Prix d'un toit en ardoise synthétique : prix au m2

L’ardoise permet de profiter d’un revêtement de toiture très esthétique. Le problème ? Un toit en ardoise est cher. Voilà pourquoi la toiture en ardoise synthétique peut être une solution de choix si vous cherchez l’apparence de l’ardoise, sans avoir à en payer le prix. Intéressé par ce revêtement de toiture ? Rénovation Toiture vous dit tout sur l’ardoise artificielle pour toiture !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que l’ardoise synthétique

Pas la peine de chercher plus loin pour comprendre ce qu’est une ardoise synthétique. Une couverture en ardoise artificielle est tout simplement un toit qui a l’apparence de l’ardoise, sans en être !

L’ardoise synthétique est une ardoise composée de fibro-ciment, qui va parfaitement imiter l’ardoise naturelle. À un détail près : son coût est inférieur au prix de l’ardoise naturelle (sur lequel vous pouvez vous renseigner ici).

Une ardoise fibro est composée essentiellement de fibres organiques, de ciment ainsi que d’additifs minéraux. L’ensemble est traité pour résister parfaitement à la moisissure et à l’humidité, et confère donc une toiture de qualité.

Cependant, un toit en ardoise artificielle n’a pas que des avantages ! Avant d’opter pour cette solution de revêtement de toiture, prenez le temps de bien vous renseigner sur ses spécificités.

Les caractéristiques d’un toit en ardoise synthétique

Comme toutes les couvertures de toit, l’ardoise artificielle a des avantages et des inconvénients. Nous avons ici listé les caractéristiques à connaître absolument avant de faire poser un toit en ardoise synthétique :

Les avantages d’un revêtement de toiture en ardoise synthétique

Commençons par évoquer les avantages d’une couverture de toit en ardoise artificielle :

  • Le prix : comme toutes les pierres naturelles, l’ardoise est de plus en plus chère. Au contraire, le fibro-ciment qui compose l’ardoise artificielle garde un prix fixe, et reste très abordable.
  • Les caractéristiques : l’ardoise artificielle est traitée contre la mousse et l’humidité. Elle confère donc une toiture solide et résistante aux intempéries.
  • Le design : l’ardoise artificielle se décline en plusieurs couleurs, et peut s’adapter à n’importe quelle maison.
  • La légèreté : une ardoise fibro est bien plus légère que l’ardoise naturelle. En conséquence, elle peut être posée sur une charpente qui n’aurait pas la force de soutenir une toiture en ardoise naturelle. Cela la rend également plus facile à poser.

Les inconvénients de l’ardoise synthétique pour son toit

Malgré cela, il est important de ne pas idéaliser l’ardoise artificielle. En effet, les ardoises fibro ont des défauts que l’ardoise naturelle n’a pas :

  • Une perte d’aspect : une couverture de toit en ardoise artificielle a tendance à perdre de son éclat avec les années, et à paraître de moins en moins naturelle.
  • Une durée de vie moindre : il est clair que l’ardoise artificielle n’a pas la durée de vie de l’ardoise naturelle (qui va jusqu’à plus d’un siècle !). Comptez une quarantaine d’années au maximum.

Il est réellement important de choisir son ardoise de toiture avec soin. Ainsi, nous conseillons avant tout l’ardoise synthétique aux budgets les plus serrés. Si vous avez toujours rêvé d’un toit en ardoise, le mieux sera peut être d’investir un peu plus cher dans l’ardoise naturelle.

Des charpentiers professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de toiture >>

Le prix de l’ardoise synthétique au m2

Nous parlions justement des prix ! Il est évident que l’ardoise fibro est moins coûteuse que l’ardoise naturelle. Le coût d’un toit en ardoise synthétique se situe généralement entre 50 et 70€ le mètre carré posé.

C’est 30 à 40% moins cher qu’une toiture en ardoise naturelle, pour une durée de vie qui reste très acceptable. Il vous faudra simplement entretenir votre toiture en fibro-ciment de manière régulière, pour éviter qu’elle ne vieillisse trop vite. L’application d’un produit hydrofuge tous les dix ans permettra par ailleurs d’améliorer les performances de cette toiture.

L’ardoise artificielle ne vous semble pas la meilleure idée pour votre toiture ? Dans ce cas, pourquoi ne pas examiner notre dossier dédié aux différentes couvertures de toiture ? Vous y trouverez les meilleures infos sur le choix d’une couverture de toit !

Quelques équipements de sécurité pour vos travaux de toiture

Pour réaliser vos travaux de toiture en sécurité, veillez à vous équiper de quelques fournitures indispensables,

Echelle multiposition (hauteur 3,3m)
Kit prévention des chutes
Casque de sécurité
Sac à outils (charge maximale 12kg)