Il est difficile de déterminer avec exactitude le prix de réfection d’une toiture. La meilleure manière d’avoir une estimation précise est de demander un devis toiture auprès d’un artisan couvreur. Le prix de réfection de toiture varie d’un couvreur professionnel à un autre. Heureusement, ce type de travaux fait bénéficier d’aide à la rénovation de toiture pour alléger le coût de réfection de toiture.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

En quoi consiste la réfection de toiture ?

Quand on parle de rénovation de toiture, on fait allusion à la réfection de charpente, la remise en état de la couverture et la rénovation de l’isolation de la sous-toiture et des combles. Le toit peut être exposé à plusieurs agressions extérieures comme la pluie, le vent et autres. Cela peut provoquer beaucoup de dégâts. Que vous remplacez quelques tuiles ou que vous rénovez entièrement la couverture de votre toiture, il est préférable de faire appel à un artisan couvreur qualifié. Ce dernier est le mieux placé et équipé pour travailler en hauteur et dans de bonnes conditions.

La réfection de toiture est obligatoire quand une fuite ou autre forme de dégradation est apparente à l’intérieur du bâtiment. Il convient donc de réaliser un diagnostic professionnel pour évaluer l’état des lieux. Le prix de rénovation de toiture varie donc en fonction de la nature des travaux à réaliser. Aussi, le coût lié à la rénovation de toiture sera également déterminé en fonction du matériau de couverture à remplacer ou à réparer.

Les éventuels travaux pour rénover une toiture

Refaire sa toiture peut impliquer différents types de travaux, ce qui fait d’ailleurs varier le coût de la rénovation.

Rénovation de la couverture

Le tarif pour rénover la couverture d’une toiture dépend des matériaux à réparer ou à remplacer. Dans ce cas, le prix se calcule au m². Sachez que certains matériaux peuvent afficher un prix de rénovation élevé à cause de leurs spécificités. Tel est par exemple le cas de l’ardoise ou de la lauze. Des travaux supplémentaires comme l’ajout d’élément particulier ou l’amélioration de la qualité de la structure peuvent faire grimper le coût des travaux.

La rénovation de la charpente

La réfection de toiture peut aussi impliquer des travaux de charpente. En effet, il se peut que votre charpente en bois soit affectée par de la moisissure ou amollie par les termites. De même, il arrive que les charpentes en métal puissent présenter des problèmes de corrosion. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de les renforcer. Le prix de rénovation de charpente dépend donc que cela soit une rénovation par traitement préventif, par traitement curatif, par renforcement ou une rénovation complète.

Rénovation de l’isolation

Selon vos ressources, votre situation ainsi que la condition de votre habitation, réaliser une rénovation d’isolation pour réduire votre consommation énergétique permet de profiter d’une aide financière. Il peut s’agir du crédit d’impôt, de la subvention de l’Anah ou de l’éco PTZ. Refaire son isolation thermique de toiture consiste à installer un nouvel isolant intérieur aux combles ou une isolation thermique par l’extérieur. L’isolation doit être effectuée sur l’ensemble de votre toit. Elle peut se faire soit sur les planchers des combles perdus, soit sur les rampants des combles aménageables ou un toit-terrasse.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de toiture

Prix de réfection de toiture

Le tableau ci-après présente un exemple de prix de rénovation de toiture en fonction du type de couverture et des travaux à réaliser :

Type de toiturePrix au m²
Toiture en shingle10 à 15 euros
Toiture en tuiles25 à 30 euros
Toiture en zinc30 à 40 euros
Toiture en ardoise100 à 150 euros
Type de travauxPrix au m²
Rénovation de toit avec charpente1 800 à 2 500 euros
Rénovation de toiture partielle300 à 700 euros
Rénovation de toiture complète700 à 1 300 euros
Rénovation d’isolation20 à 170 euros
Rénovation de charpente200 à 500 euros
Rénovation de gouttières10 à 60 euros

Ainsi, le prix de réfection de toiture varie en fonction de plusieurs facteurs.