Infiltration eau toiture.

L’un des problèmes de toiture les plus récurrents est clairement l’infiltration d’eau ! Une infiltration d’eau dans la toiture indique que votre toit souffre de problèmes d’étanchéité. Il est alors urgent de réagir rapidement, car une infiltration de toiture peut entraîner des dégâts plus importants. Aujourd’hui, Rénovation Toiture vous explique comment réagir face à une infiltration de toiture et comment assurer l’étanchéité d’une toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une infiltration d’eau ?

La couverture d’une toiture se doit d’être parfaitement étanche. Sans quoi, les intempéries risquent de s’insinuer entre les tuiles et de provoquer des infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison.

Une infiltration d’eau de toiture est ainsi la pénétration d’eau de pluie directement dans la maison, du fait de défauts d’étanchéité dans une toiture.

Comment repérer une infiltration de toiture ?

Il existe deux manières de repérer une infiltration d’eau dans une toiture :

  1. Examiner la toiture : il peut arriver que l’origine de l’infiltration soit visible sur la toiture. S’il manque des tuiles ou que la toiture est très abîmée, c’est signe qu’il faut la rénover pour éviter les infiltrations d’eau.

  2. Examiner l’intérieur : dans la maison, on remarquera une infiltration d’eau de toiture par une tâche d’humidité sur le plafond, ou encore par une hausse de l’humidité de la maison.

Gardez en tête qu’un entretien et un nettoyage de toiture régulier permettront d’éviter que votre toit ne dépérisse rapidement. C’est une bonne manière d’éviter les infiltrations de toiture.

Les conséquences d’une infiltration d’eau dans la toiture

Il faut toujours traiter une infiltration d’eau avec rapidité. En effet, une infiltration de toiture pourra vite avoir de lourdes conséquences sur une maison :

  • Dégradation des plafonds et des murs
  • Problèmes d’humidité
  • Apparition de moisissures et de champignons
  • Mauvaises odeurs

À terme, les dégâts entraînés par une infiltration de toiture peuvent représenter plusieurs centaines d’euros de réparation. D’où l’intérêt de limiter rapidement ce type de problèmes !

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Comment réagir en cas d’infiltration d’eau dans la toiture ?

Vous avez remarqué des taches sur le plafond de l’étage ? Vos combles semblent plus humides que d’habitude ? Vous avez peut-être un problème d’infiltration de toiture. Voici comment procéder pour éviter que les infiltrations entraînent de trop lourds dégâts :

1. Repérer l’infiltration d’eau

En cas de problèmes d’humidité dans la maison, le premier réflexe sera de faire un diagnostic de votre habitation.

Attention : toutes les infiltrations d’eau ne sont pas forcément issues de la toiture. Elles peuvent être originaires d’une gouttière bouchée, d’une façade abîmée ou encore d’un problème de canalisation.

Avant de chercher à rénover une toiture, pensez donc à faire un diagnostic pour vérifier que c’est bien votre toit qui est en cause.

2. Assurer l’étanchéité de la toiture

La seconde étape sera de rénover votre toiture pour assurer son étanchéité. Deux choix s’offrent à vous :

  • Rénover la toiture seul : à réserver aux bricoleurs avertis.
  • Passer par un professionnel : le recours à un couvreur sera préférable pour supprimer des problèmes d’infiltration de toiture.

Il faut savoir que la parfaite étanchéité d’une toiture passera par notamment par la pose d’une membrane d’étanchéité, par une couverture de toiture en parfait état et par une gouttière pleinement fonctionnelle.

Malheureusement, il est souvent nécessaire de refaire l’isolation d’une toiture après une infiltration d’eau. Ce sera par exemple le cas si un isolant était situé sous la couverture.

3. Assurer l’entretien régulier du toit

Enfin, il faut savoir que la meilleure manière d’éviter les infiltrations d’eau dans la toiture sera d’assurer un entretien régulier de votre toit. Cela passera donc par un nettoyage complet de la toiture tous les deux à trois ans, et par un nettoyage de la gouttière chaque année.

N’oubliez pas que les travaux d’entretien d’une toiture sont bien moins coûteux que les travaux de rénovation. Il s’agit donc d’un investissement très sensé !

Vous cherchez à en savoir plus sur l’étanchéité d’une toiture ? Dans ce cas, cliquez sur ce lien et découvrez comment assurer l’étanchéité d’un toit !