Si l’écran sous toiture n’est pas indispensable à la construction d’un toit, il s’agit d’un élément qui reste très recommandé, notamment pour ses capacités de protection. Si vous êtes à la recherche de devis toiture, Rénovation Toiture vous conseille d’inclure le prix d’un écran sous-toiture dans les prestations. Voyons ensemble pourquoi cet élément est si important !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est ce qu’un écran sous-toiture ?

Commençons par donner la définition d’un écran sous-toiture. Cet accessoire recommandé par la plupart des charpentiers ressemblent à une feuille souple en matière plastique. L’écran sous-toiture est déployé au choix sur la charpente, sur l’isolant ou encore sur un support continu. Un écran sous-toiture se situe quoi qu’il en soit entre la charpente et la couverture.

Il faut noter qu’un écran sous-toiture a tout intérêt à être posé au moment de la construction de la toiture. En rénovation, il coûterait bien plus cher à mettre en place.

Pourquoi faire poser un écran sous-toiture ?

L’écran sous-toiture a de multiples usages, à tel point qu’il est considéré par de nombreux charpentiers comme indispensable. Néanmoins, il est fréquent que les charpentiers ne proposent pas la pose de l’écran sous-toiture dans leurs devis toiture, d’où l’intérêt de le demander spécifiquement au moment de faire établir un devis.

Voici les principaux intérêts d’un écran sous-toiture :

  • L’écran sous-toiture limite fortement l’effet du vent sur la toiture.
  • L’écran sous-toiture permet de recueillir l’humidité (condensation, eau de pluie, fonte de neige…) et de la rediriger vers les gouttières.
  • L’écran sous-toiture fait office de protection supplémentaire en cas de tuiles endommagées ou déplacées.
  • L’écran sous-toiture protège des infiltrations de poussière
  • L’écran sous-toiture limite la pénétration d’insectes volants dans les combles.

Vous l’aurez compris, l’écran sous-toiture va faire office de protection supplémentaire contre différentes infiltrations, et vous permet donc de profiter d’une toiture plus sûre, ce qui peut être particulièrement utile en cas de combles aménagées par exemple.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Les différents écrans sous-toiture

Il existe une vaste gamme d’écrans sous-toiture, plus ou moins adaptés en fonction de votre région et de votre type de toiture :

  • Ecran de sous-toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d’eau) : Les écrans HPV sont connus par leur grande étanchéité à l’eau par l’extérieur, et leur perméabilité à l’eau par l’intérieur. Ils laissent donc s’échapper l’humidité, mais sans la laisser pénétrer dans les combles.
  • Ecran de sous-toiture synthéthique : Non HPV, l’écran synthéthique est essentiellement composé de plastiques.
  • Ecran de sous-toiture bitumeux : non HPV, l’écran bitumeux est constitué de fibres enduites de bitume.
  • Ecran de sous-toiture réfléchissant : recouverts d’aliminium, les écrans de sous-toiture réfléchissant permettent de renvoyer les rayons infrarouges, et donc d’aider à réduire l’énergie thermique qui pénètre dans les combles. Il sera particulièrement adapté à des combles aménagés, et les rendra plus agréable à habiter en été.

Prix écran sous-toiture

Le prix d’un écran sous-toiture est généralement calculé au m2 de toiture, mais vous pouvez parfois bénéficier d’un forfait au moment d’établir un devis toiture. Attention ! Si vous souhaitez faire poser un écran sous-toiture, mieux vaut l’exiger au moment où vous contactez l’artisan qui va poser votre toiture. En effet, si votre devis toiture ne mentionne pas la pose d’un écran sous-toiture, ce service supplémentaire vous sera facturé… ce qui pourra impacter largement votre budget.

De manière générale, le coût de pose d’un écran sous-toiture oscille entre 70 et 100€ le m2, mais il pourra changer en fonction de la nature de l’écran sous-toiture posé et de votre région de France (le coût des artisans est plus élevé en région parisienne, par exemple).

Pour avoir une idée plus précise du prix d’un écran sous-toiture, nous vous conseillons d’exiger différents devis toiture auprès de professionnels qualifiés. Sachez que vous avez la possibilité de recevoir différents devis gratuits sur Rénovation Toiture, alors n’hésitez pas !

Video sur la pose d’un écran sous toiture

Devis gratuits pour l’isolation de votre toiture