nettoyage toiture

Il est important de nettoyer une toiture de manière régulière si on ne veut pas voir s’accumuler les mousses, les feuilles et autres déchets laissés par le vent et les intempéries. Sans un bon nettoyage de toiture, tous ces résidus risquent tout simplement de créer des infiltrations d’eau et d’abîmer votre toiture de manière irrémédiable. Rénovation Toiture vous explique comment pratiquer le nettoyage et le démoussage de la toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Nettoyer sa toiture : les mises en garde

Rénovation Toiture se doit de vous mettre avant tout en garde sur les dangers du nettoyage de toiture. En effet, nettoyer une toiture ne s’improvise pas et nécessite irrémédiablement de travailler en hauteur, souvent à l’aide d’une échelle.

Nettoyer sa toiture soi-même, c’est risquer à la fois d’abimer sa toiture, mais aussi et surtout de faire une chute qui peut être très grave. Si vous n’êtes pas parfaitement sûr de votre habilité à nettoyer une toiture, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié. Dans le cas contraire, faites très attention : un accident domestique arrive plus facilement qu’on ne le croit !

Comment nettoyer sa toiture ?

Nettoyer régulièrement sa toiture permet d’éliminer l’apparition des mousses, qui tendent à peser sur la toiture et risquent de créer des voies d’eau. Notre méthode de nettoyage de toiture se divise en deux étapes :

  • Le démoussage de la toiture : supprimer les mousses et empêcher leur réapparition.
  • Le nettoyage de la toiture : redonner sa première jeunesse à votre toiture.

Voici une méthode simple pour prendre soin de sa toiture :

 

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

1. Accédez au toit : dans la plupart des cas, il est nécessaire de disposer d’une échelle pour accéder à son toit. Optez pour une échelle solide, que vous calerez de telle manière qu’elle dépasse largement de la gouttière. Jouez la carte de la sécurité : faites vous accompagner par un proche, qui tiendra l’échelle. Optez pour des chaussures solides et antidérapantes, et ne nettoyez pas une toiture juste après une forte pluie : la toiture est déjà suffisamment glissante comme cela !

 

2. Vérifiez l’état de la toiture : inutile de nettoyer une toiture en mauvaise état. Si votre toiture est trop abîmée, pensez plutôt à la rénovation toiture, car votre nettoyage risque d’empirer les choses. S’il s’agit simplement de quelques tuiles déplacées ou cassées, pensez à les replacer et à les remplacer avant de démarrer le nettoyage de la toiture.

 

3. Utilisez de l’anti-mousse : l’ennemi numéro 1 de la toiture est la mousse, ce pourquoi vous devez disposer d’un fongicide efficace. L’idéal est d’appliquer l’anti-mousse au spray, mais des solutions existent aussi à appliquer au rouleau. Le nettoyage d’une toiture démarre par l’application d’un fongicide. Suivez-les consignes quant à la quantité et n’oubliez jamais de vous protéger les mains et la bouche (gants et masque recommandés : n’oubliez pas que le fongicide est un produit potentiellement nocif !).

 

4. Nettoyez la toiture : une fois le fongicide appliqué (suivez les consignes de votre produit pour connaître le temps d’action), il est temps de passer au nettoyage de la toiture. Rénovation Toiture conseille le nettoyeur haute pression si vos tuiles le permettent, c’est rapide et efficace ! Attention néanmoins à ne pas abîmer vos tuiles, car certains matériaux ne résistent pas à ce type de nettoyage. Renseignez-vous préalablement sur la nature de votre toiture (les propriétaires d’une toiture en ardoise devront redoubler d’attention…). Vous pouvez également opter pour une brosse et un tuyau d’arrosage… mais n’oubliez pas qu’il vous faudra de l’huile de coude en réserve !

 

Durant toutes ces étapes, soyez systématiquement sur vos gardes. On ne nettoie pas une toiture comme on nettoie une voiture, tout simplement car une chute peut être fatale ! N’oubliez jamais l’importance de ne pas nettoyer une toiture seul. Non seulement une autre paire de mains vous aider à nettoyer la toiture dans les meilleures conditions, mais elle pourra aussi appeler les secours en cas d’accident.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Video nettoyage toiture

Une Video de M-C vous présentant une bonne méthode pour nettoyer votre toiture :

Recevez des devis gratuits démoussage toiture