Isoler toiture différentes façons.

On considère que l’isolation d’une toiture peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur vos dépenses de chauffage. De quoi réfléchir à l’isolation d’un toit avec attention. Mais avant de décider d’isoler une toiture, il est important de comparer les différentes méthodes d’isolation d’une toiture, et de choisir la mieux adaptée. Rénovation Toiture vous en dit plus.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différentes manières d’isoler une toiture

Quand il s’agit d’isoler sa toiture, un propriétaire peut recourir à différentes techniques. Voyons ensemble les meilleures manières d’isoler sa toiture efficacement :

1) L’isolation du grenier par le sol

Si vous ne comptez pas aménager de combles habitables, ni accéder à votre grenier, l’idéal sera d’isoler la toiture par le sol du grenier.

Pour cela, il va vous suffire de poser une couche d’isolant directement sur le sol du grenier. De cette manière, vous n’aurez pas à chauffer inutilement le grenier, et conserverez donc la chaleur dans les pièces habitées.

Cette méthode est celle qui offre un coût d’isolation de toiture le plus bas. Elle n’est cependant pas adaptée à des combles aménagés.

2) L’isolation de la charpente

Si vous souhaitez aménager vos combles, il sera indispensable de bien les isoler ! L’isolation de combles aménagés consiste à poser deux couches d’isolant. La première couche sera située entre les pans de la charpente, et la seconde couche par dessus.

L’intérêt de cette méthode est qu’elle va permettre d’offrir une excellente isolation des combles, puis de les aménager par la suite.

3) L’isolation de toiture extérieure

Une dernière solution pour isoler sa toiture consistera en une isolation par l’extérieur. Cette technique va vous permettre de poser une couche d’isolant sur voltige, sous la couverture de votre toiture.

Comme il s’agit de travaux assez complexes, on recommandera avant tout l’isolation de toiture par l’extérieur en neuf. En rénovation, on peut envisager de poser des isolants sur les chevrons, mais cela reste tout de même assez complexe.

L’intérêt de l’isolation de toiture par l’extérieur est que vous ne perdez pas d’espace pour vos combles. Ce sera donc une bonne solution pour des combles aménagés de petite taille. Cette solution peut également vous permettre de laisser la charpente apparente, pour un effet décoratif réussi !

Attention cependant, l’isolation d’une toiture par l’extérieur est jusqu’à deux fois plus cher.

Des charpentiers professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Comment isoler une toiture-terrasse ?

Toutes les méthodes présentées ci-dessus pour isoler sa toiture concernent avant tout des toitures en pente. Il est évident qu’une toiture-terrasse profitera de méthodes d’isolation toutes particulières.

Et pour cause, un toit plat a moins de volume pour son isolation, et ne permet pas de profiter de combles aménagés. Il existe différentes manières bien spécifiques d’isoler une toiture-terrasse. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour les découvrir dès à présent !

Comment choisir son type d’isolation de toiture ?

Vous hésitez encore sur la meilleure manière d’isoler votre toiture ? Dans ce cas, il faut savoir que le choix du type d’isolation de toiture dépend de différents critères :

Le type de toiture

Pour commencer, votre type de charpente et/ou de toiture jouera forcément sur la méthode d’isolation choisie.

Pour exemple, une charpente fermette ne pourra pas être aménagée. Dès lors, le mieux est de l’isoler par le sol du grenier.

De même, il sera souvent inutile d’isoler une toiture par l’extérieur en rénovation, à moins que vous ne souhaitiez profiter de plus d’espace, ou mettre en valeur de belles poutres.

Vos besoins

Si vous avez besoin d’accéder à votre grenier, ou plus encore d’aménager les combles, votre choix d’isolation de toiture sera forcément influencé.

N’imaginez pas pouvoir isoler des combles aménagés par le sol. Votre pièce sera bien trop chaude en été, et glaciale en hiver !

Vos préférences

Le choix d’un type d’isolant pour grenier va directement dépendre de vos préférences. Le choix de la laine de verre est l’un des plus souvent faits pour isoler un toit. Cependant, vous pourriez tout à fait préférer un isolant écologique ou plus naturel.

Cet article devrait vous aider à en savoir un peu plus sur le choix d’un isolant de toiture.

Votre budget

Enfin, gardez en tête que le choix d’une méthode d’isolation de toit dépendra également de votre budget. Le choix d’un isolant ou d’un type d’isolation aura des répercussions importantes sur le prix d’isolation de votre toiture.

Si vous recherchez des estimations de coût d’isolation d’une toiture, n’hésitez pas à demander des devis d’isolation de toiture à des entreprises spécialisées. Notre site peut justement vous aider à recevoir gratuitement différents devis pour isoler une toiture.

En parlant de tarifs, n’hésitez pas à visiter cette page si vous cherchez à en savoir plus sur le cas spécifique du prix d’isolation d’une toiture-terrasse.