tuile de rive

Oublier de poser des tuiles de rive du côté pignon de la toiture peut entraîner des infiltrations d’eau. Il est donc important de ne jamais oublier les tuiles équerre sur le bord latéral d’un toit. Mais mieux vaut noter que la pose de tuile de rive nécessite quelques petites précautions. Nous vous en expliquons plus sur la mise en place de ces modèles de tuile.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle d’une tuile de rive

Avant d’expliquer comment poser une tuile de rive, rappelons le rôle de ces tuiles. Parfois appelées tuiles équerres, ces tuiles sont posées sur les côtés de la toiture, c’est à dire au niveau des rives latérales (d’où leur nom).

La pose d’une rangée de tuiles de rive offre différents avantages :

  • Elle permet l’écoulement des eaux de rives et évite les coulures et salissures.
  • Elle a un rôle décoratif, puisqu’elle met en valeur les côtés du toit.

Lorsqu’un particulier pose une toiture en tuile, il est fréquent qu’il oublie les tuiles équerres. Dans de nombreux cas, cela se traduit par des infiltrations d’eau sur les bordures du toit.

Matériel nécessaire à la pose de tuile de rive

Si vous désirez poser vous-même des tuiles équerres, il est important de rassembler le matériel suivant :

  • Une quantité suffisante de tuiles de rive,
  • Une visseuse électrique,
  • Des vis,
  • Un marteau,
  • Des gants,
  • Du silicone de fixation (de type EPDM),
  • Des chaussures antidérapantes.

Pensez à acheter une petite dizaine de tuiles équerre supplémentaires, de manière à assurer les pertes et à remplacer les tuiles si elles tombent.

À savoir : n’oubliez pas de suivre les règles de sécurité élémentaires quand vous travaillez en hauteur. N’hésitez pas à lire notre mise en garde et nos recommandations de sécurité.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Comment poser des tuiles de rive ?

En soi, mettre en place les tuiles de rive n’est pas si difficile. En particulier si vous vous êtes déjà occupé de la pose de la couverture. Il convient cependant de prendre quelques précautions, que nous allons vous présenter.

1) Reconnaître rive droite et rive gauche

La première étape est de différencier les tuiles de rive droite et de rive gauche. Il vous faut acheter deux types de tuiles différentes, pour poser de chaque côté de la rive.

En théorie, reconnaître rives droite et gauche se fait simplement à partir du sol. Lorsque vous observez votre toit depuis le sol, la rive gauche est située à votre gauche, et la rive droite à votre droite. C’est donc potentiellement le sens inverse lorsque vous êtes debout sur la toiture, et face à la rive.

Dans tous les cas, il est difficile de se tromper au moment de la pose, puisque la tuile de rive doit pouvoir s’emboîter avec la dernière rangée de tuiles de la couverture.

2) Préparer la fixation des tuiles de rive

Contrairement à la pose de tuile classique, qui consiste à empiler les tuiles les unes sur les autres, les tuiles de rive doivent être fixées à la toiture, et les unes sur les autres. Pour cela, on utilise soit des crochets, soit des vis (voire des clous dans certains cas).

Les tuiles équerre sont fixées directement sur les chevrons de la toiture, et généralement scellée entre elles.

  • En neuf : vous pouvez envisager de commencer la pose de la couverture par les tuiles de rive, puis poser le reste du toit.
  • En rénovation : il sera indispensable d’enlever la dernière rangée de tuiles, pour être en mesure de poser les tuiles équerres.

3) Poser les tuiles de rive

La mise en place des tuiles équerres se fait soit en premier, soit avant la toute dernière rangée de tuile.

On pose les tuiles de rive du bas de la toiture vers le haut, et ce pour chaque côté de la rive. C’est-à-dire que vous allez commencer au niveau de la gouttière, puis monter tuile après tuile.

Voici comment fixer les tuiles de rive :

  1. En commençant au bas du toit, fixez la première tuile de rive sur les deux chevrons les plus bas. Pour préparer le vissage, posez la vis contre la tuile, et donnez un léger coup de marteau.

  2. Les tuiles de rive doivent toutes être posées les unes par-dessus les autres. Il est important de sceller les tuiles les unes aux autres. Pour cela, vous pouvez utiliser du silicone de fixation, qui va garantir la tenue et l’étanchéité des tuiles. Posez le silicone sur la vis du haut de la première tuile, et posez la seconde tuile par dessus. Fixez le haut de la seconde tuile au liteau à l’aide de votre visseuse électrique.

  3. À chaque nouvelle tuile, commencez par visser, puis posez du silicone sur la vis, et posez la nouvelle tuile. Continuez ainsi de suite, tuile après tuile jusqu’à avoir terminé la rive.

Une fois la rive terminée, vous pouvez terminer la dernière rangée de couverture du toit.

Notez bien que la pose des tuiles de rive doit répondre à certains critères :

  • L’extrémité de la tuile de rive ne doit pas être collée au mur, mais créer un léger rebord.
  • Si la distance entre la rangée de tuile équerre et le mur est trop importante, vous pouvez envisager la pose d’une grille de protection, pour éviter l’intrusion d’oiseaux.
  • On considère qu’il faut un espace minimum de 10 mm entre le mur et le côté intérieur de la tuile de rive.

À savoir : selon le modèle de tuile, la fixation se fera peut être par crochet et non par vis. Renseignez-vous auprès de votre fabricant de tuiles de rive.

Vous en savez désormais plus sur la mise en place des tuiles de rive. Tout cela vous semble trop complexe ? Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un devis de couvreur pour faire intervenir un expert. Plusieurs spécialistes de votre région peuvent vous informer sur les tarifs de pose des tuiles de rive.

Une fois vos tuiles équerres posées, n’oubliez pas de fixer la gouttière ! Voici une technique complète pour poser une gouttière dans les règles de l’art.

Notre sélection de tuiles de rive

Pour un aménagement harmonieux de votre toiture, retrouvez ci-après notre sélection de tuiles de rive,

Tuile rive universelle
Tuile rive rabat style rustique
Tuile rive gauche régence noir
Tuile rive universelle droite