panneaux solaires sur toit

La pose de panneaux photovoltaïque sur votre toiture est une excellente manière de produire votre propre électricité et de faire des économies d’énergie. En revanche, il s’agit d’un investissement sur le moyen ou long terme. Dès lors, il est important de bien se renseigner sur le coût de pose des panneaux solaires. Rénovation Toiture vous renseigne et vous donne tous les conseils avant la mise en place d’une installation photovoltaïque.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle des panneaux solaires

Comme vous le savez certainement, un panneau solaire permet de capter les rayons du soleil et de les transformer en énergie. Disposer d’une installation photovoltaïque vous permet de produire votre propre énergie, de manière à :

  • La consommer directement dans votre foyer,
  • Ou la revendre à l’ERDF.

Dans tous les cas, une installation solaire vous permet de bénéficier d’un revenu complémentaire et de faire des économies d’énergie.

Mais tout ceci se fait grâce à un investissement de départ, qui peut être important.

Contrairement à l’éolienne de toit, dont nous avions parlé des limites, le panneau photovoltaïque peut être rentabilisé en quelques années.

À savoir : le prix d’achat de l’électricité générée par des panneaux solaires est fixé lors de la conception de l’installation, et garanti pour une période de 20 ans.

Le prix d’une installation photovoltaïque

Les installations solaires pour particuliers se sont clairement démocratisées ces dernières années. On trouve désormais des panneaux solaires à des tarifs accessibles.

Il n’empêche que l’achat de tuiles photovoltaïques ou de panneaux solaires reste un investissement à calculer de manière raisonnée.

Coût de pose des panneaux solaires

Le coût de votre installation va dépendre directement de sa surface. Plus votre toiture sera équipée en panneaux solaires, et plus il vous faudra investir. En contrepartie, les installations les plus vastes sont aussi celles qui produisent le plus d’énergie.

On considère qu’il faut entre 1 m2 et 1,5 m2 de panneaux photovoltaïques pour couvrir les besoins en énergie d’une personne. Dans la pratique, la majorité des installations dispose au moins de 8 mètres carrés de panneaux solaires, de manière à pouvoir être rentabilisée plus rapidement.

Concernant les tarifs, il est estimé que le coût des panneaux solaires au m2 représente environ 1000 €, pose et fourniture comprise.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Budget total de l’installation

En règle générale, le coût d’une installation photovoltaïque chez un particulier se situe entre 8000 et 20 000 €. Les tarifs dépendent à la fois :

  • Du nombre de panneaux solaires installés,
  • De la puissance des panneaux installés.

Il est vivement recommandé de demander différents devis pour panneaux solaires aux installateurs compétents de votre région.

À savoir : pour recevoir d’éventuelles aides financières pour votre installation, il est indispensable de recourir aux services d’une entreprise de photovoltaïque certifiée.

La rentabilité des panneaux photovoltaïques

Outre le budget de l’installation en lui-même, il faut avant tout faire attention à sa rentabilité.

Installer des panneaux solaires sur sa toiture est avant tout un investissement. Avant de dépenser le moindre centime, vous devez donc déterminer le seuil de rentabilité de vos panneaux solaires.

Pour cela, il faut discuter avec différents installateurs et déterminer les données relatives aux installations qu’on vous propose :

  1. En fonction du nombre de panneaux solaires et de leur puissance, déterminez la quantité d’énergie que vous produirez chaque année.

  2. Étudiez le coût d’achat de l’électricité de panneaux photovoltaïques, et déduisez-en la somme d’argent que vous obtiendrez chaque année.

  3. À partir du coût d’installation, et en enlevant les éventuelles aides financières que vous pouvez recevoir, déterminez en combien d’années vous aurez atteint le seuil de rentabilité.

On considère qu’une installation photovoltaïque peut être rentable en moins de 10 ans. L’idéal est que le seuil de rentabilité soit le plus rapide possible.

Au-delà de 10 ans, gardez en tête que votre matériel risque de produire moins d’électricité ou de ne plus être fonctionnel. L’investissement est donc plus risqué…

Une installation photovoltaïque est-elle forcément rentable ?

Vous aurez rapidement compris que la pose de tuiles photovoltaïques ou de panneaux solaires est bien plus coûteuse que le prix d’une toiture traditionnelle. Il faut donc poser ce type de matériel en toute connaissance de cause.

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire, toutes les installations photovoltaïques ne sont pas rentables. La rentabilité du projet dépend :

  • Du coût d’achat des panneaux solaires,
  • De la surface de l’installation,
  • De leur puissance et de leur production d’énergie,
  • Des périodes d’ensoleillement,
  • De l’inclinaison du toit,
  • De la qualité de l’installation.

Notre conseil ? Faites toujours mener une étude de faisabilité photovoltaïque par un expert indépendant. Cette étude vous coûtera une certaine somme (généralement plusieurs centaines d’euros), mais aura l’avantage de vous garantir la faisabilité du projet.

Vous en savez désormais plus sur le coût d’installation de vos panneaux photovoltaïques. Gardez en tête qu’il existe d’autres travaux de toiture pour réduire votre consommation d’électricité. Pour exemple, l’isolation d’un toit peut faire descendre votre consommation d’énergie de 30 %. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations à ce sujet.