Toiture maison ardoise.

Si vous envisagez de faire poser une toiture en ardoise, vous avez tout à fait raison ! Une toiture en ardoise offre en effet de grandes qualités, à commencer par l’esthétique de ce revêtement de toiture pas comme les autres. Mais attention, on retrouve un grand nombre de revêtements de toit en ardoise. Comment choisir son ardoise de toiture parmi les nombreux modèles différents ? C’est justement la question que nous allons nous poser aujourd’hui !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’intérêt d’une toiture en ardoise

Si l’ardoise est un revêtement de toiture à recommande, c’est tout simplement car elle cumule les avantages ! Pour commencer, l’ardoise est un revêtement durable, qui pourra résister plus d’un siècle s’il est parfaitement posé et entretenu.

Il est également très facile d’entretien et très esthétique. Mais nous vous invitons plutôt à lire nos explications sur la toiture en ardoise et ses caractéristiques si vous voulez en savoir plus !

Les critères de choix d’une ardoise pour toiture

L’article d’aujourd’hui va en effet se concentrer sur le choix d’une toiture en ardoise. En effet, il faut savoir que de nombreux revêtements de toit en ardoise sont disponibles sur le marché. Ils proposent tous des qualités et des rendus assez différents, à tel point qu’il est parfois difficile pour un particulier de choisir son ardoise.

Alors, quels sont les critères de choix d’une ardoise de toiture ? Découvrons-les ensemble :

Le prix de l’ardoise de toiture

Au moment de choisir sa toiture, le prix du revêtement de toiture est souvent le sujet qui préoccupe le plus un propriétaire, et c’est bien naturel ! Ce sera particulièrement le cas pour une toiture en ardoise, car l’ardoise est un revêtement plus coûteux que les autres.

On considère que le coût d’une ardoise au m2 va se situer entre 40 et 130€, hors frais de pose. Or, s’il paraît tentant de choisir une ardoise de toit pas chère, mieux vaut souvent favoriser la qualité, quitte à payer un peu plus.

N’oublions pas qu’une bonne ardoise de toiture a une longévité qui peut atteindre le siècle. C’est donc un investissement à long terme pour votre toiture !

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Ardoise naturelle ou synthétique pour la toiture ?

En rapport direct avec le coût d’une toiture en ardoise, il vous faudra faire le choix entre l’ardoise naturelle et synthétique. En effet, ces deux types d’ardoise se partagent l’intégralité du marché de l’ardoise de toit.

Vous pourrez ainsi choisir entre :

  • L’ardoise naturelle : qui est une pierre taillée et polie, d’excellente qualité. Elle offrira un rendu supérieur (à condition d’opter pour une ardoise NF), et une grande longévité.
  • L’ardoise synthétique : est une ardoise conçue à partir de fibres, de ciment et d’eau, qui va imiter l’ardoise naturelle. Elle est bien moins coûteuse, mais aussi moins durable que l’ardoise qu’elle imite.

Au moment de signer un devis pour toiture en ardoise, vérifiez bien qu’il s’agisse d’une ardoise synthétique ou naturelle. Il sera en effet dommage de payer une ardoise synthétique au prix du naturel, car ce revêtement aura une durée de vie bien plus limitée !

L’esthétique de l’ardoise

Un autre critère de choix essentiel sera tout naturellement l’esthétique de l’ardoise qui vous intéresse. On a tendance à l’oublier, mais il existe une grande diversité parmi les ardoises pour toiture.

Cette diversité s’exprime avant tout par le choix des couleurs d’ardoise de toiture : qui vont du noir au vert, en passant par le gris pour l’ardoise naturelle, et pourront aller jusqu’au rouge pour les ardoises synthétiques.

On différenciera également les ardoises de toiture lissées, qui offriront un rendu contemporaine, et l’ardoise naturelle, qui offrira un rendu plus traditionnel.

Les règles d’urbanisme

Enfin, dernier critère de choix dans une toiture en ardoise, et non des moindres, on peut citer le respect des règles d’urbanismes. Il faut savoir que la construction d’une toiture est encadrée par des règles d’urbanisme strictes.

Au moment de déclarer vos travaux de toiture, il faudra vous assurer qu’ils respectent parfaitement les règles d’urbanisme de votre mairie. Ainsi, vous ne pourrez pas faire poser une toiture de n’importe quelle couleur dans n’importe quelle ville.

N’hésitez pas à vous renseigner en premier lieu auprès de votre mairie pour être sûr que le revêtement de toiture en ardoise y est accepté.

Si l’ardoise qui vous intéresse peut être installée dans votre ville, il ne vous reste plus qu’à trouver le charpentier pour la pose. Voici quelques astuces pour choisir une entreprise de pose d’ardoise de qualité !