charpente métallique

Si elle n’est pas forcément la charpente la plus utilisée, la charpente métallique a de nombreux avantages, et une véritable résistance. Solide et à l’épreuve du temps, la charpente métallique est donc un choix que vous n’aurez pas à regretter. Mais, comme toujours en matière de construction toiture, mieux vaut se renseigner préalablement sur le prix d’une charpente métallique et ses spécificités avant de s’engager… Rénovation Toiture vous en dit plus !

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

Avant d’évoquer les avantages et le prix d’une charpente métallique, commençons par présenter brièvement la charpente métallique. Contrairement à la charpente traditionnelle en bois, la charpente métallique est constituée d’acier.

Matériau léger et extrêmement solide, l’acier constitue des charpentes facile à poser et qui permettent de nombreuses formes et dimensions. Voilà pourquoi les charpentes métalliques sont souvent de la partie quand un architecte cherche à créer un bâtiment original ou complexe.

On peut aussi bien trouver une charpente métallique en kit (les moins coûteuses) que des charpentes sur-mesure. Aujourd’hui, il faut savoir que la charpente métallique est de plus en plus populaire, à tel point qu’il n’est pas difficile de trouver des professionnels pour la poser.

Des charpentiers professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les avantages de la charpente métallique

Si certains ne jurent que par la charpente métallique, ce n’est pas un hasard ! Effectivement, cette charpente industrielle a de nombreux atouts, que nous allons tenter de vous expliquer en détail ici :

  • Une facilité de pose : l’acier est un matériau très léger, à tel point qu’une charpente métallique est bien plus facile à poser qu’une charpente en bois.
  • Un prix attractif : pour commencer, le prix d’une charpente métallique est plus abordable que celui d’une charpente traditionnelle. En moyenne, on l’estime 10% moins cher… d’autant plus que sa facilité à mettre en œuvre la rend également moins coûteuse à poser.
  • Un matériau solide et durable : contrairement à la charpente en bois, qui nécessite des traitements spécifiques, l’acier est imputrescible et n’est pas vulnérable aux rongeurs. Il garantit de plus une grande solidité et une durée de vie à toute épreuve.
  • Une grande flexibilité : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la charpente métallique est bien plus flexible qu’une charpente en bois. Elle permet donc plus de possibilités architecturales. Elle permet également de plus grandes ouvertures de toits, ce qui peut être intéressant dans le cadre de combles aménagés.

Prix charpente métallique : les facteurs de prix

A présent que nous avons rappelé les avantages d’une charpente en acier, il convient de parler d’un sujet important pour tous : le coût d’une charpente métallique

Comme nous l’avons dit plus tôt, le prix d’une charpente en acier est un peu plus abordable que celui d’une charpente traditionnelle, mais cela dépendra tout de même d’une série de facteurs :

  • La taille de la charpente : le prix d’une charpente étant souvent calculé au m2, il est évident que la taille de votre charpente aura une grande influence sur le prix.
  • En kit ou sur mesure : alors qu’une charpente métallique en kit sera très peu coûteuse, le prix d’une charpente en acier sur-mesure peut être très élevé. Tout dépendra donc de vos projets et de votre plan.
  • Le type d’acier utilisé : il faut savoir qu’il existe plusieurs qualité d’acier et de charpentes métalliques. Naturellement, le type de charpente choisi aura un impact sur votre budget final.
  • L’entreprise contactée : enfin, le coût de la pose représentera une part importante de la facture finale. Ce prix est librement fixé par les entreprises, voilà pourquoi il est recommandé de comparer les tarifs des charpentiers de votre région. Un bon conseil, exigez au moins trois devis charpente métallique pour comparer le plus efficacement possible.

Nos estimations sur le prix d’une charpente métallique

Pour vous aider à mieux comparer les devis charpente métallique ou encore à préparer votre budget, Rénovation Toiture vous propose quelques éléments de prix.

De manière générale, le coût d’une charpente en métal, sans compter la pose, se situe entre 30 et 50€ le m2. Cela en fait l’une des charpentes pour maison les moins coûteuses du marché. Attention néanmoins, la pose d’une charpente métallique exige un véritable savoir-faire et des outils spécifiques.

Si vous passez par les services d’une entreprise de charpenterie, il est évident que le tarif charpente métallique sera plus élevé. Selon votre projet, il sera situé entre 60 et 100€ le m2 en moyenne.

Notez que pour disposer d’un prix charpente métallique plus précis, la meilleure démarche à suivre est de demander différents devis charpente auprès de professionnels.

Vidéo: Mise en place d’une charpente métallique.