hydrofuge toiture

Hydrofuger sa toiture est essentiel si on tient à s’assurer de sa longévité. En effet, un bon traitement de toiture nécessite un hydrofuge pour toit, qui permettra un meilleur nettoyage de la toiture et participera à la longévité de votre toiture. Aujourd’hui, Rénovation Toiture vous dit tout sur ce traitement de toiture indispensable !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que l’hydrofuge toiture ?

Vous le savez, il est conseillé de nettoyer sa toiture au moins une fois tous les deux ans, si ce n’est plus ! Mais l’entretien d’une toiture ne se limite pas uniquement à un simple nettoyage. En effet, avec le temps, vos tuiles perdent de leur solidité et tendent à rendre votre toiture plus vulnérable… Et c’est là qu’intervient l’hydrofuge toiture !

L’hydrofuge est un traitement pour toiture qui offre une « seconde peau » à vos tuiles. Il permet en effet de rendre votre toiture plus résistante aux intempéries et de limiter les fissures et les pénétrations d’eau. Par ailleurs, hydrofuger sa toiture permet de conserver la couleur de vos tuiles. L’hydrofuge réduit également la porosité des tuiles, et les rend donc moins vulnérables à l’eau de pluie. Il permet enfin de rendre la tuile autonettoyante et facilite donc grandement l’entretien de la toiture.

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à un agent hydrophobe, qui va avoir un effet répulsif sur l’eau de pluie. Une tuile hydrofugée laissera ainsi l’eau glisser sans jamais s’en imprégner. De ce fait, l’eau ne viendra pas abîmer la tuile ni la délaver, ce qui limitera l’effet de la pollution et des mousses sur votre toiture.

En un mot comme en cent, l’hydrofuge permet d’augmenter à la fois la solidité et la durée de vie de votre toiture. C’est donc un traitement de toiture dont il ne vaut mieux pas se passer si vous tenez à la grande longévité de votre toiture !

Comment hydrofuger une toiture ?

Le produit hydrofuge pour toiture s’applique après le nettoyage de la toiture. En effet, il s’agit d’un traitement toiture qui vient compléter le nettoyage, et il serait bien moins efficace appliqué sur un toit couvert de mousse !

Pour un hydrofuge toiture, vous pouvez faire confiance à un professionnel, qui s’occupera du nettoyage de la toiture, puis de l’application de l’hydrofuge. Notez que Rénovation Toiture peut vous aider à trouver des devis nettoyage toiture de manière gratuite, et donc vous faciliter la tâche dans la recherche d’un artisan.

Si vous choisissez d’appliquer vous même un hydrofuge toiture, sachez qu’il vous faudra procéder par pulvérisation, et ce en deux fois minimum. Après le premier passage, laissez l’hydrofuge s’imprégner pendant au moins 24 heures avant d’appliquer un second passage. Vous pourrez ensuite rincer le produit ou laisser la pluie faire.

Si votre traitement toiture a été correctement appliqué, l’eau devrait couler de manière naturelle le long des tuiles, et ne pas pénétrer à l’intérieur. Pour tester votre produit, contentez vous simplement de laisser couleur une bouteille d’eau le long des tuiles. Vous devriez constater un effet « perlant » (l’eau forme des gouttes rondes, comme une perle, qui « roulent » le long de la tuile).

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Quand appliquer de l’hydrofuge toiture ?

Il faut savoir que l’entretien d’une toiture ne nécessite pas d’utiliser de l’hydrofuge chaque année. Si vous avez opté pour un hydrofuge de toiture réputé, le produit devrait faire effet durant cinq ans environ. Renouvelez donc l’opération tous les cinq ans pour vous assurer que votre toiture est correctement hydrofugée.

Comme nous le disions plus tôt, il est nécessaire d’appliquer l’hydrofuge toiture sur une toiture propre et en bon état. En effet, si l’hydrofuge permet d’augmenter la longévité d’une toiture, il ne s’agit en rien d’un protection miracle qui va supprimer les failles existantes ou réparer les tuiles abîmées.

Dans l’idéal, il faut donc appliquer l’hydrofuge toiture sur une toiture en parfait état. « Mieux vaut prévenir que guérir » comme dit le proverbe. Si votre toiture est déjà abîmée, Rénovation Toiture vous conseille de la réparer complètement avant d’appliquer de l’hydrofuge.

Video : comment réaliser un hydrofuge de toiture

Recevez des devis gratuitement et sans engagement pour le nettoyage de votre toiture