tuiles

Vous devez choisir le recouvrement de votre toiture ? Pourquoi ne pas opter pour la tuile noire ? Cette dernière vous apportera bien des avantages. Disponible en de nombreux matériaux et formes, elle s’adapte à toutes les maisons en leur offrant un cachet certain. La tuile noire ne nécessite que peu d’entretien et peut être trouvée à des prix attractifs. Pour tout savoir de ce revêtement, continuez votre lecture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’intérêt des tuiles noires

L’installation de tuiles noires présente plusieurs atouts. En effet, outre leur esthétisme et leur sobriété, elles ont aussi tendance à moins marquer les salissures. Grâce à cela, elles sont de plus en plus nombreuses à recouvrir les toitures des maisons en France, ces dernières années.

On en trouve de toutes sortes et de toutes formes selon les régions de l’Hexagone :

  • Des tuiles noires canal dans le sud et le sud-est,
  • Des tuiles noires à emboitement et tuiles romanes, un peu partout en France.

Les différents types de tuiles noires

On trouve des tuiles noires de différentes natures, que l’on peut dissocier en fonction de leur matériau :

La tuile noire en béton

La plus utilisée, la tuile noire en béton vous offre un bon rapport qualité/prix. Très étanche, durable et solide, elle est posée sur des toits à faible inclinaison. Elle s’installe rapidement, mais on peut parfois lui trouver quelques limites.

Elle peut en effet offrir une meilleure accroche aux mousses et donc exiger un entretien plus fréquent.

La tuile noire en ardoise

On trouve la tuile noire en ardoise naturelle ou synthétique. La durée de vie de ce matériau est exceptionnelle, ce qui en fait son principal avantage. Les tuiles noires en ardoises synthétiques sont moins durables, mais offre tout de même une esthétique similaire et un certain cachet à votre toiture.

Son installation nécessite cependant l’intervention d’un professionnel.

La tuile noire métallique

Peu connue et utilisée en France, la tuile noire métallique est de plus en plus répandue en Europe. Elle est :

  • Résistante à la chaleur et au gel
  • Légère,
  • Peu coûteuse
  • Facile à installer.

De plus, la mousse n’adhère par sur elle, ce qui en fait un atout supplémentaire. Elle n’est utilisée que sur les toitures en pentes.

La tuile noire photovoltaïque

La tuile noire photovoltaïque vous fait profiter d’un atout indéniable : elle transforme les rayons du soleil en électricité. En plus d’habiller votre toiture d’une élégante teinte noire, elle vous permet de créer votre propre énergie.

Elle est cependant bien plus couteuse à l’achat et à la pose que d’autres types de tuiles noires.

Pour plus d’informations sur la tuile photovoltaïque, n’hésitez pas à découvrir notre dossier complet sur le sujet en cliquant ici.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture >>

L’entretien d’une toiture avec à tuile noire

Quel que soit le type de tuile que vous utilisez, ou bien même le coloris choisit, il est indispensable de les entretenir pour les garder plus longtemps. Pour cela, il est nécessaire de les nettoyer en les brossant au moins une fois par an. Cette opération permet d’éviter l’accumulation de feuilles ou autres déchets végétaux.

Vous pouvez opter pour laver votre toiture en tuiles noires vous-même ou bien faire appel à un professionnel. Soyez tout de même prudent si vous décidez de nettoyer votre toiture vous-même.

Pour l’entretien de vos tuiles noires, l’eau suffit, même s’il existe de nombreux produits en magasin qui vous promettent monts et merveilles. Préférez la simplicité et l’efficacité d’un karcher à tout autre produit supposément miraculeux.

Le prix de tuile noire pour la toiture

Le tarif d’une tuile noire pour toiture dépend grandement de son matériau. Généralement son prix oscille entre 1 et 50 euros l’unité. Ce coût ne comprend bien sûr pas la pose de vos tuiles noires. Il faut habituellement compter entre 30 et 55 euros pour l’installation de tuiles. Ce tarif est différent selon les régions.

Pour être sûr de payer le bon prix, n’hésitez pas à remplir une demande de devis gratuit pour l’installation de tuiles noires. Ainsi, vous recevrez plusieurs propositions et pourrez opter pour celle qui vous convient le mieux.

 

Vous pouvez maintenant opter pour la tuile noire en toute connaissance de cause. Si vous souhaitez des astuces concernant les toitures en tuile, et notamment une méthode pour réparer les tuiles cassées, nous vous conseillons de lire cet article.