Toiture en tuile : prix et intérêt

Quel budget pour une toiture en tuile ?

La tuile est un matériau de couverture à la fois compact et résistant. Le choix d’une toiture en tuile se fait en fonction de différents critères dont particulièrement la pente. Certes, la pente de toiture en tuile doit être d’au moins 20 %. Vous pouvez choisir entre différents matériaux. Ce sont surtout ces derniers qui font varier le prix de toiture en tuile au m².

Recevez gratuitement des devis de pose de couverture de toiture

Quels sont les avantages d’une toiture en tuile ?

Quel que soit le type, les principaux atouts des toitures en tuiles sont leur rigidité et leur résistance aux intempéries. Si elles sont mises en place convenablement et solidement, elles peuvent résister même aux rafales. Les tuiles présentent une durée de vie très longue, pouvant aller de 30 à 50 ans selon la matière utilisée. Avec un entretien adéquat, elles peuvent durer au-delà de 50 ans. Par ailleurs, les toitures en tuile ont également l’avantage d’être très isolantes thermiquement. Ce type de couverture possède des pouvoirs thermo réfléchissants. C’est ce qui lui confère un pouvoir isolant exceptionnel, aussi bien contre le froid que la chaleur. Les tuiles ne craignent pas non plus l’humidité.

En outre, la tuile est simple à manipuler malgré qu’elle soit lourde, ce qui facilite grandement son remplacement. Si une seule tuile est abîmée, vous n’aurez pas de mal à la changer. Les tuiles ont aussi cette particularité de résister au feu. C’est la raison pour laquelle elles sont très prisées dans les régions à forts risques d’incendie. Enfin, les tuiles sont des revêtements très esthétiques disponibles en plusieurs coloris.

Plusieurs devis gratuits de pose de couverture de toiture

Les différents types de toiture en tuile

Les tuiles peuvent être conçues à partir de différents matériaux.

Les tuiles en terre cuite

La terre cuite est un matériau utilisé depuis l’Antiquité. Elle est faite à base d’argile et d’eau et ne renferme pas de polluants. Choisir une toiture en tuile en terre cuite, c’est opter pour un revêtement sain et écologique. La terracotta est la terre cuite la plus utilisée pour les tuiles. C’est celle-ci qui donne cette teinte rouge qu’on retrouve chez la plupart des tuiles en terre cuite. En plus de résister dans le temps, elle conserve son aspect d’origine.

Les tuiles en béton

C’est une autre variante de la tuile qui se caractérise par ses propriétés étanches. En effet, les tuiles en béton, conçues à base de mortier, procurent une excellente étanchéité aux toits. Ce matériau ne nécessite pas non plus d’entretien, contrairement à la terre cuite. Vous devez néanmoins surveiller le développement des mousses, car ce type de matériau favorise leur apparition. Les tuiles en béton ont l’avantage de pouvoir se colorer à l’aide de pigment. De ce fait, vous pouvez obtenir des tuiles dans de nombreuses couleurs.

Les tuiles photovoltaïques

Ce type de tuile est écologique. Les tuiles photovoltaïques permettent d’économiser de l’énergie et de diminuer vos factures d’électricité. C’est une bonne alternative aux panneaux solaires. Elles sont cependant relativement coûteuses. C’est pourquoi, elles sont encore très peu courantes. Ces tuiles disposent des mêmes dimensions que les tuiles ordinaires pour pouvoir s’adapter à la toiture. Ainsi, vous n’aurez pas à installer une toiture entièrement recouverte de tuiles photovoltaïques.

Devis gratuits de pose de couverture de toiture

Prix de toiture en tuile

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de toiture en tuiles. Si vous faites appel à un professionnel pour la pose de votre toiture en tuile, vous devez débourser environ 150 euros le m².

Type de tuilesPrix hors pose
Tuile en terre cuiteEntre 40 et 60 euros le m²
Tuile en bétonEntre 30 et 45 euros le m²
Tuile en ardoise naturelleEntre 40 et 90 euros le m²
Tuile en ardoise synthétiqueEntre 20 et 40 euros le m²
Tuiles en verreEntre 200 et 600 euros le m²
Tuile photovoltaïqueEntre 900 et 2 000 euros le m²
Tuile en boisEntre 20 et 40 euros le m²

Le prix d’une toiture en tuile varie ainsi énormément en fonction du type de tuiles choisi.