Charpente fermette

Parmi les plus sollicitées par les constructeurs de maison, la charpente fermette est un grand classique, qui offre de nombreux avantages et une solidité à toute épreuve. Aussi appelée charpente américaine en raison de sa provenance, la toiture fermette a de fortes chances de devenir votre choix de charpente privilégié. Mais mieux vaut se renseigner préalablement, notamment sur le prix d’un charpente fermette, avant de faire son choix final. Pour mieux vous guider, Rénovation Toiture vous dit tout sur cette charpente si appréciée !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une charpente fermette ?

Directement importée des Etats-Unis (d’où son sobriquet de charpente américaine), la fermette est une charpente à la fois solide et légère. Très en vogue en France depuis les années 70, la toiture fermette s’appuie sur une forme triangulaire des bois, qui permet à la fois une pose aisée, des bois peu épais et un grand support.

Entre 60 et 70% des charpentes françaises sont aujourd’hui des charpentes fermette, preuve s’il en est que cette charpente n’a plus à faire ses preuves !

Avantages et inconvénients de la fermette charpente

Vous vous en doutez, si la toiture charpente est si populaire, c’est bien car elle offre de nombreux atouts grâce à sa structure et à sa composition :

  • Légèreté et confort de pose : grâce à son bois peu épais, la charpente américaine est à la fois légère et facile à poser. Elle sera donc facile à concevoir pour un architecte et facile à poser pour un charpentier, ce qui a bien sûr de bonnes répercussions sur le prix de pose d’une charpente fermette.
  • Prix avantageux : parlons du prix de la charpente fermette justement. Moins gourmande en bois que les autres types de charpente, la toiture fermette est aussi moins coûteuse, ce qui participe bien sûr à sa popularité. Il faut dire que le bois résineux, très souvent utilisé pour ce type de charpente, est le moins coûteux.
  • Durabilité : pour autant, la charpente américaine n’est pas un modèle « low cost », puisqu’il offre une excellente durabilité et donc un excellent rapport qualité/prix.

Il serait néanmoins mentir que de ne pas avouer que la fermette charpente a quelques défauts, qu’il vaut mieux prendre en compte au moment de faire son choix :

  • Combles non aménageables : il sera généralement difficile de créer des combles habitables dans une charpente fermette. Vous ne pourrez donc pas profiter des combles de votre habitation, d’autant plus que leur accès sera difficile et non recommandé.
  • L’humidité : comme toutes les charpentes en bois, la charpente fermette est particulièrement sensible à l’humidité. Il faut donc absolument veiller à ce que le taux d’humidité soit bas au moment de la pose.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le prix d’une charpente fermette

Comme évoqué plus tôt, le coût d’une charpente fermette a tout d’avantageux. Naturellement, comme tous travaux de charpente, il représente tout de même un investissement certain. Voilà pourquoi Rénovation Toiture vous recommande systématiquement de comparer au minimum trois devis charpente fermette, de manière à faire jouer la concurrence et profiter du meilleur prix.

Le prix d’une charpente fermette dépendra d’un certain nombre de facteurs :

  • La taille de la toiture : on calcule souvent le prix d’une charpente au m2, il est donc évident qu’une toiture de grande dimension sera plus coûteuse qu’une toiture de petite dimension.
  • Les matériaux : une charpente fermette en bois résineux sera très accessible en terme de prix, mais le prix grimpera avec la qualité de l’essence de bois choisie.
  • Les combles aménagés : le coût d’une charpente fermette n’est réellement intéressant que si vous optez pour des combles non aménagées. Dans le cas contraire, attendez-vous à payer un supplément important.
  • Le coût de la pose charpente : enfin, le prix de pose du charpentier ou de l’entreprise contactée aura un certain impact sur votre budget final. Voilà pourquoi il est si important de demander différents devis charpente fermette avant de s’engager auprès d’un artisan.

Ceci dit, il faut savoir que le prix d’une charpente fermette avoisine généralement les 15 000€ pour une charpente de format standard (de 15 mètres sur 10 et moins).

Pour calculer le prix d’une charpente américaine quelle que soit sa dimension, notez que le prix d’une charpente fermette au m2 s’élève généralement à 70€. Il pourra néanmoins grimper fortement si votre essence de bois est noble ou si vous souhaitez aménager les combles.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que Rénovation Toiture vous permet d’obtenir en un éclair jusqu’à 5 devis charpente américaine, et ce totalement gratuitement. Voilà une bonne occasion d’estimer précisément le budget pour votre charpente !

Recevez des devis gratuits pour une charpente fermette