Artisans rénovant toiture.

La rénovation d’une toiture ne doit pas être prise à la légère. Et pour cause, refaire sa toiture peut être assez coûteux. Il vaut mieux donc préparer ces travaux avec attention, et bien comparer les tarifs. Pour vous aider à réussir la réfection d’une toiture, Rénovation Toiture vous donne cinq conseils essentiels à appliquer quand vous devez faire rénover une toiture !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi rénover sa toiture ?

Même les revêtements de toiture les plus durables ne sont pas éternels. Dès lors, il sera indispensable de rénover une toiture vieillie par le temps.

La réfection d’une toiture pourra aussi bien nécessiter le changement d’un revêtement de toiture que la rénovation d’une charpente.

Dans tous les cas, il est essentiel de confier vos travaux de toiture à des charpentiers professionnels. Eux seuls pourront être à même de vous garantir une toiture solide et durable.

Les meilleurs conseils pour réussir la rénovation d’une toiture

Notre équipe a rassemblé cinq conseils essentiels qu’il est bon de connaître AVANT d’entamer la réfection de sa toiture. Découvrez-les dès à présent ! Ils pourraient vous être très utiles au moment de rénover votre toit :

1. Apprenez quand rénover votre toiture

Pour commencer, il est très intéressant que vous sachiez quand une rénovation de toiture devient indispensable.

Certains signes peuvent vous annoncer que votre toiture a besoin d’une rénovation. Il est bon de les connaître, car cela pourra éviter que votre toiture entraîne d’importants dégâts matériels sur votre maison.

Ainsi, sachez qu’il est indispensable de rénover sa toiture quand :

  • Des infiltrations d’eau apparaissent dans vos combles ou sur les plafonds
  • Des problèmes d’humidité apparaissent dans la partie supérieure de votre maison (moisissures, champignons, etc.)
  • Votre revêtement de toiture est couvert de mousse
  • Vous remarquez une baisse de l’isolation de votre maison

Pour ces raisons, pensez à entretenir régulièrement votre toiture et à la surveiller fréquemment. Ce sera le meilleur moyen d’éviter que vos problèmes de toiture ne deviennent trop graves.

2. Mettez en place l’isolation de votre toiture

Bien souvent, la rénovation d’une toiture va nécessiter de changer son revêtement, et donc entraîner des travaux lourds. Il peut donc être intéressant de profiter de l’occasion pour améliorer l’isolation de votre toiture.

En effet, le coût d’isolation d’une toiture sera minime s’il est intégré dans le coût de réfection de votre toit. À partir du moment où votre rénovation vous permet d’accéder à la charpente, il serait dommage de ne pas pratiquer l’isolation.

Sans compter que le coût supplémentaire des travaux serait vite rentabilisé grâce à vos économies sur le chauffage ! En effet, les déperditions thermiques d’une maison peuvent s’effectuer jusqu’à 30% par le toit.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

3. Veillez à l’étanchéité de votre toiture

Bien souvent, les propriétaires s’attardent avant tout à la rénovation de leur revêtement de toiture. Mais ce n’est pas parce que vos tuiles sont en parfait état que votre toiture est rénovée pour autant.

Au moment de la réfection d’une toiture, faites bien attention à assurer l’étanchéité de votre toit. Rien ne vaut la pose d’un écran de sous-toiture pour assurer l’étanchéité de son toit. Ce dernier permet en effet de rediriger les intempéries vers la gouttière, tout en protégeant l’intérieur de votre maison.

L’écran de sous-toiture va également permettre le maintien de votre toiture en tuile. De préférence, optez pour des feutres bitumeux ou encore un écran hautement perméable à la vapeur. Ils seront d’excellents atouts pour l’étanchéité de votre toit.

4. Recherchez d’éventuelles subventions pour vos travaux

Rénover sa toiture coûte cher. Voilà pourquoi vous aurez tout intérêt à bien vous renseigner sur les éventuels crédits d’impôts et aides que vous pouvez recevoir.

En fonction de votre situation géographique et personnelle, vous pourriez peut-être bénéficier d’aides. Citons par exemple les subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Pourquoi ne pas vous renseigner également auprès de votre mairie ?

5. Comparez les devis de rénovation de toiture !

Attention, ce dernier conseil pourrait vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros sur vos travaux de réfection d’une toiture.

Il faut savoir que chaque entreprise de rénovation de toiture applique un tarif et des marges qui lui sont propres. De ce fait, le prix de rénovation d’une toiture peut être très différent d’un artisan à l’autre. Pour être certain de ne pas vous engager auprès d’une entreprise plus chère que les autres, l’idéal est de demander des devis de rénovation de toiture à plusieurs entreprises.

On considère qu’il faut au moins trois devis de rénovation différents pour avoir une idée précise des tarifs. Il vous en faudra cependant peut être plus pour trouver le tarif de rénovation de toiture le plus abordable de votre ville. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande si vous souhaitez recevoir des devis de rénovation de toiture gratuits pour comparer les tarifs !

Vous voulez aller plus loin ? Pour en savoir plus sur les différentes étapes de rénovation d’une toiture, lisez cet article !