Toiture Lauze

Les toitures en lauze se font rares en France. En effet, la lauze est une pierre assez coûteuse et difficile à mettre en place. Il n’empêche qu’il peut arriver d’hériter d’une toiture en pierre, notamment si vous achetez une ancienne bâtisse. Or, rénover une toiture en pierre peut être assez complexe. Rénovation Toiture vous en dit plus, et vous aide à rendre sa jeunesse à votre lauze !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Faut-il remplacer votre couverture de toiture ?

La première question à se poser si vous disposez d’une toiture en pierre ancienne, c’est tout simplement de savoir si vous désirez conserver cette couverture de toit. Cela sera particulièrement vrai si la toiture en lauze est en très mauvais état.

En effet, comme le rappelle notre article dédié à ce type de toiture, les couvertures de toit en lauze sont extrêmement coûteuses. S’ils participent au charme et à l’authenticité d’une maison ancienne, il faut bien comprendre que la rénovation d’un toit en pierre vous coûtera cher.

Si la toiture est trop abîmée, il pourra être judicieux de la remplacer, par exemple avec de l’ardoise pour toiture. Certaines tuiles en ciment imitent également l’apparence de la lauze, mais seront bien moins coûteuses.

Comment rénover une toiture en lauze ?

Vous souhaitez conserver la lauze ? Dans ce cas, il va vous falloir entamer sa rénovation. Toute réfection de toiture est complexe, mais l’entretien de la lauze sera particulièrement délicat. Voyons ensemble comment remettre à neuf une toiture en pierre :

La complexité de rénovation d’une toiture en pierre

Comme il s’agit d’un revêtement de toiture ancien, la lauze a souvent été posée sans considération d’isolation. L’un des enjeux de la rénovation d’une telle toiture sera donc souvent d’améliorer l’isolation, sans pour autant entraîner de problèmes de condensation.

De nos jours, l’étanchéité d’une toiture en lauze peut être garantie grâce à un papier goudronné respirant (et non grâce à un pare-vapeur). Le souci est qu’il faut souvent enlever la couverture pour la rénovation. Toutes les tuiles en lauze ne seront alors pas réutilisables, et il faudra les trier, puis les poser à nouveau, avec des tuiles neuves.

Selon l’état de la maison, il faudra peut-être également prévoir des travaux de rénovation de la charpente, qui peuvent grandement augmenter le coût des travaux.

La rénovation sera donc un travail long et complexe, et le prix de rénovation d’une toiture en lauze sera de ce fait particulièrement élevé. Voir ici pour avoir une idée des tarifs de rénovation habituels.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture en lauze >>

Pourquoi faire appel à un lauzeur ?

Pour réussir à rénover un toit en lauze, le mieux est encore de faire appel à un lauzeur. Comme son nom l’indique, cet artisan est un spécialiste des toitures en pierre, qui sera le mieux à même de :

  • Diagnostiquer l’état d’un toit en pierre
  • Rénover une toiture
  • Poser une nouvelle toiture en pierre

L’un des soucis de la toiture en lauze est en effet qu’elle nécessite un savoir-faire particulier, aussi bien au niveau de la pose que de l’isolation ou de l’étanchéité.

De ce fait, il ne faut pas confier la rénovation d’une toiture en lauze à une entreprise de toiture générique, et encore moins s’y attaquer seul.

Si vous avez besoin de spécialistes de la lauze, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande. Notre site peut en effet vous permettre de recevoir jusqu’à cinq devis pour la rénovation d’une toiture en pierre.

L’entretien d’un toit en lauze

Outre la rénovation du toit, il faut également prendre en compte son entretien. La lauze nécessite un entretien annuel, sans quoi elle va rapidement s’abimer, puis entraîner une dégradation de la charpente.

Vous pouvez au choix confier l’entretien du toit en pierre à un artisan, ou vous en charger vous-même. L’idéal est de demander conseil à votre lauzeur au moment de la rénovation.

Entretenir une toiture en pierre consistera essentiellement à recaler les ardoises, nettoyer les feuilles et démousser la toiture.

Vous en savez désormais plus sur la rénovation et l’entretien d’un toit en lauze. Vous trouverez encore plus de conseils sur la rénovation d’une toiture sur cette page ! N’hésitez donc pas à continuer votre visite du site Rénovation Toiture !