quels sont les matériaux de couverture pour votre toiture ?

Du fait de l’importance des rôles que la toiture tient, les matériaux de couverture du toit ne sont pas à négliger. Pour que l’isolation et l’étanchéité de la toiture soient parfaites, les matériaux de couverture doivent être de qualité et les propriétaires commencent à prendre conscience de cela. Grâce à l’innovation technologique incessante et à l’ingéniosité des fabricants, on a une multitude de choix au moment de la construction de la toiture. Pour ne pas vous perdre dans les divers choix que vous avez à disposition, nous vous offrons quelques indications importantes dans notre article.

Rôle du toit

Le rôle premier d’une toiture est de nous protéger. Se trouvant à l’extérieur, elle est notre premier rempart contre les différentes attaques, que ce soit celle du climat avec ses différents aléas (chaleur, du froid, du soleil, de la neige, de la pluie, du vent…) ou celle de la pollution avec ses particules fines qui peuvent causer des maladies pulmonaires. Cette protection primordiale pour notre bien-être est possible grâce aux différentes caractéristiques des matériaux de couverture qui doivent être imperméables, robustes (pour supporter les poids des couvreurs qui vont effectuer des réparations sur la toiture et pour la nettoyer, mais aussi afin de supporter les chocs que peut engendrer le vent lors des cyclones et autres). Pour que la toiture soit aussi de qualité et fonctionnelle, les matériaux de couverture doivent offrir une esthétique à la maison et être résistant afin que la toiture puisse être pérenne et durer dans le temps. Ainsi, toutes ces caractéristiques citées sont des points à vérifier avec minutie au moment de faire un choix pour vos matériaux de couverture.

Les différents matériaux de couverture

La maison ayant existée depuis des siècles, les matériaux de couverture peuvent donc aller du plus traditionnel au plus moderne sous l’impulsion des nouvelles technologies. Ci-après alors une liste non exhaustive des différents matériaux de couverture que vous pouvez choisir pour votre maison :

La Tuile

Pouvant être de type terre cuite, plate ou encore canal et autre photovoltaïque, la tuile est l’un des matériaux de couverture la plus ancienne sous sa forme en terre cuite. Au fil du temps, elle a su évoluer avec son temps pour s’adapter aux contraintes des habitats modernes en offrant performance et faible coût de réalisation, mise à part bien sûr celle en photovoltaïque qui est onéreuse au moment de sa pose, mais qui au fil des années devient avantageux due à son respect de l’environnement et aux économies d’énergies qu’elle nous fait faire. Mais, quel que soit le type de la tuile, elle offre toujours comme avantage d’être solide et durable.

L’ardoise

Faite en pierre naturelle, l’ardoise est très appréciée pour sa capacité à garder sa couleur au fil du temps et pour sa caractéristique d’être non combustible. Son principal défaut cependant est son coût qui est encore assez cher et sa tendance à s’effriter après quelques années.

Le zinc

Sa première qualité est sa grande maniabilité, elle est très facile à travailler du fait de sa légèreté, mais nécessite cependant une connaissance spécifique pour sa pose. Pour cela, il est préférable de faire appel à un expert en toiture tel que le couvreur 69. Tous les couvreurs ne maîtrisent pas forcément sa technique de pose, ce qui peut être handicapant.

Le végétal

Parfait pour les personnes qui se soucient de l’environnement, le toit végétalisé est aussi choisi pour sa performance excellente en matière d’isolation thermique ou pour l’esthétique naturelle qu’elle acquiert à la toiture. Néanmoins, son coût d’installation constitue un frein, car elle est assez élevée.

Le bardeau bitumé.

Matériau de couverture fait en fibre de verre enrober de bitume, le bardeau bitumé doit son succès à sa capacité à supporter le feu et à être imperméable.

La tôle ondulée

Faite en acier, la tôle est très avantageuse pour la durabilité qu’elle offre et pour son coût d’achat très moindre. Ceci étant dit, elle dispose aussi de points qui empêche les gens de la choisir. En effet, sa performance niveau isolation, que ce soit thermique ou phonique, est presque inexistante.