Pose fenêtre toit.

Pour l’aménagement de combles, il sera toujours intéressant de poser une fenêtre de toit. C’est en effet indispensable pour éclairer parfaitement des combles aménagés. Cependant, la pose d’une fenêtre de toit nécessite une attention toute particulière. En effet, il ne faut pas qu’une fenêtre vienne gâcher l’étanchéité de votre toiture. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une méthode de pose de fenêtre de toit !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi soigner la pose d’une fenêtre de toit ?

Difficile de créer des combles aménagés agréables sans disposer d’au moins une fenêtre. Le problème : poser une fenêtre de toit est toujours une étape très délicate.

Que ce soit en neuf ou lors de la rénovation d’une toiture, la pose d’une fenêtre risque de créer un point faible dans l’isolation et l’étanchéité de votre toiture. Voilà pourquoi il faudra suivre une méthode très précise pour poser une fenêtre de toit.

Si vous n’êtes pas habitué à ce type de travaux, nous vous recommandons de demander un devis de pose de fenêtre de toit à des spécialistes. Cela vous garantira des travaux de qualité, et rapidement effectués.

Réussir la pose d’une fenêtre de toit : la méthode

Au moment de la pose d’une fenêtre de toit, il faudra faire particulièrement attention à l’étanchéité de la toiture et à son isolation.

Pour ce faire, il vous suffit de bien suivre chacune des étapes que nous allons décrire dans cet article. C’est parti !

1. Déterminer l’emplacement de la fenêtre

Avant toute chose, il va vous falloir prendre vos mesures et calculer précisément l’emplacement de votre future fenêtre de toit.

La fenêtre doit être positionnée de manière à :

  • Éclairer l’ensemble de la pièce
  • Être facile à ouvrir et à refermer
  • Pouvoir être ouverte en entier

On considère que la partie haute d’une fenêtre de toit doit être positionnée au maximum à 2m20 du sol.

Après avoir pris les mesures de votre fenêtre, reportez-les sur la sous-pente à l’aide d’un adhésif de marquage.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

2. Percer l’ouverture de la fenêtre

Impossible de poser une fenêtre sans son ouverture ! À présent que vous savez où sera située la fenêtre de toit, vous allez pouvoir préparer l’ouverture de votre charpente.

Pour commencer, vous allez creuser un trou de petite dimension dans la sous-pente, de manière à pouvoir changer si nécessaire l’emplacement de la fenêtre.

À l’aide d’une règle et d’un crayon à papier, dessinez une ouverture rectangulaire d’une quinzaine de centimètres de côté, au centre de vos précédentes mesures. Percez chaque angle du rectangle à l’aide d’une perceuse électrique. Cela va vous permettre d’introduire la scie et de couper le rectangle dans le placo en suivant votre tracé.

Sciez ensuite les éventuels rails métalliques apparents (qui maintiennent l’isolant), puis faites une ouverture dans votre couche d’isolant et retirez-le. Pensez bien à porter des protections au moment de retirer votre isolant.

Une fois l’isolant retiré, examinez la charpente et repérez la position des différents chevrons. Cela va vous permettre d’ajuster la position de votre fenêtre, puis de terminer son ouverture en coupant aux bonnes mesures.

3. Préparer la pose de la fenêtre de toit

Votre ouverture jusqu’à la charpente est faite. Il va à présent falloir accéder aux tuiles et les retirer. Pour cela, découpez délicatement l’écran de sous-toiture et rabattez-le de part et d’autre de l’ouverture que vous avez coupée.

Retirez ensuite les tuiles l’une après l’autre, depuis l’intérieur de la charpente. Une fois les tuiles retirées, coupez les liteaux à l’aide d’une scie de manière à préparer l’arrivée de la fenêtre de toit. L’ouverture de la fenêtre doit être totalement dégagée de liteaux et de tuiles.

4. Créer le cadre de fixation de la fenêtre

Pour assurer le support de la fenêtre, vous devrez clouer deux liteaux aux chevrons de la charpente. Vérifiez bien leur niveau et assurez-vous que leur écartement est suffisant, en consultant la notice de pose de la fenêtre.

Votre fenêtre doit être insérée dans un cadre directement conçu dans la charpente. Commencez par couper la charpente aux bonnes mesures, avant de fixer les liteaux du cadre à la charpente, à l’aide de chevrons.

Autour du cadre, pensez à couper l’écran de sous-toiture et à l’agrafer au cadre pour ne plus qu’il vous dérange.

5. La préparation de la fenêtre de toit

Avant la pose, il va vous falloir préparer la fenêtre. Pensez à consulter la notice de votre fenêtre avant de la manipuler. Certains modèles vont en effet nécessiter des précautions particulières.

Commencez par retirer les cales de finition, puis ouvrez la fenêtre en entier. À l’aide d’une seconde personne, retirez l’ouvrant du cadre. L’ouvrant sera installé après le cadre, pour plus de facilité.

Fixez les équerres de fixation aux quatre coins du bâti de la fenêtre, de manière à préparer sa pose.

6. La pose de la fenêtre de toit

Vous y êtes presque ! À présent que votre fenêtre est préparée, vous allez poser le bâti sur les liteaux de fixation.

Ajustez-le correctement et fixez les quatre équerres de fixation. Vérifiez bien que le bâti est correctement placé en prenant vos mesures.

Une fois le bâti fixé, vous pourrez positionner l’ouvrant à l’intérieur, barre de manœuvre côté extérieur. Une fois l’ouvrant fixé, il suffira de le retourner pour le refermer. Réglez le parallélisme de la fenêtre et verrouillez le bâti une fois celui-ci en bonne position.

7. L’étanchéité de la fenêtre de toit

Votre fenêtre est posée et fonctionnelle. Il reste désormais à assurer son étanchéité. Pour cela, vous allez enlever à nouveau l’ouvrant pour faciliter les manœuvres. Positionnez un pare-pluie tout autour du bâti, en l’agrafant directement.

Fixez le pare-pluie sous les tuiles alentour, et agrafez-le aux liteaux. Au-dessus de la fenêtre, fixez la gouttière de fenêtre légèrement en pente, de manière à ce qu’elle puisse parfaitement évacuer les eaux de pluie. Vous fixerez également les éléments d’étanchéité extérieure en dessous du bâti.

Adaptez la partie souple de l’étanchéité extérieure à la tuile, puis reposez les tuiles tout autour de la fenêtre (si nécessaire, il vous faudra couper la mousse d’étanchéité pour adapter sa forme aux tuiles).

9. Les finitions

Votre fenêtre de toit est posée et parfaitement étanche. Cependant, il reste à habiller l’intérieur de la sous-pente. Pour cela, vous allez utiliser un habillage de fenêtre en placo.

Pour commencer, vous allez pouvoir ouvrir l’ouverture dans la sous-pente, pour faciliter les travaux. Autour du cadre de fenêtre, positionnez une membrane d’étanchéité à l’air pour maintenir l’isolation de la toiture.

Posez par-dessus l’habillage intérieur, que vous fixerez au mur. Positionnez des cache-vis pour que l’habillage soit plus esthétique.

Votre fenêtre de toit est enfin terminée et fonctionnelle ! Vous cherchez d’autres articles de conseil sur votre toiture ? Dans ce cas, cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le coût de rénovation d’une toiture !