tuile faitière

Au moment de faire sa toiture ou de la rénover, il est indispensable de prévoir l’achat et la pose de tuiles de faitage. Les tuiles faitières, comme leur nom l’indique, permettent de réaliser le faîtage de la toiture. Totalement indispensables pour n’importe quel toit, ces tuiles doivent être choisies avec soin. Pour vous guider dans vos travaux, nous vous en disons plus sur le coût d’une tuile faitière.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi sert une tuile faitière ?

Pour rappel, le faîtage d’une toiture est la partie du toit qui relie les deux pans d’une toiture. Il s’agit d’un élément indispensable de votre toiture, car il garantit l’étanchéité de cette dernière.

Vous l’aurez deviné, les tuiles faitières sont les tuiles qui composent le faîtage. S’il n’est pas toujours obligatoire d’utiliser des tuiles pour former le faîtage, le recours à des tuiles offre un toit plus cohérent et esthétique.

Il est donc important de choisir des tuiles de faîtage dont le matériau et la couleur sont assortis à votre revêtement de toiture, pour un résultat parfaitement uniforme.

Selon les cas, le faîtage réalisé à l’aide de tuile peut être fait à sec (comme la pose de tuiles classiques, mais en utilisant des clous pour bien fixer les tuiles) ou scellé à l’aide d’un mortier.

Tout savoir sur le prix d’une faitière de toit

Il faut savoir que le prix d’une tuile de faîtage est souvent plus élevé que le coût d’une tuile classique. De même, le coût de rénovation d’une faîtière peut s’avérer assez élevé.

Mieux vaut donc bien connaître le budget auquel vous attendre, que ce soit avant de remplacer une tuile cassée ou pour budgétiser votre rénovation de toiture. Voyons ensemble les tarifs de pose des tuiles de faîtage, ainsi que leur coût d’achat :

Le prix d’une tuile de faitage

Si vous envisagez de poser vous-même votre faîtage, ou si l’une de vos tuiles est cassée, il est toujours intéressant de connaître le prix d’une tuile faitière à l’unité.

Il faut savoir qu’une tuile de faîtage coûte en moyenne entre 5 et 15 euros l’unité ! Si la majorité de ce type de tuile coûte moins de 8 euros, cela reste tout de même une somme assez importante.

Quand on connaît le prix d’une tuile classique (évoqué ici), on comprend pourquoi le coût des tuiles pour faîtières de toit ne doit jamais être négligé !

Important : si votre toiture souffre de problème d’étanchéité au niveau du faîtage, gardez en tête que remplacer une tuile faîtière peut s’avérer complexe. Si vos tuiles ont été scellées, le mieux est encore de faire appel à un couvreur pour rénover le faîtage là où la tuile est fêlée (voir sur toute la longueur, car il est délicat de faire une réparation partielle sur un faîtage scellé abîmé).

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Prix de rénovation d’une faitière de toit

À présent que nous connaissons le prix d’achat des tuiles, il paraît intéressant de nous attarder également sur les tarifs des couvreurs pour la réalisation d’une faîtière de toit.

Car il faut savoir que réaliser le faîtage d’un toit nécessite une technique bien spécifique… ce qui a un prix !

En moyenne, on considère que la rénovation d’un faîtage se situe entre 100 et 180 euros au mètre linéaire, pose et fourniture comprise.

Il s’agit donc de travaux qui peuvent s’avérer assez coûteux, et qu’il vaut mieux budgétiser bien à l’avance.

Notre conseil : ayez le réflexe de comparer plusieurs devis pour un faîtage de toiture avant de faire intervenir un couvreur en rénovation. Et pour cause, les tarifs peuvent varier sensiblement d’un professionnel à l’autre.

De quoi dépend le prix d’une faîtière de toit ?

Si vous ne vous sentez pas de taille à poser ou à rénover le faîtage de votre toit, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Il faut alors comprendre que les tarifs des couvreurs pour rénover un faîtage de toiture peuvent changer sensiblement d’un toit à l’autre, comme nous l’avons vu.

Notez que le coût de rénovation d’un faîtage de toit va essentiellement dépendre des points suivants :

  • La technique de faîtage (à sec ou scellée),
  • L’état actuel du faîtage (était-il scellé ? Comment sont les tuiles faitières ? Faut-il tout remplacer ?),
  • La difficulté d’accès à la toiture,
  • L’inclinaison et la hauteur du toit,
  • Votre région de France.

Pour être certain de payer le bon prix pour votre faîtage, ayez donc toujours le réflexe de comparer trois à cinq devis pour faîtière de toit. C’est le seul moyen de connaître le coût de vos tuiles faîtières et de leur pose, et d’être certain de payer un tarif juste.

Et si vous cherchez à en savoir plus sur la pose de tuiles, cette page devrait vous aider à mieux préparer vos travaux !