Rénover la toiture de sa maison

Parfois, il peut s’avérer indispensable de refaire sa toiture. Que vous veniez d’acheter une ancienne bâtisse à retaper, ou tout simplement car votre toit mérite une bonne réfection de toiture, il peut être utile de vous renseigner plus en avant sur la réparation d’une toiture. Voilà qui tombe bien : Rénovation Toiture est justement le site expert pour la réfection de toiture ! Découvrez donc tous nos conseils !

Demandez des devis gratuits pour votre toiture >>

Faut-il rénover ou refaire une toiture ?

Face à une toiture en mauvaise état, deux solutions sont possibles : la rénovation de toiture, qui va consister à réparer la toiture, changer les tuiles abîmés et nettoyer la toiture à l’aide de différents produits, ou la réfection de toiture, qui va consister à changer tout simplement la toiture.

La réfection de toiture est un choix délicat à faire. En effet, il faut savoir que le prix pour refaire sa toiture est généralement bien plus élevé que le coût d’une simple rénovation de toiture. Mieux vaut donc penser à refaire une toiture uniquement quand celle-ci est irrécupérable.

Si vous pensez à la réfection de toiture, le mieux est encore de contacter un charpentier professionnel. Notre conseil ? Comparez au moins trois devis réfection toiture, de manière à comparer les tarifs et à profiter de la meilleure offre.

Refaire sa toiture : précautions préalables

Que vous songiez à rénover une toiture ou encore à la refaire, plusieurs choses sont indispensables :

  • Contactez votre mairie : si vous souhaitez modifier le matériau de votre toiture ou encore changer sa couleur, il est indispensable de contacter préalablement votre mairie pour obtenir une autorisation de travaux. En effet, la plupart des communes ont des règles très strictes en matière de toiture.
  • Ne négligez jamais la sécurité : refaire une toiture exige un matériel sérieux et une attention de tous les instants. Si votre toiture est abîmée, vous risquez de passer au travers. Quoi qu’il en soit, monter sur une toiture est toujours risqué. Ne faites jamais vos travaux de rénovation de toiture seul, et ne négligez jamais le danger.

Si vous ne connaissez strictement rien aux travaux de toiture, il est plus que recommandé de confier votre rénovation de toiture a un expert. Cela sera certes un peu plus coûteux, mais aussi bien plus sûr !

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos rénovation de toiture

Comment rénover votre toiture ?

Si votre toiture n’est pas totalement dévastée, mais simplement vieillie par le temps, c’est que rien n’est encore perdu ! Une rénovation de toiture aura certes un certain coût, mais bien moindre que celui de refaire sa toiture.

Voici différentes étapes qui vous permettront de redonner à votre toiture sa fraîcheur d’antan :

  • Changer les tuiles cassées : si vos tuiles sont tombées ou se sont fissurées, rien ne vous empêche de les remplacer. Faites le tour des magasins de bricolage pour trouver des tuiles similaires. S’il s’agit de tuiles anciennes, renseignez-vous auprès de professionnels de votre région pour retrouver un modèle similaire. Les différences de couleur entre tuiles neuves et tuiles anciennes auront tendance à s’estomper avec le temps.
  • Nettoyer une toiture : un nettoyage complet de toiture peut permettre de lui rendre ses couleurs d’antan, mais aussi de dégager les saletés ou les mousses qui s’accumulent avec le temps.
  • Appliquer un traitement de toiture : il existe un grand nombre de traitements de toiture (antifongique, enduit toiture, peinture pour toit, etc.) qui permettent d’améliorer l’étanchéité d’une toiture et de la solidifier.

Encore une fois, une rénovation de toiture gagnera à être effectuée par un professionnel. Ce dernier sera le mieux à même de déterminer quels sont les traitements de toiture nécessaires pour votre toit, et de les appliquer avec savoir-faire.

Vidéo : Rénover une toiture