surélever maison

Surélever sa maison est une excellente manière d’agrandir sa maison sans réduire la taille de son terrain. Cependant, la surélévation d’une maison est loin d’être simple. Il faut bien préparer les travaux et compter sur des professionnels qualifiés. Si ces travaux vous intéressent, prenez le temps de mieux découvrir les surélévations en bois, ainsi que leurs tarifs.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la surélévation d’une maison ?

Si vous souhaitez disposer d’une maison plus grande, sans avoir à déménager, il va forcément falloir entamer des travaux !

S’il est fréquent de pratiquer un agrandissement horizontal (par exemple la construction d’un garage ou d’une maison), il est aussi possible d’agrandir une maison verticalement. On appelle cela la surélévation de toiture.

Le principe

La surélévation de maison est un principe aussi simple qu’il y paraît, puisqu’elle consiste à ajouter un étage à une maison.

Les travaux de surélévation vont se dérouler en trois étapes :

  • Votre toiture précédente est retirée,
  • Un plancher est monté pour lier l’ancienne partie de la maison à la nouvelle.
  • Le nouvel « étage » est posé, de même que la charpente et la toiture.

Il est possible d’opter pour des surélévations maçonnées (on parle d’un bâti « humide » : béton, briques, etc.), mais il est bien plus fréquent de choisir une surélévation à ossature bois (on parle alors d’un bâti « sec », car le béton n’est pas utilisé).

Et pour cause, le bois est plus simple à mettre en place, bien moins coûteux et bien plus léger. Les fondations de la maison auront donc moins de mal à le supporter.

À savoir : une surélévation en bois est en moyenne 5 fois plus légère qu’une surélévation en béton !

Pourquoi surélever une maison ?

Avec un marché de l’immobilier de plus en plus restreint, les particuliers préfèrent bien plus souvent agrandir leur maison plutôt que de chercher à déménager.

La surélévation d’une toiture est l’occasion :

  • De disposer de tout un étage supplémentaire.
  • De conserver l’emprise au sol de la maison.
  • D’augmenter la valeur de sa maison.

À savoir : si vous avez de la place sur votre terrain, il sera souvent plus simple de faire construire une véranda ou une extension de maison. Nous avons préparé pour vous quelques conseils sur le choix d’une toiture de véranda, si cela vous intéresse.

Des charpentiers professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

La surélévation de toiture : une bonne idée ?

Il est important de comprendre que les travaux de surélévation sont très lourds à prendre en charge. Imaginez bien que faire enlever sa toiture et poser un nouvel étage est loin d’être une sinécure !

Avant d’opter pour cette solution, prenez donc le temps de peser le pour et le contre :

Avantages

Surélever sa toiture est parfois la seule solution d’agrandir une maison. Elle profite d’ailleurs de plusieurs avantages :

  • Une belle augmentation de l’espace : une surélévation peut vous permettre de profiter de plusieurs pièces supplémentaires. C’est idéal quand la famille s’agrandit.
  • Pas de perte de terrain : si votre propriété est étroite, agrandir par le haut peut être la seule solution. Vous conservez donc votre jardin et pouvez continuer de profiter du plein air !
  • Une rénovation de la toiture : si votre toit ou votre charpente sont en mauvais état, la surélévation peut permettre de faire d’une pierre deux coups. Cette technique permet également d’améliorer l’isolation d’une toiture.

À savoir : le chantier de surélévation d’une maison est l’occasion idéale de rénover votre façade et votre toiture.

Inconvénients

Malgré tout, il convient de ne pas idéaliser cette solution, qui souffre de quelques défauts :

  • Une solution pas toujours adaptée : les fondations d’une maison ne sont pas toujours conçues pour accueillir un étage supplémentaire. Certaines habitations ne sont donc pas adaptées à la surélévation. Il est rarement possible de pouvoir surélever une maison à ossature bois ou à ossature en métal.
  • Des formalités parfois lourdes : s’il est déjà difficile de déclarer des travaux de toiture, c’est pire encore si vous souhaitez surélever le toit. Vous aurez absolument besoin d’un permis de construire, et parfois même de l’intervention d’un architecte.
  • Le recours à un architecte : il est obligatoire de passer par un architecte si la surface hors œuvre nette de la maison dépasse les 170 m2 après la surélévation. Cela représente bien entendu un coût supplémentaire.
  • Le prix : n’imaginez pas pouvoir surélever une maison à petit prix. Comme tous les travaux d’agrandissement, ce type de tâches nécessite un investissement conséquent.

Le prix de surélévation d’une maison

Il est toujours délicat d’estimer le budget nécessaire pour faire surélever un bâtiment. Et pour cause, chaque projet est unique et de nombreux facteurs peuvent jouer dans la balance.

Il n’empêche que le coût de surélévation d’une maison se situera rarement sous la barre des 1500 € du m2. Ce budget conséquent inclut l’ensemble des travaux de rénovation et d’aménagement nécessaire pour un agrandissement vertical.

Notez que les tarifs peuvent plafonner jusqu’à 2500 € du m2 dans certains cas. L’idéal est de comparer différents devis de surélévation de maison si vous souhaitez connaître un tarif juste, et choisir le meilleur artisan.

Pour sélectionner votre entreprise d’agrandissement de maison ou de charpenterie, prenez le temps de lire tous nos conseils en la matière. Ils pourront vous aider à trouver le professionnel le plus compétent et le plus abordable.