Toiture fibro ciment rénover.

La toiture en fibrociment a plutôt mauvaise réputation. Et pour cause, ce type de toiture a très longtemps contenu de l’amiante. Or, si vous avez hérité d’un toit en fibrociment ancien, sa rénovation et son désamiantage seront à votre charge. Comment rénover une toiture en fibrociment ? Quel est le prix de rénovation d’une toiture fibrociment ? Rénovation Toiture répond à vos questions !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une toiture en fibrociment

Avant toute chose, rappelons ce qu’est exactement le fibrociment. Aussi appelé amiante-ciment, ce revêtement de toiture est composé d’un mélange de ciment et de fibres… dont l’amiante pour les constructions les plus anciennes.

L’amiante et le fibrociment

Pour éliminer toute trace d’amiante, il est devenu obligatoire d’effectuer un diagnostic à l’amiante sur toutes les toitures en fibrociment dont le permis de construire a été fait avant le 1er février 1997. En effet, la présence d’amiante sur les anciennes plaques de fibrociment est quasi systématique.

Rassurez-vous si vous disposez d’une toiture en fibrociment plus jeune, les panneaux composites en fibrociment vendus au XXIe siècle ne comportent plus une seule trace d’amiante !

Le danger d’une toiture en fibrociment

Notez qu’une toiture en fibrociment n’est réellement dangereuse que lorsqu’elle est abîmée. En effet, l’amiante est contenu à l’intérieur du ciment, à tel point qu’une toiture intacte ne dégagera aucun risque pour la santé.

La toiture en fibrociment devient dangereuse lorsque vous la manipulez ou lorsqu’elle est ouverte.

Quoiqu’il est soit, il est obligatoire de désamianter une toiture en fibrociment si le diagnostic à l’amiante s’avère positif.

Les travaux de rénovation d’une toiture en fibrociment

On va distinguer deux types de travaux de rénovation pour un toit en fibrociment :

  • La rénovation classique : si votre toiture n’est pas diagnostiquée à l’amiante.
  • Le désamiantage : indispensable si votre toiture contient de l’amiante.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

La rénovation d’une toiture en fibrociment

Si vous disposez d’une toiture de fibrociment diagnostiquée sans amiante, la rénovation de la toiture sera la même que pour une toiture classique en tuile.

Il faudra notamment pratiquer un nettoyage de toiture, ainsi qu’un démoussage complet.

Dans le cas d’un revêtement de toiture en fibrociment très abîmé, il est également possible de poser des tuiles métalliques par-dessus votre fibrociment. Cette solution restera moins coûteuse que le retrait de votre couverture en fibrociment.

N’hésitez pas à consulter nos différents articles sur la rénovation et le nettoyage d’une toiture pour avoir une idée précise des tarifs. Vous pouvez également demander des devis pour rénovation de toiture sur notre site.

Le désamiantage d’une toiture en fibrociment

Si votre diagnostic à l’amiante est révélé positif, vous allez devoir appeler une entreprise de toiture spécialisée dans le désamiantage.

Les entreprises spécialisées vont se charger retirer toute trace d’amiante de votre toiture, ou tout du moins de rendre l’amiante inoffensif. Le désamiantage d’une toiture en fibrociment peut s’effectuer de deux manières :

  • Le retrait de la toiture, l’entreprise se chargeant d’éliminer les déchets du lieu du chantier.
  • Le confinement de la toiture, l’entreprise se chargeant de recouvrir la toiture d’un revêtement en élastomère, qui va permettre d’éliminer les risques de fuite de l’amiante.

Seules des entreprises certifiées ont le droit d’effectuer ce type de travaux. Il est en effet extrêmement dangereux de manipuler l’amiante sans un matériel approprié.

Le prix du désamiantage d’un toit en fibrociment

Mauvaise nouvelle si vous êtes propriétaire d’un toit en fibrociment à l’amiante, vous devrez mettre de votre poche pour couvrir le désamiantage.

Or, le recours à une entreprise de désamiantage reste assez coûteux. On considère que le prix d’un désamiantage de toit en fibrociment sera situé entre 30 et 40€ par mètre carré.

Dans le cas où vous retirerez votre revêtement de toiture, il faudra ajouter à ce prix l’ajout d’une nouvelle toiture.

N’hésitez pas à consulter notre partie du site dédiée aux couvertures de toiture pour avoir une idée complète du coût des différentes toitures.

Quelques produits pour une réhabilitation toiture dans les règles

Pour rénover votre toiture dans les règles de l’art, faites l’acquisition de ces quelques produits,

Produit de démoussage 3 en 1 (toiture, façade, dalles)
Destructeur de dépôt verts prêt à l’emploi
Traitement imperméabilisant toitures/ façades
Nettoyeur haute pression Karcher