Construction d'une charpente industrielle

Parmi les charpentes les plus populaires, on retrouve bien évidemment la charpente industrielle. Véritable prouesse technique, cette dernière a littéralement conquis le marché de la construction cette dernière décennie. Si ce type de charpente vous intéresse, il peut être intéressant de vous renseigner sur ses caractéristiques. Rénovation Toiture vous dit tout sur le prix de la charpente industrielle et ses avantages !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?

Aussi appelée charpente fermette, la charpente industrielle est un type de charpente particulièrement en vogue parmi les constructeurs. Il s’agit d’une charpente en bois à faible épaisseur, renforcée par des connecteurs en métal. Véritable révolution technique, la charpente industrielle remplace peu à peu les charpentes traditionnelles.

Particulièrement pratique, la charpente industrielle peut supporter à la fois la couverture de votre toiture, mais aussi votre plafond et le plancher des combles. Aujourd’hui, on estime que les trois quart des maisons construites en France sont équipées d’une charpente industrielle, signe s’il en est de la popularité de cette charpente.

Les avantages d’une charpente industrielle

Si la charpente industrielle est si populaire, ce n’est pas par hasard ! En effet, cette charpente a de nombreux avantages qui risquent de vous pousser à la choisir pour la construction d’une maison :

  • Une charpente légère : bien moins massive que la charpente traditionnelle, la charpente fermette est très légère, ce qui la rend plus facile et rapide à poser.
  • Une charpente à petit prix : le prix d’une charpente industrielle est clairement avantageux. En effet, la charpente fermette nécessite moins de bois qu’une charpente traditionnelle, et sa facilité de pose la rend également moins coûteuse à installer.
  • Une charpente adaptable : grâce à sa légèreté, la charpente industrielle s’adapte à la plupart des projets. Grâce à elle, les architectes peuvent s’en donner à cœur joie et réaliser des maisons uniques.
  • Une charpente fiable : conçue à l’aide d’outils spécifiques, la charpente industrielle offre une solidité à toute épreuve, ce qui en fait le choix de nombreux professionnels.

Précisons tout de même ici un défaut qui peut être rédhibitoire dans le choix d’une charpente industrielle : cette dernière permet difficilement l’aménagement des combles. Ainsi, on se dirigera davantage vers la charpente traditionnelle si on souhaite des combles aménagés.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le prix de la charpente industrielle

Il est difficile d’estimer précisément le coût d’une charpente industrielle. En effet, le prix d’une charpente fermette va dépendre d’un certain nombre de facteurs : la taille de la maison bien sûr, mais aussi la structure, la complexité du projet, les matériaux et l’entreprise choisie.

Pour profiter du meilleur prix de charpente industrielle, nous vous recommandons de comparer différents devis charpente industrielle proposés par plusieurs entreprises de votre région. En effet, comparer les tarifs est le meilleur moyen de profiter de la meilleure offre.

Pour vous aider à mieux comparer les devis charpente, voici tout de même quelques estimations du coût d’une charpente industrielle :

  • Prix d’une charpente industrielle : on comptera généralement entre 30 et 45€ le m2 pour l’achat d’une charpente industrielle hors pose. Il est bien évident que les modèles en kit seront plus accessibles que les modèles de charpente sur mesure.
  • Prix de pose d’une charpente industrielle : dans des conditions de pose habituelle, on estimera le prix d’une charpente fermette avec pose aux alentours de 60€ le m2.

Naturellement, ces tarifs sont avant tout des estimations, qui s’appliqueront sur des projets de charpente industrielle classiques et à faible pente. Pour calculer précisément votre budget de charpente, nous vous conseillons de faire une demande de devis charpente industrielle.