La foudre

La pose d’un paratonnerre sur votre toiture peut vous protéger de la foudre. Cependant, ce n’est pas un équipement de toiture systématiquement indispensable. Un particulier aura ainsi plus d’intérêt à s’équiper d’un parafoudre plutôt que d’un paratonnerre. Avant la mise en place d’un paratonnerre, il est important de comprendre son rôle et de savoir s’il est nécessaire ou pas à votre maison. Rénovation Toiture vous en dit plus.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi sert un paratonnerre ?

Généralement, tout le monde sait que le paratonnerre est une protection contre la foudre. Cependant, rares sont ceux capables d’expliquer clairement son rôle, ou son intérêt.

Il faut savoir que le paratonnerre est une longue pointe métallique placée tout en haut d’une habitation (le plus souvent sur la toiture, donc). Il permet d’attirer la foudre et d’éviter qu’elle n’engendre des dégâts physiques sur une maison ou un immeuble.

Ce dispositif peut être installé sur tous les types de toitures, mais il est important de comprendre qu’il n’est pas toujours indispensable. On le confond d’ailleurs souvent avec le parafoudre, qui est un équipement nettement plus utile pour un particulier.

Le saviez-vous ? Le paratonnerre est loin d’être une invention récente, puisqu’il a été créé en 1752… par un certain Benjamin Franklin.

Pour ma maison : paratonnerre ou parafoudre ?

Vous vivez ou emménagez dans une région où la foudre frappe souvent ? Vous vous demandez si la mise en place d’un paratonnerre est intéressante durant vos travaux de réfection d’une toiture ?

Dans ce cas, il est intéressant de bien vous renseigner sur l’intérêt d’un paratonnerre, et surtout de vérifier si vous ne mélangez pas le paratonnerre et le parafoudre, qui sont deux systèmes complémentaires, mais pas identiques.

Alors, vous faut-il un paratonnerre ou un parafoudre ? Voyons cela ensemble !

La mise en place d’un parafoudre

Le parafoudre n’est pas un équipement de toiture, mais tout simplement un élément de votre installation électrique.

L’installation d’un parafoudre permet de protéger votre équipement électrique contre les dégâts liés à la foudre. Si votre maison n’est pas équipée et que la foudre touche une ligne électrique proche, la surtension risque d’endommager votre équipement électrique.

Contrairement au paratonnerre, la pose d’un parafoudre est obligatoire dans plusieurs régions de France. En résumé : si vous vivez dans une région à risque, le parafoudre est indispensable !

La pose du paratonnerre

Le paratonnerre protège une maison contre le choc physique déclenché par la foudre. Or, il est très rare qu’un éclair frappe directement une maison.

Les paratonnerres ont beaucoup plus leur place en haut d’un vaste immeuble que sur la maison d’un particulier. Cependant, certaines toitures peuvent nécessiter la mise en place d’un paratonnerre :

  • Si la maison est en hauteur,
  • S’il est déjà arrivé que la foudre frappe dans les environs,
  • Si des lignes électriques (qui attirent la foudre) sont situées à proximité de la toiture.

À moins que votre habitation soit située dans une région ou sur un emplacement à risque, privilégiez toujours la pose du parafoudre à celle du paratonnerre.

Le paratonnerre reste malgré tout utile dans certains cas.

À savoir : il est obligatoire de poser un parafoudre sur l’installation électrique d’une maison équipée d’un paratonnerre.

Des charpentiers professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Comment poser un paratonnerre ?

Plusieurs spécialistes vous ont conseillé de mettre en place un paratonnerre ? Ou bien vous souhaitez opter pour ce système par sécurité ?

Dans ce cas, notez qu’un paratonnerre doit obligatoirement être installé par un spécialiste. Mal installé, l’équipement risque en effet d’attirer la foudre, et peut devenir dangereux. Pensez à consulter les recommandations à suivre avant de démarrer ce projet.

Au niveau des prix, gardez en tête que l’installation d’un paratonnerre peut coûter plus de 2000 €. Mieux vaut donc prévoir votre budget plusieurs mois à l’avance.

Au moment de choisir un spécialiste, pensez à visiter cette page pour demander plusieurs devis et faire jouer la concurrence à proximité de chez vous. Cela peut vous permettre de profiter des meilleurs tarifs d’installation !