calcul charpente

La charpente en bois est l’ossature de votre toiture. Il s’agit naturellement d’un élément important, puisqu’il soutient l’ensemble de votre toiture, et lui donne également sa forme. Le choix du bois de charpente est déterminant, non seulement pour ses caractéristiques, mais aussi pour son prix. Il faut également connaître le calcul de charpente en bois pour déterminer l’effort de panne et la pente nécessaires à votre toiture. Rénovation Toiture vous en dit plus !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Calcul charpente bois : l’effort de panne

Il est essentiel de savoir calculer l’effort de panne, c’est-à-dire de savoir quelle taille de panne est nécessaire pour supporter le poids total de votre couverture. Il est naturellement essentiel de disposer préalablement les plans nécessaires et de maîtriser la charpenterie pour ce faire.

Voici les éléments à connaître :

  • La longueur totale de la panne
  • Le poids total de vos tuiles (une fois le type de tuile choisi, vous connaissez simplement le poids au m2 de vos tuiles).
  • Le poids total de votre structure (à savoir poids des plafonds et du placo utilisé, ou des combles aménagés si nécessaire)
  • Les éventuelles surcharges à prendre en compte (principalement le poids de la neige en cas de toiture dans une région enneigée).

Voici comment effectuer le calcul de charpente bois pour l’effort de panne :

  1. Calculer la largeur de surface pour la panne
  2. Je calcule la surface totale (longueur*largeur de la panne = surface totale en m2)
  3. Je calcule le poids total au m2 (poids de la tuile au m2 + poids de la neige au m2 + poids des plafonds et du placo)
  4. Je multiplie la surface totale de la panne par le poids total au m2 pour connaître le poids total de la panne.
  5. J’obtiens donc le poids total minimum que la panne doit être capable de supporter.

Connaître le poids total minimum que doit supporter la panne vous permettra de déterminer une panne de section minimale. Naturellement, il faut veiller à ne rien oublier du poids total. Ne sous-estimez ainsi jamais le poids de la neige, qui peut atteindre plus de 60 kg au m2, voire plus selon son épaisseur !

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Calcul charpente : calcul de la hauteur et de la longueur du rempent

Un autre calcul de charpente intéressant à connaître permet de déterminer la hauteur et la longueur du rempent. Pour cela, il vous suffit simplement de connaître les informations suivantes :

  • La largeur du bâtiment 
  • Le pourcentage de la pente de votre toiture

Soit L la largeur du bâtiment, x le pourcentage de la pente, l la longueur du rempent et H la hauteur du rempant, le calcul de la hauteur et de la longueur du rempent est le suivant :

Calcul de la hauteur du rempent :

L*x=H

Mutlipliez la largeur du bâtiment par le pourcentage de la pente pour connaître la hauteur du rempent.

Calcul de la longueur du rempent :

L * L + H * H = l au carré

La largeur au carré plus la hauteur au carré permettent d’obtenir la longueur au carré. Il vous suffit alors de chercher la racine carrée du chiffre obtenu pour connaître la longueur totale de la charpente.

Calcul charpente bois : précautions à prendre

Naturellement, les calculs de charpente en bois dépendront souvent du type de charpente que vous souhaitez obtenir, mais aussi du poids total de votre toit (type de tuiles, combles aménagées ou non, etc).

Si les calculs d’une charpente en bois ne sont pas forcément difficiles (il s’agit finalement de mathématiques assez basiques !), ils ne sont pas réservés à des apprentis charpentiers. Si vous souhaitez calculer vous-même les dimensions ou l’effort de panne de votre charpente en bois, mieux vaut préalablement maîtriser votre sujet.

N’oubliez pas que c’est votre sécurité et vos investissements qui sont en dangers si vous ne confiez pas la construction de charpente à un professionnel qualifié !