L’ardoise naturelle est connue pour son style élégant et sobre. Toutefois, le coût d’une ardoise naturelle dépend de plusieurs éléments. De plus, l’ardoise naturelle demande un entretien régulier, donc il faut savoir comment la nettoyer. Sachez ainsi que le prix au m² de l’ardoise naturelle inclut le prix de pose, le tarif du couvreur, le prix d’entretien y compris le prix du produit de nettoyage de toiture en ardoise naturelle.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de toiture

Quels sont les avantages de l’ardoise naturelle ?

Avant tout, l’ardoise est une roche, plus précisément un schiste, dotée d’une couleur sombre. Elle est découpée finement pour créer des tuiles. Ces dernières servent à couvrir le toit d’une maison ou d’un autre bâtiment. Les couleurs et les particularités de l’ardoise naturelle vont dépendre du gisement. Mais il est aussi possible de trouver des ardoises aux teintes noires ou grises, et également aux teintes violettes, rouges ou bleutées. D’ailleurs, certaines roches présentent des variations multicolores. Ce qui lui permet de s’adapter à tout type d’habitat, qu’il soit traditionnel ou contemporain.

En outre, l’ardoise naturelle est également connue pour ses propriétés isolantes performantes. En effet, une toiture ardoise naturelle de qualité procure une très bonne isolation. La pierre va faire écran et empêchera aussi bien le froid que la chaleur d’entrer. Cela va engendrer une économie sur votre facture énergétique. Enfin, l’ardoise naturelle a également l’avantage d’être durable. En moyenne, elle dure 100 ans et demande peu d’entretien. De plus, elle garde sa couleur sombre dans le temps.

Comment choisir une ardoise naturelle de qualité ?

Le choix du revêtement approprié est une décision clé dans une construction ou une rénovation de toiture. Mais pour ce qui est de l’esthétique, de la durabilité et de la solidité, l’ardoise naturelle est de loin la meilleure solution. Néanmoins, il est à noter que toutes les ardoises naturelles ne possèdent pas les mêmes qualités. Pour faire le bon choix, il y a certains points à prendre en compte.

L’origine de l’ardoise naturelle

L’origine de l’ardoise est l’un des premiers critères à vérifier. En effet, la carrière doit avant tout avoir une garantie de longévité. Plus l’ancienneté de mise en exploitation de la carrière est grande, plus la fiabilité et la qualité de l’ardoise sont meilleures. Pensez donc à bien vous renseigner sur l’origine de celle-ci. Cela concerne également l’origine tectonique et non lithostatique de l’ardoise prochainement utilisée. Cela prouve la bonne structure interne de la roche.

Les normes internationales de qualité

Une fois l’origine vérifiée, assurez-vous que celle-ci répond aux normes internationales de qualité. En lisant les rapports d’essais et les certifications, vous verrez que les ardoises sont testées pour la résistance à la flexion ou aux cycles dégel et gel, mais également à l’absorption d’eau. Les ardoises naturelles haut de gamme sont identifiées par la lettre T1 représentant le cycle thermique. De même, une ardoise de qualité ne doit pas s’oxyder.

La performance de l’ardoise naturelle

Noble et élégante, une ardoise naturelle de qualité apporte un cachet unique à votre maison. Issue du schiste, un type d’argile montagneuse, elle comporte ses propres caractéristiques que cela soit au niveau de la couleur que celui de la texture. La performance de ce type de revêtement de toiture comprend aussi d’autres aspects comme la tolérance de largueur, la tolérance de planéité et l’épaisseur nominale. Enfin, une ardoise de qualité offre une excellente efficacité en matière d’isolation.

Des professionnels proche de chez vous estiment gratuitement vos travaux

Quel est le prix d’une ardoise naturelle ?

Le tableau ci-dessous montre le prix estimé d’une ardoise naturelle, ainsi que les divers frais annexes :

DésignationPrix
Ardoise naturelleEntre 50 et 70 euros
Ardoise naturelle à la teinte originaleAu-delà de 70 euros
Prestation du couvreurEntre 40 et 60 euros le m²
Retrait de l’ancienne couvertureAutour de 30 euros le m²
Renforcement de la charpenteÀ partir de 10 000 euros

Notez aussi que la pose d’une ardoise naturelle doit être réalisée par un couvreur professionnel. C’est pour cela que le prix de celle-ci varie énormément.