractif que n’importe quel autre type de toiture !

Cependant, les panneaux photovoltaïques ont un grand inconvénient : ils sont difficiles à poser et assez peu harmonieux. Voilà pourquoi les tuiles photovoltaïques ont vu leur jour. Le concept ? Tout simplement une série de tuiles qui s’emboitent les unes aux autres, et permettent de capter l’énergie solaire.

Contrairement aux panneaux solaires, des tuiles photovoltaïques vont parfaitement s’intégrer à une toiture, et offrir un rendu plus visuel pour votre maison.

Les avantages de la pose de tuiles photovoltaïques

Si vous avez déjà entendu parler des tuiles photovoltaïques, il y a des chances pour que ce revêtement de toiture vous intéresse. En effet, cette couverture aura de nombreux avantages pour tout particulier :

Un panneau photovoltaïque facile à poser

Pour commencer, il faut souligner le fait que les tuiles photovoltaïques sont très faciles à poser. Comme leur nom l’indique, il s’agit tout bonnement de tuiles qui peuvent s’emboîter les unes aux autres.

Résultat : vous disposez de panneaux solaires aussi faciles à poser que des tuiles plates (comme nous le montrions dans notre article dédié à la tuile plate).

Les tuiles photovoltaïques vont en effet se lier les unes aux autres par un simple clipsage, et pourront être intégrées auprès de tuiles traditionnelles grâce à une simple jonction en emboîtement. La pose de panneaux solaires n’aura jamais été aussi simple !

Des panneaux solaires esthétiques

L’autre avantage de la tuile photovoltaïque par rapport au panneau solaire est tout simplement son esthétisme. Grâce à ces tuiles, vous n’aurez plus à poser un panneau solaire par-dessus votre toiture.

Votre système photovoltaïque sera directement intégré à la toiture, ce qui le rendra plus efficace, moins sensible au vent et plus esthétique.

Naturellement, la tuile photovoltaïque fait office de couverture de toiture irréprochable, et va garantir l’étanchéité et la solidité de votre toiture.

La possibilité de revendre l’énergie solaire

Naturellement, le dernier avantage de ce revêtement de toiture (et non des moindres !) est qu’il va vous permettre de capter l’énergie solaire, et de la revendre à l’EDF.

La tuile photovoltaïque fonctionnera de la même manière que n’importe quel panneau solaire, et vous permettra donc de revendre l’énergie que vous accumulez.

Investir dans la pose de tuiles photovoltaïques peut donc être une bonne manière de s’assurer un petit revenu régulier supplémentaire.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Le prix des tuiles photovoltaïques

Mais avant d’idéaliser ce revêtement de toiture écologique, il faut mettre en évidence son défaut principal : le prix. En effet, le coût des tuiles photovoltaïque n’a rien avoir avec le prix des tuiles plates, vous pouvez nous croire !

En effet, le prix d’une tuile photovoltaïque peut atteindre jusqu’à 400€. Et nous parlons bien du prix d’une seule tuile ! En général, le coût d’une telle toiture sera avant tout discuté par devis. N’hésitez donc pas à demander un devis de pose de tuiles photovoltaïques si cette technologie vous intéresse.

Concernant les tarifs, il faut garder en tête que le coût de pose des tuiles photovoltaïques se situera rarement sous la barre des 1000€ du m2, fourniture comprise. Naturellement, il est impensable de comparer ce prix avec le coût de pose de tuiles classiques, car ce type de couverture est un investissement sur le long terme.

Les limites de la tuile photovoltaïque

Pour conclure cet article, nous tenions à rappeler que la tuile photovoltaïque reste un investissement à calculer avec attention. Avant d’opter pour ce type de solution, il faut bien vérifier le rendement des tuiles qui vous intéressent, et vérifier que vous serez bénéficiaire de cette opération.

Il est indispensable de calculer la rentabilité des tuiles photovoltaïques à long terme. Pour exemple, si vous êtes dans une zone de faible ensoleillement, ou que votre toiture n’est pas suffisamment exposée au soleil, il y a de fortes chances pour que ce projet ne soit pas rentable.

N’oubliez donc jamais de mener une étude de faisabilité avant de céder à la pose de tuiles photovoltaïques. Cela pourrait vous épargner un mauvais investissement !

À présent que vous savez tout sur les tuiles solaires, pourquoi ne pas continuer à vous renseigner sur les moyens d’économiser de l’argent de chauffage ? Pour exemple, saviez-vous que l’isolation d’une toiture pouvait faire baisser vos factures ? Découvrez-en plus en cliquant sur ce lien !