Gouttière toiture.

Les gouttières sont un élément indispensable de votre toiture. Et pour cause, elles permettent de rediriger les intempéries et d’éviter les infiltrations d’eau. Dès lors, mieux vaut s’assurer que la pose d’une gouttière est faite dans les règles de l’art. Besoin de conseils ? Rénovation Toiture va vous expliquer pas à pas comment poser une gouttière.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment choisir sa gouttière ?

Votre gouttière est abîmée ou en mauvais état ? Dans ce cas, il sera indispensable de la remplacer. Et pour cause, la gouttière est un élément indissociable de la bonne santé d’une toiture.

Mais avant de poser une gouttière, encore faut-il choisir la bonne ! Le choix d’une gouttière va passer par une série de critères très importants. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien si vous cherchez les meilleurs conseils pour choisir votre gouttière.

La pose d’une gouttière étape par étape

Votre gouttière est un élément essentiel pour éviter les infiltrations d’eau dans vos murs. Dès lors, assurez-vous de poser correctement votre gouttière pour éviter les dégâts des eaux !

Cette méthode va vous explique comment poser des gouttières dans les règles de l’art. Si jamais notre méthode vous semble trop délicate, nous vous recommandons de faire poser votre gouttière par un professionnel.

La pose d’une gouttière nécessitera bien souvent de travailler en hauteur. L’idéal est donc de disposer d’un escabeau ou d’une échelle. Il est inutile de grimper sur votre toiture durant ces travaux. C’est en effet dangereux et non nécessaire.

Limitez tant faire se peut les travaux en hauteur. L’idéal est de changer sa gouttière lors d’une opération de réfection de toiture (voir ici pour plus d’infos). De cette manière, vous ferez d’une pierre deux coups !

Voici comment assurer la pose d’une gouttière :

1. La prise de mesures

Pour commencer, vous allez visualiser l’emplacement des différents supports de gouttières. Déterminez l’emplacement des deux extrémités de la gouttière sur la planche de rive, et placez une vis de part et d’autre de cette dernière.

Reliez les deux vis à l’aide d’un cordeau à tracer. Le cordeau permettra de visualiser l’emplacement des supports de gouttière. Vous pouvez dessiner cette ligne et enlever le cordeau.

Notez bien que votre cordeau ne doit pas être droit. Une gouttière doit disposer d’un nivelé situé entre 0,5cm et un cm par mètre. Pour exemple, si votre gouttière fait deux mètres, un écart vertical de 1 à 2 cm entre les extrémités de la gouttière.

Naturellement, l’inclinaison se fera du côté de l’évacuation de la gouttière.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

2. La pose des crochets de gouttière

Votre cordeau à tracer va vous permettre de placer les différents supports de gouttières. Commencez par fixer le support le plus haut (du côté opposé de l’évacuation).

Prenez ensuite les mesures, en suivant la ligne précédemment tracée. On respectera en moyenne une distance 50 centimètres maximum entre chaque support de gouttières. N’hésitez pas à suivre les consignes d’utilisation de votre gouttière pour être certain de respecter les recommandations d’usage.

Une fois les mesures prises, vous pouvez visser l’ensemble des crochets de supports.

3. La pose de la gouttière

Les crochets de support sont en place, vous allez désormais pouvoir fixer la gouttière.

Préparez préalablement la gouttière aux bonnes mesures, et fixez le fond de gouttière ainsi que les différentes jonctions. Votre gouttière doit respecter les mesures de votre toiture.

Posez la gouttière section par section, en la fixant correctement aux crochets de support (suivez les notices d’utilisation pour cela). Prenez bien soin de raccorder les différentes sections de gouttières à l’aide des jonctions conçues à cet effet.

Il est probable que vous deviez découper la dernière section de gouttières aux bonnes mesures. Pour cela, fixez les premières sections, puis mesurez la longueur nécessaire pour la sortie de gouttière. Pour scier la gouttière, l’idéal est d’utiliser une boîte à onglet et une scie à métaux.

Posez la naissance de la gouttière en extrémité de la dernière section avant la pose. N’oubliez pas de visser la naissance de la gouttière à la planche de rive, pour bien maintenir la gouttière.

4. La pose de l’évacuation

Il vous reste désormais à fixer l’évacuation de la gouttière à la naissance de la gouttière. Commencez par prendre les mesures.

Pour cela, fixez temporairement le coude à la naissance de la gouttière, et déterminez la longueur du tuyau de descente. Une fois de plus, vous pourriez avoir à découper le tuyau de descente. Utilisez cette fois encore votre boîte à onglet.

Une fois la descente de gouttière aux bonnes mesures, vous allez pouvoir la fixer. Vous commencerez par fixer des colliers de descente au mur, à intervalles réguliers. Il vous restera à fixer la descente dans ses colliers, et à visser les fermetures de chaque collier.

Voilà ! Votre nouvelle gouttière est à présent fixée. Profitez de sa pose pour vérifier que votre toiture est en parfait état. En cliquant ici, vous découvrirez tous nos conseils pour rénover une toiture comme un pro !