charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle, comme son nom l’indique, se retrouve dans la quasi totalité des constructions anciennes. Encore utilisée aujourd’hui, la charpente traditionnelle reste un choix d’excellence pour installer sa toiture. Néanmoins, mieux vaut se renseigner sur le prix d’une charpente traditionnelle et sur ses qualités avant d’établir son choix. Rénovation Toiture vous explique tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est ce qu’une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est l’un des trois principaux types de charpente, aux côtés de la charpente fermette et de la toiture plate. Il s’agit d’une charpente solide mais imposante, constituée essentiellement de gros bois. La charpente traditionnelle est composée de deux fermes, reliées par des pannes, elles-mêmes reliées par des chevrons.

Contrairement à la pensée populaire, le gros bois qui compose une telle charpente est très résistant au feu. La charpente traditionnelle est donc un modèle de charpente à la fois solide et résistant. Néanmoins, une charpente traditionnelle a aujourd’hui tendance à être coûteuse, car il s’agit d’une pièce qui nécessite un véritable savoir-faire.

Avantages d’une charpente traditionnelle

Outre sa solidité, la charpente traditionnelle a l’avantage premier d’être d’une grande beauté. Matériau vivant et naturel, le bois offre en effet une véritable chaleur, si bien qu’une telle charpente est souvent laissée apparente.

La charpente traditionnelle permet également de supporter de lourdes charges, et peut permettre d’aménager les combles si vous le souhaitez. Elles offrent ainsi des combles aménagés particulièrement agréables à l’œil. Voilà pourquoi on choisira souvent une charpente traditionnelle en cas de construction complexe ou de combles aménagés vastes. Principal inconvénient, néanmoins : le poids de la charpente !

Il faut enfin noter qu’une charpente traditionnelle doit respecter un certain nombre de normes pour être acceptée, à savoir les DTU 31.1 et 31.2 qui concernent les constructions en bois, les règles CB 71 qui encadrent les calculs d’une charpente en bois et la DTU BF 88 qui concerne la résistance aux incendies.

Voilà pourquoi il vaut mieux passer par un artisan professionnel, déjà habitué à ces normes et à leur respect.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Prix d’une charpente traditionnelle

Il est forcément recommandé de passer par un charpentier qualifié pour la pose d’une charpente traditionnelle. Il s’agit en effet d’une construction qui nécessite un véritable savoir-faire, et qu’il ne faut donc pas confier à n’importe qui. Mais, comme toujours, le savoir-faire à un prix !

En France, le prix d’une charpente traditionnelle oscillera généralement entre 55 à 70€ le m2. Il s’agit du prix d’un charpentier en règle générale, même si ce tarif peut bien entendu changer en fonction des régions et des projets.

Il est de ce fait fortement conseillé de demander au moins trois devis charpente différents, auprès d’artisan de votre région. De cette manière, vous serez mieux à même de détecter les charpentiers aux tarifs excessifs.

Si vous souhaitez vous occuper vous-même de la pose de votre charpente traditionnelle, ou vous chargez de l’achat des matériaux, sachez que le prix du bois de charpente se situe souvent aux alentours de 50€ le m2.

Trouver un devis charpente traditionnelle

Si vous souhaitez avoir plus d’indications sur le coût d’une charpente traditionnelle et être mis en contact avec un charpentier de votre région, nous vous conseillons de faire une demande de devis charpente traditionnelle. En effet, recevoir un devis vous permettra d’avoir une idée précise du prix d’une charpente, mais sans jamais vous engager !

Pour obtenir gratuitement jusqu’à 5 devis charpente traditionnelle, il vous suffit de remplir le formulaire de Rénovation Toiture. Nous nous chargeons de contacter des artisans qualifiés et proches de chez vous, qui vous enverront au plus vite un devis détaillé.

Video : Construction d’une charpente traditionnelle