éolienne de toit d'une maison

Certains de nos lecteurs nous interrogent parfois sur l’éolienne de toit. Cette petite hélice à fixer sur la toiture (ou plutôt contre la façade) permet en théorie de générer de l’énergie grâce au vent. De nombreux installateurs proposent ainsi la pose d’une éolienne sur pignon à des clients qui cherchent à économiser de l’énergie. Mais est-ce bien intéressant ? Rénovation Toiture mène l’enquête !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le principe des éoliennes pour particuliers

Si tout le monde sait ce qu’est une éolienne, on ignore parfois qu’il est possible de faire poser une éolienne chez soi. On parle alors d’éoliennes pour particuliers.

L’intérêt

Comme tous les procédés d’énergie renouvelables, l’installation d’une éolienne chez soi permet :

  • De produire de l’électricité
  • De consommer l’électricité produite
  • OU de vendre l’électricité produite à l’EDF

Investir dans les éoliennes est donc une solution idéale pour arrondir ses fins de mois tout en produisant de l’énergie propre.

Les différents types d’éoliennes

Il faut savoir qu’il existe deux types d’éoliennes pour particuliers :

  • L’éolienne sur mât : une éolienne imposante, posée directement sur votre terrain. Elle ressemble aux éoliennes que l’on voit souvent aux abords des routes.
  • L’éolienne de toiture : aussi appelée éolienne sur pignon, cette éolienne est fixée contre la façade, juste à côté de votre toiture.

C’est à ce deuxième type d’éoliennes que nous allons nous intéresser aujourd’hui… En effet, si vous souhaitiez profiter de travaux de rénovation d’une toiture pour faire installer ce type d’éolienne, lisez plutôt nos mises en garde…

Les limites de l’éolienne de toit

Si l’éolienne sur mât n’est jamais remise en cause, ce n’est pas le cas de sa petite sœur. De plus en plus de professionnels déconseillent vivement l’installation d’une éolienne sur sa toiture.

Pourquoi cela ? Nous avons mené l’enquête pour vous :

Des frais élevés

Pour commencer, il faut savoir que le coût d’installation d’une éolienne sur pignon se situe entre 5000 et 14 000 € !

Il s’agit là de sommes importantes, que les installateurs essaient de justifier en présentant les économies d’énergie apportées par ce type d’éolienne.

En soi, cet investissement pourrait être justifié si les performances des éoliennes de toit sont au rendez-vous. Mais est-ce vraiment le cas ?

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture de toit >>

Des performances discutées

En réalité, beaucoup de personnes remettent en question l’efficacité et la rentabilité des éoliennes sur pignon.

Et pour cause, pour fonctionner parfaitement, une éolienne a besoin :

  • D’un terrain dégagé
  • D’une hauteur suffisante
  • D’aucun obstacle sur plus de 30 mètres

Or, une éolienne sur pignon est directement gênée par la présence de la maison sur laquelle elle est fixée. Cela entraîne des coupures de fonctionnement, et empêche l’éolienne de générer suffisamment de courant.

En conséquence, une extrême majorité des éoliennes sur pignon n’est tout bonnement jamais rentable !

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, mieux vaut donc investir dans des travaux d’isolation de votre toiture !

Des nuisances

Cerise sur le gâteau, la pose d’une éolienne sur pignon peut engendrer différentes nuisances pour un propriétaire :

  • Vibrations de la maison,
  • Hausse de la consommation d’énergie,
  • Bruits,

Nous ne saurions donc que vous déconseiller ce type d’installation !

Pose d’une éolienne : comment éviter les pièges ?

Si vous cherchez à faire des économies d’énergie, l’éolienne sur pignon n’est clairement pas une solution. Optez davantage pour la pose d’un écran de sous-toiture, comme nous en parlions ici, ou pour des travaux d’isolation.

Si vous cherchez à générer de l’énergie, l’installation d’une éolienne sur mât peut être une excellente solution. Vous pouvez aussi opter pour la pose de panneaux solaires. Pour les énergies renouvelables, il existe différentes manières d’éviter les pièges :

  • Faites des études de faisabilité : avant la pose d’une éolienne ou même de panneaux solaires, contactez un expert pour vérifier la rentabilité du projet. Ne faites jamais confiance aux estimations d’un installateur.
  • Évitez le démarchage : ne faites pas confiance à un spécialiste qui vient vous démarcher chez vous. Si vous êtes intéressé par la photovoltaïque ou la pose d’éolienne, contactez vous-même des experts. Une entreprise sérieuse n’a pas à faire de porte-à-porte.
  • Comparez les devis : avant tout vos travaux de toiture ou d’énergie renouvelables, pensez toujours à comparer plusieurs devis pour croiser les avis des experts et leurs estimations.

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Notre dossier spécial sur la pose de tuiles photovoltaïques pourrait vous intéresser !