Pour connaître combien de tuiles au m² a-t-on besoin, il faut déjà savoir la surface exacte de votre toiture. Toutefois, le nombre de tuiles au m² nécessaire dépend du type de tuile que vous choisissez. Découvrez ici combien de tuiles canal, de tuiles romanes, de tuiles mécaniques ou de tuiles plates au m² il faut pour une toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Comment calculer le nombre de tuiles à fixer ?

Calculer le nombre de tuiles à poser sur un toit quelconque n’est pas chose facile. Différents facteurs doivent être considérés, à l’instar de la zone du toit et de la localisation de l’immeuble. Pour une estimation correcte, il faut suivre la nouvelle note d’information technique 240 du CSTC.

En général, le calcul du nombre de tuiles à installer tient compte :

  • De 12 modèles de toitures, c’est-à-dire toit à deux versants ou toit cintré par exemple,
  • De la masse de la couverture,
  • De la pente de la toiture,
  • De l’emplacement de l’immeuble,
  • De la hauteur du faîte,
  • De la différence entre la zone centrale et la zone périphérique du toit,
  • De l’inclinaison.

Ces facteurs sont importants pour pouvoir déterminer de manière précise le nombre de tuiles nécessaires pour une toiture.

Les différents types de tuiles

Il existe plusieurs modèles de tuiles, mais les plus utilisées sont les tuiles plates, tuiles canal et tuiles romanes.

Les tuiles plates

Utilisée surtout dans le nord de la France, la tuile plate faite en terre cuite se trouve actuellement sur quasi tous les toits de France. Ce type de tuiles est très utilisé pour les toitures avec une pente supérieure à 40 °. Elle est le plus souvent conçue à partir d’argile, dont les couleurs diffèrent en fonction du lieu d’extraction. Cependant, il existe aujourd’hui des tuiles plates en béton. La tuile plate est la moins chère du marché. De plus, elle a l’avantage de s’adapter à tous les styles de maison individuelle ou de bâtiment. Aussi, elle s’intègre parfaitement à l’environnement, y compris dans les zones protégées. Qu’elle soit en argile ou en béton, elle représente une solution écologique.

Les tuiles canal

Les tuiles canal sont les modèles de tuile les plus anciens. Son nom est dû à sa forme de gouttière tronconique permettant de faciliter le blocage par glissement. Elle est aussi connue sous le nom de tige de botte ou de tuile ronde. Sa forme est à l’origine de sa fabrication originelle, car elle était moulée sur la cuisse. Désormais, il existe également des modèles double canal qui sont pourvus d’un double dispositif d’emboîtement. En outre, les tuiles canal peuvent disposer d’une surface irrégulière qui ne doit pas compromettre leur étanchéité.

Les tuiles romanes

La tuile romane est sans doute la tuile en terre cuite la plus utilisée dans la partie sud de France, et ce, depuis plus d’une cinquantaine d’années. C’est parmi les premières tuiles mécaniques en forme très arrondie. Plus économique que les autres modèles, elle possède un dispositif d’étanchéité par double emboîtement les unes dans les autres, mais aussi par double recouvrement lui permettant d’être fixée sur des toits avec une pente entre 25 et 60°. Les tuiles romanes font partie des classes de tuiles grand moule à fort galbe.

Des couvreurs proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de toiture

Estimation du nombre de tuiles au m²

Découvrez dans le tableau ci-après le nombre de tuiles au m² nécessaires pour votre toit :

Type de tuilesType de toitNombre de tuiles au m²
Tuile canal et double canalPente entre 15° et 20°18 à 55 tuiles selon le modèle
Tuile à emboîtementPente entre 25° et 60°Entre 15 à 22 tuiles
Tuile romanePente entre 25° et 60°Entre 10 à 15 tuiles
Tuile plateEntre 65 et 75 tuiles
Tuile losangéeEntre 11 à 13 tuiles
Tuile panneTrès faible pente10 tuiles

Le nombre de tuiles au m² dépend entre autres du type de tuile à poser. Mais pour connaître exactement le nombre requis de tuiles pour votre toit, il est conseillé de demander un devis.