Pose paratonnerre toit maison.

Pour protéger une maison de la foudre, rien ne vaut l’installation d’un paratonnerre. Si vous craignez pour votre maison et son équipement électrique, cet appareil peut vous aider à les protéger. Mais il faut savoir que la pose d’un paratonnerre est assez technique et nécessite de bonnes connaissances. Rénovation Toiture vous en dit plus.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle d’un paratonnerre

Comme son nom l’indique, le paratonnerre est un équipement utile contre la foudre. S’il n’est pas fréquent partout en France, cet équipement peut s’avérer indispensable dans certains cas.

À quoi sert-il ?

Le paratonnerre est une tige métallique qui doit se situer le plus haut possible sur votre maison. Son rôle est d’attirer la foudre, et de canaliser le courant reçu pour ne pas qu’il endommage la maison.

Un paratonnerre permet de rediriger la foudre vers la terre, sans que cela n’ait aucune conséquence sur votre habitation.

Cet équipement vous permet :

  • D’éviter un choc direct avec la foudre,
  • D’éviter les incendies ou dommages matériels causés par la foudre.

Il est associé à un parafoudre, qui permet de protéger le matériel électrique de la maison.

Le paratonnerre est-il obligatoire ?

Cet équipement reste cependant facultatif, et toutes les maisons n’en sont pas forcément équipées. Et pour cause, la foudre ne représente pas un danger partout en France.

Il reste cependant recommandé de faire poser un paratonnerre sur les maisons les plus sensibles à la foudre :

  • Si vous vivez dans une région où les orages sont fréquents,
  • Si des lignes électriques sont proches de la maison,
  • Si votre maison se situe en hauteur,
  • Si la maison est construite dans un lieu isolé.

Malgré tout, la norme électrique française n’impose jamais la pose de paratonnerres, même dans des régions à risque.

À savoir : contrairement à ce que certains pensent, la pose d’un paratonnerre peut tout à fait être effectuée sur une toiture plate. Ce n’est pas parce qu’un toit est plat qu’un bâtiment n’est pas exposé à la foudre.

Des charpentiers professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Comment installer un paratonnerre ?

Si sa vocation est de protéger, le paratonnerre reste un équipement potentiellement dangereux. Mal installé, il risque en effet d’attirer la foudre… mais de mal la répartir. Cela peut causer des accidents et des dommages.

Voilà pourquoi il est important de prendre ses précautions au moment d’installer ce dispositif.

Les obligations du propriétaire

Il n’est pas possible de poser un paratonnerre sans un minimum de démarches. Le propriétaire a ainsi un certain nombre d’obligations :

  • Il est nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie (lire nos recommandations pour la déclaration des travaux de toiture).
  • Le propriétaire d’un paratonnerre doit faire vérifier le fonctionnement de ce dernier par un bureau de contrôle, et ce une fois par an.
  • Un paratonnerre ne peut pas être posé si l’installation électrique ne dispose pas d’un parafoudre.

Une fois le paratonnerre installé, son entretien annuel est indispensable. Et pour cause, un paratonnerre non fonctionnel peut générer des dégâts en cas d’orage.

Infos : il ne faut pas confondre parafoudre et paratonnerre. Le paratonnerre est un équipement extérieur, installé sur la toiture. Le parafoudre est quant à lui un élément de protection intérieur, fixé dans le tableau électrique. La pose d’un parafoudre est obligatoire dans certains départements français.

Peut-on poser un paratonnerre seul ?

Pour un fonctionnement parfait, il est indispensable de confier l’installation d’un paratonnerre à une entreprise certifiée. En France, on trouve de nombreux installateurs de paratonnerre expérimentés et professionnels.

Si ce matériel vous intéresse, nous vous recommandons vivement de demander un devis pour paratonnerre à plusieurs spécialistes de votre région. C’est l’assurance d’un matériel sécuritaire et fonctionnel.

Le prix de pose d’un paratonnerre

Naturellement, faire poser cet équipement a un coût. Pour le matériel seul, on compte entre 600 et 1600 €. À cela, ajoutez entre 600 et 800 € de main d’œuvre.

Ce tarif est justifié car votre équipement nécessite à la fois des travaux en hauteur et des travaux électriques. Il ne faut pas uniquement poser le paratonnerre, mais aussi le relier à la terre et installer un parafoudre.

Notre conseil : comparez systématiquement trois à cinq devis d’installateurs, pour être certain de profiter du prix juste pour votre parafoudre.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant de faire installer votre paratonnerre.

Pour toujours plus d’infos sur vos travaux de toiture, découvrez les autres articles de notre site. Vous pourriez par exemple en apprendre plus sur le nettoyage d’une toiture !

Quelques équipements indispensables à la pose d’un paratonnerre

Pour assurer une pose en toute sécurité de votre paratonnerre, faites l’acquisition des quelques équipements ci-dessous,

Echelle transformable (hauteur de travail maximale 5,40m)
Kit de sécurité prévention de chutes