Véranda

Si on réfléchir souvent au choix d’une toiture pour sa maison, il ne faut pas non plus négliger la toiture d’une véranda ! En effet, le toit d’une véranda va grandement participer au confort général d’une véranda, ainsi qu’à son isolation. Dès lors, mieux vaut choisir le toit d’une véranda avec attention, et éviter certains modèles. Rénovation Toiture vous renseigne !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différentes solutions pour le toit d’une véranda

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de toitures pour véranda. En effet, en fonction du modèle de véranda qui vous intéresse et de vos préférences, vous aurez le choix entre différents types de revêtement de toit.

Citons ici les toitures de véranda les plus courantes :

1) Le toit de véranda en verre

L’un des choix les plus évidents pour poser le toit d’une véranda sera le verre. La toiture en verre offre un toit de véranda à la fois solide et très esthétique. Elle permet de laisser entrer la lumière et vous offre une véranda lumineuse et agréable.

Cependant, cette toiture peut rendre une véranda étouffante lorsque cette-ci est trop exposée. Il faudra par ailleurs bien comprendre que les toits en verre restent assez coûteux.

2) La toiture de véranda en polycarbonate

Un autre choix très répandu pour les vérandas sera le polycarbonate. Ce revêtement de toiture offre une couverture légère et souple, qui s’adaptera à la plupart des vérandas. Par ailleurs, la toiture en polycarbonate est peu coûteuse et offre une isolation de qualité.

En revanche, il faut savoir qu’un toit de véranda en polycarbonate sera moins durable qu’une toiture en verre, et aura tendance à vieillir précipitamment.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

3) Les panneaux opaques pour véranda

Ces dernières années, on a vu apparaître de nouveaux modèles de panneaux opaques pour les toitures de véranda. Ce revêtement léger et facile à manier permet de profiter d’une toiture opaque pour véranda à moindre coût. Idéal pour les vérandas qui sont trop exposées.

En revanche, tout le monde n’appréciera pas l’apparence blanche et totalement opaque de ce toit de véranda. Sans oublier que ce toit ne laissera pas entrer le soleil. À éviter absolument si votre véranda est déjà trop sombre !

4) Les toitures traditionnelles

Enfin, il faut savoir que les revêtements de toit traditionnels, comme la tuile ou l’ardoise, peuvent également être utilisés pour une véranda. Ainsi, l’ensemble des couvertures citées dans notre liste des types de toiture peut convenir à une véranda.

En revanche, le choix d’un toit de véranda traditionnel restera rare. En effet, ce choix sera avant tout adapté à des vérandas sur mesure, et ne sera pas forcément des plus pratiques pour une pièce censée baigner dans le soleil.

Voilà pourquoi nous vous recommandons d’éviter ce type de toiture pour votre véranda.

Comment choisir la toiture d’une véranda ?

Vous ne savez pas comment choisir le toit d’une véranda ? Sachez qu’il y aura différents éléments à prendre en compte au moment de choisir sa toiture de véranda :

Le type de véranda

Pour commencer, le type de véranda que vous aurez choisi aura une influence directe sur la toiture. La plupart des vérandas en kit ne vont pas supporter un revêtement de toiture trop lourd.

Ainsi, on évitera de poser un toit en verre sur une véranda non porteuse, en privilégiant des solutions plus légères comme le polycarbonate ou encore les panneaux opaques.

L’exposition au soleil

Un autre facteur important à prendre en compte peut être l’exposition de votre véranda au soleil. En effet, la toiture aura son rôle à jouer dans la luminosité de votre véranda et son confort.

Pour une véranda très exposée au soleil, on évitera le verre (qui peut créer un effet « loupe ») et on préférera une toiture opaque. Pour une véranda qui est peu exposée, on choisira une toiture transparente, capable d’améliorer la luminosité de la pièce.

Les tarifs

Naturellement, le budget total de votre toiture de véranda aura son rôle à jouer dans votre choix. Il est évident qu’une toiture en PVC ou en polycarbonate sera plus accessible financièrement qu’un toit en verre.

L’idéal est de comparer les devis de toitures de vérandas, de manière à vous faire une idée précise des tarifs.

Le design

Enfin, le choix d’une toiture de véranda aura une influence certaine sur l’apparence générale de la véranda. Veillez bien à ce que la couverture de toiture choisie vous plaise et soit en accord avec l’apparence de votre maison.

Pour exemple, de nombreux particuliers n’aiment pas les plaques opaques pour vérandas, car ils n’apprécient pas le design blanc crème de ce toit.

L’isolation d’une toiture de véranda

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le choix d’une couverture de toit pour sa véranda. Un dernier conseil : veillez toujours à assurer l’isolation de votre véranda.

À ce sujet, nous vous invitons à découvrir l’article spécial que nous avons dédié à l’isolation du toit d’une véranda. Vous y découvrirez de nombreux conseils pour éviter que votre véranda ne devienne une fournaise !