lambrequin

Il existe un grand nombre d’ornements qui peuvent habiller et embellir votre maison, le lambrequin de toit en est un. Ses formes et ses couleurs parent les toits de logement depuis bien des années et constituent aujourd’hui des joyaux du patrimoine. Mais le lambrequin peut aussi être mis en place aujourd’hui dans un choix vaste de matériaux, de coloris et de formes. Lisez la suite pour tout savoir de cette décoration si particulière.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le lambrequin et ses atouts

On trouve du lambrequin de toit sur des maisons en Espagne, en Autriche ou en France. Cette décoration apporte, depuis plusieurs dizaines d’années, bien des intérêts aux logements qu’elle orne.

Qu’est-ce qu’un lambrequin ?

Tout comme un épi de faitage et une girouette, dont nous discutons en détail ici, le lambrequin désigne une décoration qui orne les toits des maisons. On le retrouve parant des habitations de la Manche, des Hauts-de-France à la Normandie, mais aussi de grandes villes de France comme Toulouse, Nîmes ou Lyon.

Cet ornement, généralement découpé et qui porte des motifs ajourés la plupart du temps, se fixe sur le toit ou au niveau des fenêtres d’un logement.

On peut le trouver :

  • brut,
  • portant un coloris uni,
  • et plus rarement, teinté de plusieurs couleurs.

Le lambrequin est, la plupart du temps accroché aux toits de maisons individuelles et peut être réalisé en différents matériaux, selon l’époque à laquelle il a été fixé.

À savoir : l’entretien et la rénovation de ces ornements relèvent de la sauvegarde du patrimoine.

Les intérêts de l’installation d’un lambrequin

Si l’installation de lambrequin de maison est une pratique très ancienne, c’est qu’elle apporte plusieurs intérêts non négligeables. En effet, cet ornement permet :

  • de cacher des volets,
  • de protéger des rouleaux de stores,
  • d’habiller une toiture,
  • d’obtenir un style original et unique,
  • d’apporter du cachet à sa toiture.

C’est bien souvent pour ses qualités décoratives que l’on choisit d’installer un lambrequin de toit. Ce dernier est d’ailleurs aujourd’hui disponible en de nombreux modèles pour s’adapter à tous les goûts et tous les styles.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de lambrequin >>

Les différents types de lambrequins

Outre les motifs et le coloris d’un lambrequin, vous pouvez également en choisir le matériau. Selon les époques auxquelles il aura été installé, il peut s’agir de :

Lambrequin en bois

Le plus courant, ce dernier orne les toitures en bois, la plupart du temps. En bois, les lambrequins ont l’avantage d’être résistant aux intempéries et au vent. C’est le moins onéreux des lambrequins et il se décline en de nombreuses épaisseurs.

Il ne craint pas les rayons UV est peut être peint selon la teinte de votre choix. Vous avez même la possibilité de le décorer de divers motifs. Pour le fixer au toit, il suffit d’employer des clous et des vis inoxydables.

Lambrequin en PVC

Le lambrequin en PVC est lui aussi résistant aux rayons UV, à la lumière et aux intempéries. Il a la particularité d’être extrêmement léger, il est donc facile à fixer à l’aide de vis inoxydables ou de clous, à la toiture.

Il ne craint pas non plus les éléments, il n’absorbe pas l’eau, contrairement au bois qui devra être traité pour cela, et est également difficilement inflammable.

Le lambrequin en PVC offre un bon rapport qualité/prix et se décline en une multitude de motifs.

Lambrequin en zinc

Pour fixer du lambrequin en zinc, il faut utiliser des vis ou des pointes en acier galvanisé. Il faut également vérifier que votre maison est prête à supporter le poids supplémentaire non négligeable de ce matériau.

On ne peut pas installer du zinc en contact avec n’importe quelle matière. Il est par exemple indispensable d’éviter tout contact entre ce matériau et :

  • du plâtre,
  • du ciment,
  • du cuivre,
  • des bois comme du châtaigner et du chêne,
  • de la chaux.

Si son prix est le plus élevé des trois, il n’en reste pas moins un matériau qui demandera très peu d’entretien, vous assure une pérennité exceptionnelle et apporte un cachet certain à la toiture de votre logement.

Le prix d’un lambrequin

Faire ou refaire votre toiture peut être, aujourd’hui, l’occasion d’y installer du lambrequin. Vous pouvez, selon votre convenance et votre budget, utiliser l’un ou l’autre de des trois matériaux précédents pour réaliser votre décoration de toiture.

On trouve du lambrequin à l’achat sous différentes formes :

  • des bandeaux,
  • des tuiles qu’il faut juxtaposer,
  • sur mesure.

Pour avoir une idée du prix, référez-vous au tableau ci-dessous :

 

MatériauBoisPVCZinc
Prix au m2Entre 25 et 60 eurosEntre 30 et 40 eurosEntre 60 et 220 euros

 

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le prix et les intérêts d’un lambrequin. Si vous souhaitez maintenant en apprendre plus sur les différents types de toitures et leurs caractéristiques, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.