Etanchéité toiture.

Une bonne toiture sera forcément une toiture parfaitement étanche. L’étanchéité d’une toiture est d’ailleurs encore plus importante dans le cas d’un toit plat. Quoi qu’il en soit, il est important de faire en sorte que votre toiture reste étanche en toutes circonstances. Heureusement, il existe quelques techniques pour garantir l’étanchéité de sa toiture. Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de l’étanchéité d’une toiture

Toute toiture est en première ligne face aux intempéries. Ainsi, le rôle d’une toiture est de protéger votre maison de la pluie et de l’humidité. Cela ne peut se passer que grâce à une étanchéité parfaite.

En effet, une toiture non étanche va laisser passer des infiltrations d’eau, qui vont à terme entraîner des dégâts des eaux ainsi que des problèmes d’humidité. L’étanchéité d’une toiture- -terrasse sera particulièrement importante, puisqu’un toit plat non étanche entraînera des dégâts encore plus importants.

Dès lors, on comprend qu’il ne faut jamais négliger l’étanchéité de sa toiture.

Nos conseils pour garantir l’étanchéité d’une toiture

Que vous disposiez d’une toiture-terrasse ou d’un toit incliné, nous avons rassemblé pour vous plusieurs conseils pour vous assurer l’étanchéité de votre toit.

Appliquer ces conseils vous permettra d’être garanti à 100% de profiter d’une toiture étanche et durable, et d’éviter les problèmes d’humidité !

1. Confier votre pose de toiture à un expert

Règle numéro 1 pour être certain de profiter d’une toiture étanche : évitez l’autoconstruction ! Il est prouvé que la plupart des toitures souffrant de problèmes d’étanchéité n’ont pas été posées par des professionnels.

C’est d’autant plus vrai pour la pose de toiture-terrasse, dont l’étanchéité nécessite un réel savoir-faire.

Pour être assuré d’une toiture parfaitement étanche, confiez la pose ou la rénovation de votre toiture à une entreprise. En comparant différents devis d’étanchéité de toiture, vous serez garanti d’un tarif raisonnable.

Par ailleurs, le recours à une entreprise d’étanchéité de toiture vous permettra de profiter de garanties de pose. De quoi éviter les mauvaises surprises !

Si le prix d’une toiture-terrasse vous intéressez, vous trouverez nos estimations dans cet article.

2. Surveiller la couverture du toit

Même une toiture qui n’a jamais connu de problème d’étanchéité peut en développer avec le temps. Il est donc utile d’être toujours attentif à l’étanchéité de votre toiture.

Pour cela, n’hésitez pas à examiner l’état de votre toiture une à deux fois par an.

Dans le cas d’une toiture inclinée, il suffit que quelques tuiles soient tombées pour mettre en danger l’étanchéité.

Dans le cas d’une toiture-terrasse, la présence de déchirures dans la membrane d’étanchéité peut entraîner des infiltrations d’eau.

Des charpentiers professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

3. Réagir avec rapidité

Vous avez repéré un problème sur votre toiture ? Votre maison semble souffrir de problèmes d’humidité ? En cas de soupçon d’un défaut sur votre toiture, il est important de réagir au plus vite.

Un problème d’étanchéité de toiture traité rapidement permettra d’éviter des dégâts importants. N’oubliez pas que plus vous attendez, et plus les travaux de rénovation de votre toiture seront coûteux !

4. Assurer le nettoyage régulier de la toiture

Pour éviter justement que votre toiture ne se dégrade précipitamment, il sera important de l’entretenir de manière régulière. Nous vous conseillons de nettoyer votre toiture au moins une fois par an.

En effet, la mousse et les feuilles mortes ont tendance à s’accumuler sur une toiture, et leur poids peut menacer l’étanchéité du toit.

Dès lors, nettoyer régulièrement sa toiture permettra d’éviter son usure précipitée, et sera l’occasion pour vous de vérifier son état.

C’est d’autant plus important que le prix de nettoyage et de démoussage d’une toiture reste très abordable.

5. Faire jouer l’assurance décennale

Enfin, en cas de défaut dans l’étanchéité d’une toiture, en particulier d’une toiture-terrasse, n’hésitez pas à faire jouer votre assurance décennale.

Malheureusement, il est fréquent que l’étanchéité d’un toit plat soit mal réalisée. Si vous constatez après coup que l’entreprise de toiture n’a pas assuré l’étanchéité de votre toiture-terrasse, vous êtes tout à fait en droit de faire jouer l’assurance décennale.

Commencez donc par contacter l’entreprise en question avant de payer le moindre prestataire.

Vous cherchez d’autres conseils pour votre toiture-terrasse ? Cliquez sur notre lien et découvrez comment isoler un toit plat !