Artisan toit bois

Si les toitures en bois ont toujours été plus répandues aux États-Unis, elles s’invitent de plus en plus souvent en France. Et pour cause, un toit en bois a tout pour lui ! Charme, légèreté, facilité de pose, esthétique… Si la pose d’une toiture en bois vous intéresse, il reste utile de bien vous renseigner avant de faire votre choix. Rénovation Toiture vous en dit plus sur les caractéristiques et le prix d’une toiture en bois !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la toiture en bois ?

Si on utilise très souvent le bois de charpente pour poser une toiture, l’existence de tuiles en bois est nettement plus confidentielle. Il faut dire que les toitures en bois sont arrivées en France il y a peu. Il y a quelques années, les seuls artisans à produire des tuiles de bois dans l’hexagone le faisaient de manière artisanale, à tel point que le coût d’une toiture en bois était exorbitant.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché français de nombreuses tuiles de bois de fabrication semi-industrielle, aux tarifs nettement plus abordables. Poser une toiture en bois est donc une pratique de plus en plus répandue.

Il faut savoir qu’il existe deux types de toitures en bois :

  • La toiture en tuiles de bois
  • La toiture en bardeaux de bois

Si elles sont plus coûteuses, on préférera naturellement les tuiles de bois, car il s’agit d’un matériau mieux travaillé, plus facile à poser et surtout plus efficace que le simple bardeau !

Les avantages d’une toiture en bois

Si le toit en bois profite d’une telle notoriété depuis ces dernières années, c’est tout simplement car les tuiles de bois ont de nombreux avantages.

Voici ainsi les nombreuses qualités d’une toiture en bois :

  • La facilité de pose : des tuiles en bois de bonne qualité sont conçues pour une pose facile et rapide. Il faut dire qu’une toiture en tuile est assez légère (moins de 25kg le m2), ce qui facilite grandement son transport et sa pose.
  • L’isolation : les tuiles en bois sont généralement épaisses d’une quarantaine de millimètres. Cela offre à la fois une bonne isolation thermique et phonique. Couplée à une isolation des combles, la pose d’une toiture en bois offrira donc d’excellentes capacités isolantes à votre maison.
  • La résistance : les tuiles en bois sont conçues pour résister parfaitement au vent et aux intempéries. Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, la toiture en tuiles est donc extrêmement résistante. On peut d’ailleurs marcher sur cette toiture sans prendre le risque de casser des tuiles.
  • La durabilité : la toiture en bois brille également par sa durabilité. Si, certes, elle nécessite un entretien régulier, sa durée de vie peut atteindre le siècle !
  • L’esthétique : naturellement, on pourra enfin prendre en compte la beauté de ce type de tuiles comme un grand avantage. Pour une toiture chaleureuse et traditionnelle, rien ne vaut le bois !

Comme seule ombre au tableau, on citera avant tout le besoin d’un entretien régulier. Mieux vaut entretenir une toiture en bois chaque année si on tient à ce qu’elle conserve ses couleurs et son éclat.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Le prix d’une toiture en bois

Si le coût d’un toit en bois vous effraie, soyez rassuré ! En effet, les tarifs de toiture de bois restent très raisonnables, à tel point que ce matériau vous offrira un excellent rapport qualité/prix.

En effet, le prix d’une toiture en bois au m2 se situe aux alentours des 30€ pour des briques en bois massif, ce qui reste assez accessible, notamment en comparaison avec des tuiles en ardoise.

Si vous optez pour une toiture en bardeaux de bois, le prix sera encore plus accessible, puisqu’on trouve ces matériaux à partir de 15€ le m2 uniquement. Le bardeau restera cependant nettement moins esthétique.

Devis pour toit en bois

Si l’expérience de la toiture en bois vous intéresse, contactez absolument une entreprise spécialisée dans la pose de toiture en bois. Si, techniquement, poser une toiture en bois n’est pas si difficile, il est tout de même recommandé d’employer des artisans spécialisés.

L’intérêt principal de demander des devis de charpentiers spécialisés dans le bois est qu’ils pourront vous aider à trouver des tuiles en bois local, ce qui sera nettement moins coûteux pour vos travaux. Naturellement, vous profiterez également de l’expérience de charpentiers efficaces.

Pour trouver les meilleurs devis pour toiture en bois, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire ! Il vous permettra de recevoir jusqu’à cinq devis de charpentiers proches de chez vous, et ce de manière totalement gratuite.