Travaux de rénovation d'une toiture

Une rénovation complète de la toiture peut être indispensable, notamment pour les maisons anciennes ou peu entretenues. Il en va de votre confort, de l’esthétisme de la maison depuis l’extérieur, mais aussi de la sécurité de votre habitation et de celle dans le voisinage. Rénover une toiture est un projet d’envergure que vous ne devez pas prendre à la légère. Voici donc ce que vous devez savoir en la matière, depuis le financement des travaux de toiture jusqu’à la réalisation des travaux de A à Z.

Comment financer la rénovation de votre toiture ?

La rénovation d’une toiture peut coûter quelques milliers d’euros. Le prix de rénovation d’une toiture dépend notamment :

  • De l’état de la couverture de votre maison,
  • Des prestations à réaliser,
  • De la surface à couvrir,
  • Ainsi que des difficultés qui accompagnent de la réalisation des travaux.

Pour les couvertures de maison plus ou moins en bon état, il est notamment possible de réduire le devis d’un tel projet en réutilisant certaines fournitures (tuiles, ardoise, etc.) encore en bon état. Encore faut-il l’avis d’un couvreur professionnel pour ce faire.

On peut voir que les prêts bancaires restent la meilleure solution afin de financer la rénovation de votre toiture de maison. Avec un crédit travaux à 1% sur 20 ans en moyenne, vous pourriez financer rapidement, simplement et à bon prix vos travaux de rénovation de maison. Disponible aussi bien auprès des banques en ligne que des établissements habituels, ce financement peut s’obtenir en quelques clics.

Les avantages de faire appel à un couvreur pour conduire les opérations

Pour la conduite de toutes les opérations de rénovation d’une toiture, ne vous passez pas d’un couvreur professionnel. Et pour cause, expert dans son domaine, il sera à même de vous proposer un accompagnement sur mesure et haut de gamme afin de faciliter la rénovation de votre toiture et de garantir la réussite du chantier :

  • Ne vous y trompez pas ! Pour la couverture de votre maison, il y a également des normes à respecter.
  • En outre, procéder à la rénovation de votre toiture, en tant qu’amateur, peut présenter des risques, et ce, aussi bien pour la couverture de la maison en elle-même, que pour vous. En effet, il s’agit de travailler en hauteur. Et sans les systèmes de protection de rigueur, vous risquez de tomber et de vous blesser.
  • Les couvreurs professionnels se chargent de tout. Ils peuvent même vous accompagner lors de l’achat des différents matériaux nécessaires pour la réalisation des travaux, afind de vous éviter de faire les mauvais choix et de garantir la qualité de vos travaux.

Pour ce qui est de leurs tarifs, les couvreurs proposent un devis transparent et gratuit, pour vous aider à anticiper parfaitement le budget de rénovation d’une toiture.

Faut-il changer la charpente d’une maison pendant la rénovation ?

Pour la rénovation de la toiture de votre maison, il n’est pas toujours obligatoire de remplacer la charpente.

Tout dépend de son état :

  • Les couvreurs peuvent notamment vous proposer des traitements efficaces et rapides contre les insectes si le bois n’est attaqué qu’en petites doses.
  • Mais pour les charpentes en trop mauvais état, il est tout de même recommandé de changer la structure pour un peu plus de sécurité dans votre bâti.

Attention, le changement de charpente a un impact important sur le devis de vos travaux de rénovation. Ce sera d’autant plus le cas si vous choisissez d’agrandir l’espace sous comble dans le même temps.

En choisissant les bons matériaux pour le remplacement de la charpente, vous pouvez aussi réduire le montant des travaux. Désormais, la charpente peut être en bois, mais aussi en métal dans certains biens, et notamment ceux qui ont des fondations assez solides.

Choisir les bonnes tuiles pour la rénovation de votre toiture

Dans tous les cas, pour la mise en étanchéité hors eau et hors air de votre maison, vous aurez besoin de tuiles ou d’une couverture de toiture pour protéger la charpente. Les grandes marques vous en proposent de toutes les sortes de couverture de toit :

  • Tuiles en terre cuite,
  • Ardoise,
  • Zinc,
  • Toiture PVC,
  • Tuiles photovoltaïques…

Il faut entre autres prendre en compte du style de votre maison pour choisir la bonne couverture de toit. Dans un bâtiment de style classique ou vintage, on penchera davantage pour l’ardoise pour apporter un peu plus de modernité.

Vous n’avez pas de question à vous poser ou des craintes à avoir concernant les techniques de pose des tuiles en question. Le couvreur professionnel sait parfaitement ce qu’il fait afin d’éviter les infiltrations d’eaux et d’airs dans votre maison.

Les travaux de finition pour rénover une toiture

Une fois votre charpente rénovée et votre couverture de toit remplacée, il ne vous reste plus qu’à réaliser les derniers travaux de finition.

Selon la nouvelle norme de la construction immobilière en France, différents travaux de finition sont de mise lors de la rénovation de votre toiture de maison. Tel est le cas par exemple de la mise en place des gouttières, les faitages, etc.

Une fois encore, un couvreur professionnel vous guidera également dans ces étapes, pour assurer la parfaite rénovation de votre toiture.