charpente

L’auto construction tend à se généraliser, principalement par souci d’économie. Il est aujourd’hui possible de réaliser un garage ou une petite maison grâce à la charpente en kit, une charpente prête à être installée et livrée avec un manuel d’assemblage. La question la plus importante est bien évidemment son prix. Il varie en fonction de quelques critères, dont les matériaux utilisés ainsi que le type de charpente choisi.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Avantages et inconvénients des charpentes en kit

Une charpente en kit a de nombreux avantages, mais elle a également quelques inconvénients que vous devez connaitre.

Les avantages de la charpente en kit

Une charpente en kit est largement plus économique puisque la différence de tarif avec une charpente traditionnelle est d’environ 30%. Même si elle est livrée en kit, la qualité est au rendez-vous puisque le bois est traité pour respecter toutes les normes. En outre, le façonnage à l’aide de machine permet d’obtenir une excellente finition. L’utilisateur n’a plus qu’à suivre le manuel pour procéder à un assemblage parfait.

Remarque : certains fournisseurs proposent également dans leur tarif le prix du montage.

Quelques inconvénients à connaitre

S’agissant d’auto construction, le montage de la charpente en kit est réalisé par vos propres soins, ce qui constitue un investissement important en terme de temps. Même livrée avec un manuel, la charpente nécessite, pour son assemblage et son montage, que vous ayez de bonnes bases en bricolage, mais aussi l’outillage nécessaire à l’érection de votre ouvrage. Il est, par exemple, primordial de savoir couler le béton pour tenir les poutres. Le montage exige également de l’adresse. Une charpente en kit s’assemblant en hauteur, il faut donc être à l’aise avec le vide et ne pas avoir le vertige.

Des charpentiers professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de charpente >>

Les matériaux utilisés pour les charpentes en kit

Les charpentes en kit sont proposées en bois, distinguées et stylées, ou en métal, économiques et pratiques à la fois.

Les charpentes en kit en bois

Les essences de bois pouvant servir pour la création d’une charpente en kit sont les mêmes que pour une charpente classique. Le pin est bien évidemment le plus utilisé, avec plusieurs espèces comme le pin sylvestre, le mélèze ou encore le douglas. Le pin a l’avantage d’être disponible en France métropolitaine. Son coût est donc moins important que d’autres essences plus nobles comme le palissandre ou encore les bois exotiques comme le tek. Son coût abordable n’enlève en rien de sa solidité, à condition qu’il soit bien traité. D’ailleurs, tout bois utilisé pour une charpente en kit est nécessairement traité, contre les UV, mais également contre les attaques d’insectes.

Les charpentes métalliques en kit

C’est la réelle option d’économie. Les charpentes métalliques en kit sont d’au moins 10% moins onéreuses que les charpentes en bois. Elles sont également pratiques. En effet, le métal est bien plus léger que les autres matériaux, y compris le bois. Son aspect rudimentaire et simpliste donne un réel plus à ceux qui aiment le style industriel. Enfin, le montage est d’autant plus facilité avec une charpente métallique en kit.

Les types de charpentes en kit

Les charpentes en kit se déclinent en charpente en une ou deux pentes, en kiosque ou encore en kit agricole. Les dimensions ont également des conséquences sur le prix de la charpente en kit. Pour avoir une idée du prix selon le style, voici un tableau indicatif des prix pratiqués.

Type de charpente en kit

Prix au m2

Charpente en kit mono pente (bois)

135

Charpente en kit deux pans (bois)

150

Kiosque (bois)

320

Kit agricole (métal)

30

L’investissement dans une construction confère un sentiment de propriété, encore plus lorsque vous effectuez vous-même une partie des travaux, un autre avantage à mettre sur le compte de la charpente en kit.