La cheminée à foyer fermé est un excellent moyen de chauffage à allumer sans modération. En effet, le foyer fermé offre un rendement supérieur par rapport au foyer ouvert. De plus, non seulement la cheminée fermée est très abordable à l’achat, mais elle est également éligible à plusieurs aides écologiques. Le foyer fermé comporte aussi de nombreux avantages.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux de chauffage

Caractéristique d’une cheminée à foyer fermé

Contrairement à la cheminée ouverte traditionnelle, la cheminée à foyer fermé est munie d’une vitre ou d’une porte destinée à fermer le foyer. Ce type de cheminée est très apprécié, car elle associe :

  • Le plaisir d’une cheminée ouverte quand la porte de celle-ci s’ouvre,
  • La performance d’un insert dont la porte est fermée.

La cheminée fermée fonctionne au même titre qu’une cheminée classique. En d’autres termes, elle est alimentée par des bûches qu’on brûle aux feux. La combustion des bûches génère des cendres, de la fumée ainsi qu’une énergie calorifique. La fumée circule par le conduit de la cheminée pendant que la chaleur se propage à travers toute la pièce, là où l’âtre est installé.

À l’inverse du foyer ouvert, le modèle fermé est plus efficace pour diffuser de la chaleur. Cela s’explique par le fait que la chaleur libérée par la combustion est conservée entre les parois et diffusée par l’intermédiaire d’une grille. Ce qui produit un confort thermique plus élevé par rapport à une cheminée à foyer ouvert.

Les avantages d’une cheminée fermée

La cheminée à foyer fermé présente de nombreux avantages, aussi bien en termes de rendement qu’en matière de design.

Facile à installer

La cheminée à foyer fermé a l’avantage d’être facile et rapide à installer. Bien sûr, la condition sine qua non à cela est d’avoir une cheminée déjà existante dans l’habitation. Ce type de cheminée est ce qu’on peut qualifier de moyen de chauffage indépendant. À cet effet, vous n’aurez pas besoin de le raccorder à un circuit de chauffage central comme le cas d’une chaudière. Ce qui simplifie grandement son installation.

Très économique et rentable

La cheminée à foyer fermé chauffe beaucoup mieux avec un rendement très élevé. Environ 70 % à 85 % de la chaleur générée sont récupérées pour le chauffage. Elle permet de réduire les pertes de chaleur à l’inverse d’un foyer ouvert. L’une des raisons qui font que ce modèle de cheminée permet une importante économie réside dans le prix des bûches actuel sur le marché. En effet, ce combustible est très accessible. Il est 3 fois moins cher que l’électricité. Ce qui fait du bois une énergie très rentable.

Design très esthétique

Le design fait aussi partie des innombrables avantages qu’offre une cheminée à foyer fermé. Certes, elle associe le confort et l’esthétique d’une cheminée traditionnelle lorsqu’elle est ouverte. Par ailleurs, ce type de chauffage s’adapte à tous les designs. Vous pouvez l’encastrer ou l’adosser à un mur, de manière centrale, suspendue ou en angle, en fonction de votre préférence. Vous avez également le choix entre une porte à gonds ou une porte coulissante si vous aimez la discrétion.

Des professionnels de votre région estiment gratuitement vos travaux de cheminé

Les inconvénients d’une cheminée à foyer fermé

La cheminée fermée a certes beaucoup d’avantages, mais elle présente tout de même quelques inconvénients. Le premier est que son installation requiert des travaux plus ou moins importants en fonction du modèle choisi. En outre, il est aussi indispensable de mettre en place un tubage, puisque la température du gaz de combustion dégagé peut être élevée au risque d’abîmer le conduit.

Par ailleurs, l’entretien d’une cheminée à foyer fermée peut aussi être contraignant. Effectivement, vous devez nettoyer la vitre et ramasser les cendres à chaque fois que vous l’utilisez. Cependant, vous pouvez vous décharger de cette tâche en mettant en place un système de ventilation des parois et de stabilisation du tirage. La plupart des modèles de foyer fermés en sont équipés.