Esthétique et noble, l’ardoise naturelle comme l’ardoise synthétique offre une touche originale à votre maison. Cependant, le coût de l’ardoise naturelle est relativement élevé contrairement à une toiture en ardoise synthétique. C’est pourquoi le toit en ardoise artificielle peut être une solution intéressante. D’autant plus que le prix de l’ardoise synthétique est de 30 % à 40 % moins cher que l’ardoise naturelle.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Qu’est-ce qu’une ardoise artificielle ?

Comme son nom l’indique, l’ardoise artificielle, aussi appelée ardoise synthétique, est tout simplement un toit avec l’apparence de l’ardoise sans l’être réellement. En effet, il s’agit d’une ardoise composée de fibrociment imitant parfaitement l’ardoise naturelle. En gros, elle est composée de fibres organiques, de ciment, d’additifs minéraux et de l’eau. Ces composants doivent être préalablement traités pour donner les mêmes aspects et caractéristiques que l’ardoise naturelle. En d’autres termes, l’ardoise synthétique, comme l’ardoise naturelle, résiste parfaitement à la moisissure et à l’humidité. Elle offre donc à votre maison un toit de qualité. Le prix est le seul élément qui différencie ces deux types d’ardoise.

En outre, l’ardoise artificielle reste également un matériau de qualité. Elle permet en plus des poses rapides et simples et se décline en plusieurs couleurs, dimensions et formes. Ce qui lui permet de s’adapter à tous les types d’architectures. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, elle perd son apparence initiale. De ce fait, les ardoises synthétiques conviennent mieux aux zones les moins visibles du toit.

Les avantages de l’ardoise artificielle

Une couverture de toiture en ardoise artificielle présente de nombreux avantages. C’est d’ailleurs grâce à ses atouts qu’elle est très prisée.

Un matériau solide et de qualité

L’ardoise artificielle est un matériau de qualité à la fois solide et esthétique. Elle résiste parfaitement aux intempéries. De plus, ce type d’ardoise est traité pour lutter contre l’humidité et la mousse. Bien entretenue, l’ardoise synthétique peut atteindre une cinquantaine d’années. Un traitement avec de l’hydrofuge permet de renforcer son étanchéité, ce qui vous permet de préserver sa beauté. D’autant plus que l’ardoise artificielle dispose d’une caractéristique isolante très particulière grâce à sa solidité. L’ardoise synthétique est également plus légère, ce qui la rend plus facile à poser.

Un matériau moins coûteux

Contrairement à l’ardoise naturelle, l’ardoise synthétique est largement moins chère. Effectivement, à l’instar de toutes les pierres naturelles, l’ardoise est de plus en plus chère sur le marché. À l’inverse, le fibrociment qui constitue l’ardoise artificielle maintient un coût fixe et reste ainsi très abordable. Par conséquent, une toiture en ardoise vous permet de réaliser des économies sur vos travaux de couverture. Vous disposez donc des mêmes atouts que l’ardoise naturelle avec un prix plus bas. Son coût peut aller de 30 à 40 % moins cher que la version naturelle.

Un plus large choix

L’ardoise artificielle a également l’avantage d’être disponible dans une large palette de couleurs et de formes. C’est pour cette raison qu’elle s’adapte à n’importe quelle maison et n’importe quel style. Du plus traditionnel au plus moderne, vous pouvez offrir l’aspect que vous voulez à votre toit. Vous avez aussi le choix entre plusieurs dimensions selon vos besoins.

Des couvreurs proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux de toiture

Quel est le prix d’une ardoise artificielle ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix d’une ardoise artificielle au m² :

RéférencePrix au m²
Eternit Orléane Natura lisse24,30 euros
Eternite Kergoat relief25,65 euros
Eternit Artoit lisse20 euros
SVK Montana relief épaufré22,75 euros
CEMBRIT Dolmen21 euros

Le prix d’une couverture en ardoise artificielle reste inférieur à celui de l’ardoise naturelle, et ce, à l’achat comme à la pose. Par ailleurs, l’ardoise synthétique existe en plusieurs finitions et bords. Sachez que les ardoises en fibrociment à la surface texturée et structurée avec des bords épaufrés sont plus chères que celles lisses.