Calcul surface toiture

Si vous souhaitez rénover une toiture ou y effectuer des réparations, il sera indispensable d’en évaluer la superficie. Connaître la surface d’une toiture vous permettra par exemple de calculer un budget de rénovation, ou encore d’acheter les matériaux nécessaires pour réparer ou changer une toiture. Le problème est qu’il peut arriver de ne pas connaître la surface d’une toiture. Heureusement, il existe différentes méthodes de calcul de surface d’une toiture. Rénovation Toiture vous explique !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment calculer la surface d’une toiture ? Les différents cas

Il faut savoir que la structure de votre toiture va naturellement influencer votre calcul de surface de toiture. Et pour cause, une toiture plate et une toiture à pans n’auront pas besoin des mêmes calculs de surface.

Dans tous les cas, il sera bon de connaître les dimensions d’une toiture pour en déterminer la surface. Disposer des plans de la maison sera donc indispensable. Dans une moindre mesure, on pourra envisager de mesurer directement la longueur ou la largeur d’une toiture, mais on évitera tant se faire que peut de devoir se déplacer sur la toiture.

Voici comment calculer la superficie des différents types de toiture :

Calcul de surface d’une toiture plate

Vous êtes l’heureux détenteur d’une toiture-terrasse ? Bonne nouvelle, il sera simplissime de calculer la surface d’un toit plat. Comme un toit-terrasse est forcément carré ou rectangulaire, il vous suffira de multiplier la longueur de votre toiture par sa largeur pour en calculer la surface.

Votre calcul de surface d’une toiture plate sera donc :

Surface (m2) = Longueur (m)*Largeur (m).

Pour une toiture-terrasse de dix mètres de longueur sur six mètres de largeur, on aura donc une surface de 60m2. Les plans d’une maison à toiture terrasse permettront facilement de connaître les dimensions d’une telle toiture

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Calcul de surface d’une toiture à un ou deux pans

Le calcul de la superficie d’une toiture en pente est plus délicat. En effet, alors qu’il vous suffit de connaître la longueur et la largeur d’une toiture plate pour en déterminer la surface, il faut en plus intégrer la pente pour calculer la surface d’une toiture à un ou deux pans.

C’est là qu’entre en jeu une notion mathématique qui ne devrait pas vous rappeler que de bons souvenirs : le théorème de Pythagore.

Vous avez séché les mathématiques étant plus jeunes et avez oublié que « le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés« . Voilà qui tombe mal, car vous aurez besoin de cela pour calculer la surface d’un toit !

Mais comme nous ne sommes pas cruels, nous allons vous expliquer comment le théorème de Pythagore mène au calcul de surface de toiture. On commencera par noter que la surface d’une toiture à deux pans utiliser le calcul suivant :

Surface (m2) = Largeur (m)*Longueur de la pente (m)

Il reste donc à savoir comment calculer la longueur de pente d’une toiture. Pour cela, le calcul suivant est applicable :

Longueur de la pente (m) = Racine carrée de (le carré de la hauteur du pan (m) + le carré de la largeur du toit (m))

Le calcul d’une longueur de pente nécessitera donc de connaître la hauteur du pan. Pour connaître celle-ci, il vous suffit de mesurer votre toiture de la base de la toiture à son arrête. Vous connaîtrez cette donnée directement sur les plans d’une maison, ou encore en allant dans les combles.

Pour une toiture de 10 mètres de largeur, avec une hauteur de pan de quatre mètres, on suivra les calculs suivants :

Longueur de pente = Racine carrée de (4 au carré+10 au carré), soit √(16+100) = 10,70 mètres

Surface = 10*10,70 = 107m2

N’oubliez pas que ce calcul de surface de toiture désigne un pan de toiture. Il faudra multiplier le résultat par deux en cas de toiture à deux pans. Dans notre cas, la surface de la toiture à deux pans serait donc de 214m2 avec les mêmes mesures.

Quelques outils qui vous permettront de mesurer précisément la surface de votre toiture

Pour calculer précisément la surface de votre toiture en prévision de quelconques travaux, faites l’acquisition de ces quelques outils,

Echafaudage (hauteur de travail maximale 4,55m)
Harnais anti-chute
Ruban de mesure (5m x 20mm)