Peinture toiture

Une rénovation de toiture peut parfois nécessiter la pose d’une peinture toiture. Véritable seconde peau qui rallongera considérablement la vie de votre toiture, la peinture de toiture peut vraiment faire des miracles. Attention néanmoins : la peinture pour toiture ne s’applique pas n’importe quand, et mieux vaut choisir une peinture adaptée. Rénovation Toiture vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la peinture toiture ?

Une peinture spéciale pour toiture est tout simplement une peinture qui permet de protéger une toiture et de lui redonner un coup de jeune. Il s’agit la plupart du temps d’une peinture acrylique semi-épaisse, qui peut offrir quelques légers reliefs si vous le souhaitez.

On parle de peinture pour toiture car il s’agit d’une peinture spécialement conçue pour résister aux intempéries et renforcer la toiture. Elle est adaptée à la plupart des tuiles et matériaux (ardoise, béton, fibrociment,…) et se trouve généralement en divers coloris.

Naturellement, il ne faut pas imaginer pouvoir appliquer une autre peinture que la peinture pour toiture quand il s’agit de rénover un toit ! Une peinture non adaptée risque d’étouffer les tuiles, et peut avoir des effets catastrophiques sur une toiture.

Pourquoi appliquer la peinture pour toiture ?

Tous les propriétaires ne le savent pas forcément, mais la peinture de toiture permet de renforcer véritablement une toiture usée, et ainsi de prolonger sa durée de vie de quelques années. Les bénéfices de l’application d’une peinture de toit sont nombreux :

  • Toiture rénovée, plus belle
  • Amélioration de l’étanchéité de la toiture
  • Ralentissement de l’apparition des mousses
  • Meilleure résistance de la toiture aux chocs thermiques
  • Meilleure résistance de la toiture aux rayons UV

Comment appliquer la peinture pour toiture ?

Comme pour tous les travaux de peinture, il est important de travailler sur un support propre et préparé. Eh oui, tout comme on ne peut pas repeindre un mur rempli de moisissures, il est impensable de peindre une toiture sale, couverte de mousse ou abîmée. Ainsi, peindre une toiture ne se fait qu’une fois la toiture réparée, nettoyée puis traitée (hydrofuge et fongicide).

Pour peindre un toit, il est nécessaire de disposer des outils appropriés, notamment en termes de protection (combinaison et masque). Rénovation Toiture ne serait que trop vous recommander de passer par un peintre ou charpentier professionnel pour ce travail, car il peut être dangereux, comme tous les chantiers de toiture. Notez que vous pouvez obtenir gratuitement jusqu’à cinq devis peinture toiture grâce à notre formulaire.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de peinture de toiture >>

Prix de la peinture pour toiture

La peinture de toit représente un vrai budget. Heureusement, il n’est pas nécessaire de repeindre un toit chaque année ! De manière générale, le prix de la peinture toiture se situe entre 10 et 30€ le litre. Il faudra généralement appliquer deux couches, ce qui représente bien entendu une grande quantité de peinture.

Si vous êtes amené à repeindre une toiture, nous vous conseillons d’acheter des pots de 10 litres, qui sont généralement plus économiques (avec un prix peinture toiture entre 10 et 15€ le litre).

A quelle fréquence peindre une toiture ?

Rénovation Toiture se doit de préciser que peindre une toiture est loin de faire partie de l’entretien fréquent d’une toiture ! Il serait insensé (et très coûteux ! ) de repeindre une toiture tous les ans ou tous les deux ans. De manière générale, nous vous recommandons avant tout de nettoyer, démousser et traiter régulièrement votre toiture, pour préserver sa durabilité.

On ne réfléchira à l’application d’une peinture pour toiture que lorsque le toit montrera quelques signes d’usure, notamment l’apparition de tâches blanches ou une perte de couleur des tuiles. Il n’est donc pas recommandé de peindre une toiture de moins de dix ans.

Notez d’ailleurs que tous les professionnels ne recommandent pas la peinture de toiture. En règle générale, pensez toujours à entretenir votre toiture avant de vouloir la peindre. En cas de doute, nous vous conseillons de demander des devis nettoyage toiture auprès de professionnels qui sauront vous guider.

Video : peinture toiture

Voici le résultat d’une toiture peinte