Le prix d’une toiture est très variable, puisqu’il dépend de plusieurs paramètres. En effet, le tarif pour une toiture dépend de la surface de celle-ci et du matériau de couverture. En outre, il faut aussi prendre en compte les travaux de toiture à réaliser. Vous devez donc demander un devis de couvreur pour connaître le budget à prévoir sur l’ensemble des travaux.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Facteurs influençant le prix de pose d’une toiture

Il faut avant tout savoir que la pose d’une toiture est une opération complexe qui nécessite l’intervention d’un artisan couvreur. Le prix de pose d’une toiture inclut, de ce fait, le tarif du couvreur. Selon vos besoins et la toiture à poser, les tarifs appliqués par un couvreur varient énormément. En général, vous devez prendre en compte certains éléments pour connaître le budget à prévoir, à savoir :

  • La surface du toit qui se calcule souvent au m²,
  • Le prix des matériaux de toiture au m² : le toit peut être conçu à partir de différents matériaux, dont le prix varie selon le type.
  • Le prix du couvreur : le tarif pratiqué par le couvreur varie d’un artisan à un autre selon son expertise et son expérience.
  • La nature des travaux : le coût n’est pas le même pour une construction neuve et pour une rénovation de toiture.
  • La connaissance des prix : comparer les différents devis proposés permet d’avoir une grille sur le prix des travaux de toiture appliqué par les professionnels.

Les différents matériaux de couverture d’une toiture

Vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux pour couvrir votre toiture. C’est l’un des éléments principaux qui influent sur le prix d’une toiture.

La toiture en tuile

La construction complète d’une toiture en tuile est une opération dont le prix dépend des caractéristiques du toit. Il faut, entre autres, tenir compte de sa dimension, des accessoires et des ouvertures. Les tuiles de mortier sont réputées pour leur prix bon marché et leur qualité. Néanmoins, elles sont plus lourdes et plus sensibles à la mousse. Les tuiles classiques sont moins chères, par contre, elles nécessitent la pose d’un film imperméable pour garantir leur étanchéité. Quant aux tuiles canal, elles sont beaucoup plus chères, mais particulièrement esthétiques et haut de gamme.

La toiture en ardoise

L’ardoise est une roche sombre dérivée du schiste. On la reconnaît par sa forme de plaques fines disposées sur la toiture. Elle est parfaite pour les toitures à pente élevée. Ce type de matériau est réputé pour sa longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. De plus, elle n’a pas besoin d’entretien. La pose de l’ardoise doit être faite par un professionnel, car elle est très complexe à poser. De même qu’il s’agit d’un matériau très lourd.

La toiture en shingle

Connu aussi sous le nom de bardeau bitumé, ce matériau se présente sous forme d’une feuille de feutre asphaltée et renforcée de fibre de verre. Le shingle affiche un prix réduit à l’achat, ce qui permet de réaliser des économies. De plus, il est facile à poser que vous pouvez le faire vous-même. Il a l’avantage de s’adapter à plusieurs types de support, sans parler de ses qualités d’imperméabilité exceptionnelles.

Demandez 5 devis gratuits des devis pour réaliser vos travaux de toiture

Le tarif de pose d’une toiture

Voici un exemple de prix de toiture en 2021 selon les matériaux de couverture utilisés :

Type de toiturePrix au m²
Toiture en tuile de mortierDe 25 à 30 euros
Toiture en tuile classiqueEnviron 15 euros
Toiture en tuile canalEnviron 35 euros
Toiture en tuile photovoltaïqueDe 900 à 2 000 euros
Toiture en shingleDe 7 à 15 euros
Toiture en ardoise synthétiqueDe 50 à 80 euros
Toiture en ardoise naturelleDe 100 à 150 euros

Si votre projet est de construire une maison neuve, la pose de toiture doit donc être complète. Or, le prix pour construire une toiture complète varie en fonction de plusieurs critères.