combles

Vous trouvez que votre grenier possède du potentiel ? Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aménagement de vos combles ? On pense souvent à tort que cette opération est trop onéreuse. Mais selon les situations, elle peut s’avérer une opération qui vous rapportera bien plus qu’elle ne vous coutera. Aménager vos combles peut vous permettre d’agrandir votre maison à moindre coût. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire la suite.

Demandez des devis pour vos travaux d’aménagement >>

Pourquoi aménager des combles ?

Aménager vos combles vous apportera de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’optimiser l’espace de votre logement et vous évite de devoir racheter une maison pour avoir une pièce supplémentaire.

De plus, votre grenier possède déjà bien souvent des atouts indispensables à son aménagement. Il peut par exemple déjà disposer d’une bonne isolation, d’une fenêtre, ou même du charme d’une charpente traditionnelle.

Il vous suffira parfois de quelques travaux simples pour en faire :

  • Un bureau,
  • Une nouvelle chambre,
  • Une salle de sport,
  • Un dressing,
  • Un espace salon.

Les différents points importants dans l’aménagement de combles

Si vous n’avez pas de grenier, vous pouvez réaliser une surélévation de maison. Pour cela, pensez à consulter nos conseils sur le sujet. Si au contraire vous disposez déjà d’un espace sous votre toiture, voilà les différents points à ne pas négliger dans l’aménagement de vos combles.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’aménagement de combles >>

L’isolation de vos combles

Il existe plusieurs types d’isolation pour toiture. Il est donc important de se renseigner auparavant afin de choisir le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez au choix, opter pour :

  • Une isolation de toiture depuis l’intérieur : idéale si vous avez déjà de l’espace,
  • Une isolation de toiture en extérieur : plus approprié pour les combles étroits.

L’installation d’un système électrique

Quel que soit le résultat que vous attendez pour vos combles, un dressing ou un espace de visionnage, il vous faut absolument un système électrique. Il peut être très simple, une simple sortie pour un plafonnier, ou bien plus complexe et détaillé si vous souhaitez plusieurs lampes ou prises électriques.

Si c’est le seul type de travaux que vous devez réaliser, faites appel à un électricien professionnel pour être sûr que vos installations soient parfaites.

La mise en place de chauffage et d’un réseau de plomberie

Un bureau ne nécessitera pas forcément de système de chauffage. Cependant, si vous pensez installer une chambre, il est indispensable d’installer un chauffage.

Pour cela, tout dépend du type de chauffage installé chez vous, et de celui que vous souhaitez privilégier pour vos combles.

Concernant la plomberie, tout dépend également du type de pièce que vous souhaitez installer. Si vous pensez y mettre une salle d’eau, il faudra penser à faire passer un plombier.

Là encore, vos travaux peuvent être simples ou bien exiger plus d’investissements, d’où l’importance de définir votre projet auparavant.

Quel prix pour des combles aménagés ?

Selon les situations, le budget d’aménagement des combles peut passer du simple au double. En effet, tout dépend des travaux qu’il y a à réaliser. Comptez entre 300 et 100 euros le m2 pour l’aménagement de vos combles.

Pour une simple isolation, vous pouvez dans certains cas la réaliser vous-même pour diminuer les coûts. Pour une solution complète, ou un travail précis et professionnel, préférez faire appel à une entreprise spécialisée. N’hésitez pas, pour la contacter, à remplir notre formulaire pour recevoir des devis pour l’aménagement des combles.

Vous en savez maintenant plus sur le budget d’aménagement des combles. Si vous avez besoin de poser une fenêtre de toit durant vos travaux, pensez à consulter notre méthode. Nous y décrivons toutes les étapes pour installer un tel équipement.