Toiture maison tuiles béton

Rénovation Toiture est le site référence pour vous renseigner sur les couvertures de toiture. Aujourd’hui, nous avons décidé d’enquêter sur la tuile en béton, un revêtement de toiture de qualité, mais pour auquel les propriétaires ne pensent pas toujours. Alors, quels sont les caractéristiques et le prix d’une tuile en béton ? Nous vous disons tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une tuile en béton

La tuile en béton est un revêtement de toiture à la fois durable et solide. Cette tuile va reprendre les caractéristiques d’une tuile classique, en tentant d’imiter l’apparence de la terre cuite.

En revanche, la composition d’une tuile en béton est nettement différente. La tuile en béton est en effet conçue à partir d’un mélange d’argile, de sable, de calcaire et de pigments. Cela lui permet de profiter d’une grande solidité et d’une durabilité à toute épreuve, à l’instar du béton.

Les caractéristiques de la tuile en béton

La tuile en béton est un matériau de grande qualité, mais qui n’est pas forcément très répandu. Pour savoir pourquoi, il va nous falloir étudier les forces et les faiblesses de cette couverture de toiture :

Pourquoi poser des tuiles en béton ?

De multiples avantages peuvent vous faire pencher pour ce matériau de toiture. En effet, la tuile e, béton semble avoir tout pour elle :

  • Une durée de vie élevée : extrêmement solide, la tuile béton peut durer un demi-siècle. C’est plus qu’une tuile en argile.
  • Une solidité à toute épreuve : les tuiles en béton vont offrir une grande résistance aux UV, à la pollution ou encore aux intempéries. Leur pose est donc parfaite en agglomération.
  • Un aspect agréable : la tuile en béton va imiter la tuile classique, et se décliner en de multiples coloris.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Les limites de la tuile béton

Cependant, notre revêtement de toiture ne peut pas avoir que des qualités ! S’il est moins utilisé que la tuile plate, c’est car il souffre de certaines limites :

  • Une lourdeur pénalisante : le poids de la tuile béton va l’empêcher de s’adapter à de nombreuses charpentes. Ainsi, une couverture en tuiles de béton ne pourra être posée que sur une charpente solide, et sur une maison aux murs porteurs épais. Dès lors, il est souvent impossible d’opter pour ce revêtement en rénovation.
  • Une perte d’éclat : second défaut, nettement moins important, le béton des tuiles aura tendance à se décolorer légèrement avec le temps.

À cause de son poids (environ 50kg/m2), la tuile en béton ne pourra pas être posée n’importe où. Lors d’une rénovation, nous vous conseillons de contacter un charpentier professionnel pour savoir si ce revêtement de toiture est adapté à votre maison. Cette page pourra vous aider si vous cherchez des conseils sur le choix d’un charpentier.

Le prix des tuiles en béton

Si c’est le tarif qui vous intéresse, notez que les tuiles en béton restent très accessibles, en particulier si on prend en compte leurs nombreuses qualités.

Ainsi, le coût d’une tuile en béton au m2 va se situer entre 20 et 30€ en moyenne. C’est jusqu’à deux fois moins cher que les tuiles standard de qualité, pour des performances équivalentes.

Cependant, il est inutile d’espérer poser des tuiles en béton sur une charpente non adaptée. Le coût de rénovation de la toiture grimperait alors fortement, ce qui rendrait ce revêtement peu intéressant…

Vous cherchez d’autres revêtements de toiture ? Consultez cette page, qui vous en dira plus sur la tuile plate et sa pose.